L'éveil à la campagne

L'oignon rocambole

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

L'oignon rocambole

Message par Sand »

Un légume sympa et rigolo : l'oignon-rocambole. C'est un légume perpétuel.
Variété d'oignon en plus petit, il a la particularité d'émettre des bulbilles au sommet de ses tiges, parfois sur plusieurs étages.
Oignon rocambole
Oignon rocambole
Ces bulbilles font se courber les tiges sous le poids, et il se replante tout seul à côté du pied-mère, résultat : on se retrouve très vite envahi ! :DD
Tout se consomme dans l'oignon rocambole : les bulbes, comme des oignons, les bulbilles plus petits, qu'on peut confire au vinaigre. Et les tiges vertes.
Il est plus facile de consommer les bulbes, qu'on peut récolter un peu quand on a envie car ils sont plus gros, et de laisser les bulbilles se développer.

Il existe plusieurs variétés d'oignon-rocambole, certaines à priori plus rustiques que d'autres : l'oignon égyptien, l'oignon de catawissa, l'oignon amish... Mais je pourrais vous en parler plus tard, quand j'aurai 1 an de culture de ces variétés spécifiques.
J'ignore toujours quelle est la variété qu'on trouve facilement en France et qui se multiplie très vite dans mon jardin.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre