Depuis 4 jours, je voyais une cane qui se promenait en face, comme avant, sauf qu'il n'y a plus rien là-bas. Ce matin, la cane est chez nous. Elle se laisse rentrer sans mal et se jette sur le grain bien sûr.
On appelle mon ex-voisin pour lui dire qu'on a récupéré sa cane et que s'il la cherche, elle est ici.
Il nous raconte l'histoire. Il a déménagé dans le village voisin mais ne fait plus de canards car plus d'accès à l'eau. Il a donc donné ses canards à son copain qui lui habite toujours le village (c'est lui qui m'avait donné mes 2 premiers canards d'ailleurs, Chocolat et Pomponette

Mais la cane s'est sauvée et est retournée "chez elle". Il habite à 1 km à vol d'oiseau de la rivière, de l'autre côté du village. Ca veut dire que la cane a volé 1 km et traversé le village, pour retourner ici sur la rivière, à son point d'origine

Du coup mon ex-voisin me dit que si je veux, je garde la cane. On va voir si elle veut bien rester de ce côté-ci de la rive, mais probablement que oui, y'a à manger et des tas de copains-copines. Un cadeau de Noël en quelque sorte, et une histoire étonnante.