Page 1 sur 1

La sagittaire

Posté : 28 avr. 2022, 16:52
par Sand
C'est un tubercule aquatique comestible. Il y a plusieurs espèces, qui donnent des tubercules plus ou moins gros. J'ai essayé l'année dernière, mais un peu tardivement, cependant j'ai eu déjà pas mal de petits tubercules que j'ai conservé dans un bocal cet hiver, à l'abri des gelées.
Cette année je les ai mis dans un grand conteneur, en attendant de faire quelque chose de plus joli, voici les tubercules plantés le 17 avril :
Le 28 avril
Le 28 avril
Cette plante se développe vite, elle pointe déjà le bout de son nez aujourd'hui :
Le 17 avril, mise en terre
Le 17 avril, mise en terre
Affaire à suivre :wink:

Re: La sagittaire

Posté : 28 avr. 2022, 21:42
par Taranyss
ça donne des feuilles ces tubercules?.... comment sont-ils cuisinés une fois matures?

Re: La sagittaire

Posté : 29 avr. 2022, 06:16
par Sand
Oui cela donne une très jolie plante décorative avec des feuilles en forme de lance de la taille d'une main.
Les tubercules semblent se cuisiner comme des pommes de terre et en Asie ils en font même des chips. J'aurai des tubercules pour toi, je suis sûre que tu trouvera un endroit pour cette jolie sagittaire (en compagnie de ton papyrus ?)

Re: La sagittaire

Posté : 30 avr. 2022, 20:35
par Taranyss
Bonne idée, et merci d'y penser! Mon papyrus aura de la compagnie!
je plaisante, j'adore les nouvelles plantes, c'est toujours une nouvelle expérience!

Re: La sagittaire

Posté : 20 mai 2022, 05:41
par Sand
On commence à voir la forme des feuilles :
Sagittaire d'eau
Sagittaire d'eau

Re: La sagittaire

Posté : 20 mai 2022, 11:33
par Taranyss
comme c'est joli, on dirait des feuilles d'alocasias!

Re: La sagittaire

Posté : 10 oct. 2022, 09:56
par Sand
Je pensait avoir pris des photos de ma sagittaire lorsqu'elle était au plus beau de l'été, avec ses belles grandes feuilles vertes :coeur: (que certains becs plats et ragondins ont bien aimé abîmer pour les manger :nonon: ), mais non. Ce sera pour l'année prochaine.

Comme visiblement ma sagittaire a terminé son cycle pour cette année, j'ai récolté les turions (des sortes de tubercules, mais au bout des racines). J'avais un peu peur de ne rien récolter car je ne voyais pas de jeunes pousses sortir de l'eau. Et en fait, en plongeant mes bras dans l'eau, j'en ai trouvé plein !
Récolte de la sagittaire
Récolte de la sagittaire
Les plus gros donnent ça :
Turion parmi les plus gros
Turion parmi les plus gros
Le moment d'y goûter est venu. Je les ai épluchés et simplement mis à rissoler au beurre, comme des pommes de terre. Bilan : le goût est très proche de la pomme de terre, en plus sucré avec une chair plus fine. Je suis très contente et ma belle récolte me permettra d'en faire plus l'année prochaine.

Comme la pomme de terre, c'est une plante qui ne supporte pas les trop fortes gelées. On conserve les turions pour l'hiver à l'abri du gel (et des rongeurs), dans du sable humide.

Bilan : c'est une plante très intéressante et facile à cultiver si on a de l'eau à proximité car elle a besoin d'avoir toujours les pieds dans l'eau et lorsqu'il fait chaud comme cet été, il faut compléter le niveau d'eau tous les jours. Il faut que pour l'avenir je prévoie de gros contenants plus larges et moins profonds que ma poubelle en plastique (très moche en plus). C'est une alternative intéressante aux pommes de terre, qui vient bien en complément.

Re: La sagittaire

Posté : 21 déc. 2023, 08:02
par Lea11
Votre culture est waouh. Je me demande juste comment il faut les cuisiner.