L'éveil à la campagne

Ouvrages de référence pour la bassecour

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Ouvrages de référence pour la bassecour

Message par Sand »

Lien vers de la documentation relative à l'élevage d'animaux de bassecour : livres, sites, vidéos etc...
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Ouvrages de référence

Message par Sand »

Memento Agricole : Petite encyclopédie de la vie rurale. 1923
Il en est sorti plusieurs versions, c'est celle de 1923 que j'ai en ma possession. Ce livre aborde tous les aspects de l'agriculture : agrologie, engrais, grande culture, jardinage, arboriculture, viticulture, bétail, basse-cour, apiculture, industries du lait, industries agricoles.

C'est de la partie basse-cour dont je me réfère le plus, alimentation, logement. Mais il y a également quelques infos intéressantes sur la vinification :mrgreen:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Ouvrages de référence pour la bassecour

Message par Sand »

Je suis tombée sur ce livre de 1801 qui semble très intéressant en ce qui concerne l'emploi des plantes sauvages pour nourrir ou soigner nos animaux d'élevage comme le lapin, la chèvre, le mouton ou la vache. Il est en vieux françois :409161: mais il reste compréhensible malgré tout.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... %20plantes
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre