L'éveil à la campagne

Couleuvre ou vipère ?

Répondre
Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Couleuvre ou vipère ?

Message par Taranyss »

taranyss a écrit :Une visiteuse inattendue ce midi devant la porte de la maison:

Image

Image

Image

Alors couleuvre ou vipère?...... :refl:
 


 
[couleuvre à collier   :lov:    :lov:    :lov:[/quote]

 
taranyss a écrit :La longueur de la bête me faisait bien penser à une couleuvre!
Merci de votre réponse rapide!... :ok:

C'est une magnifique bête!

Elle ne risque pas de manger mes poussins?.... :refl:
elle n'est pas loin de l'endroit où je mets mes pious à brouter!....
 

 
[Normalement, rien à craindre pour les pioux, elle se nourrit surtout de batraciens et poissonnets!!! c'est un reptile qui apprécie les milieux humides: mares, marais, etc....[/quote]

 
taranyss a écrit :Il y a bien quelques crapauds terrestres dans mon jardin, mais pas de mares à part mes tonneaux/jardins d'eau!...
Le milieu humide est créé par les pluies et nos arrosages, cela peut-il lui suffire?.... :refl:
 
pimpinou a écrit ::lov:  :lov: elle est belle,on en avait plein ici les autres années et depuis qu'on a les dindons je n'en voit plus :(
Aucun soucis avec les poussins!!
 
[]la couleuvre n'a pas de "démarcation" entre la tête et le corps (la vipère si)
la couleuvre a un corps "lisse" la vipère on voit un rétrécissement net vers la queue
Image
et la vipère à le nez "en trompette (qui remonte).[/quote]

 
[]couleuvre à 100%
tu as deux moyens infaillible pour les différencier :
- la couleuvre n'a qu'une seule rangée d'écaille entre la lèvre supérieur et l'oeil alors que la vipère en à plusieurs
- la pupille d'une couleuvre est ronde comme nous alors que celle de la vipère est comme une fente verticale[/quote]

 
[]http://educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/rep/couleuvre/couleuvr.htm
c'est une couleuvre baladeuse dits donc ![/quote]

 
Sandtricof a écrit :Whaouh, elle est impressionnante et très belle ! Ici je les vois surtout nager dans la rivière, c'est un superbe spectacle aussi.
 

 
taranyss a écrit :Merci pour les précisions et le lien permettant de mieux connaître cet animal inoffensif!...

Ma première réaction, était d'en prendre plein les yeux, tellement elle était belle!.... :lov:
 

Répondre