L'éveil à la campagne

Mes recettes de nettoyants ménagers

Produits d'entretien, cosmétiques, remèdes de grand'mère...
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Mes recettes de nettoyants ménagers

Message par Sand »

Chez nous, cela fait des années qu'on n'achète plus que des matières premières pour les produits d'entretien : cristaux de soude, bicarbonate de soude, vinaigre concentré, percarbonate de soude, huile essentielle, savon noir. Nous faisons nous-même notre savon noir, voir post sur le sujet.

Pour la lessive, pour environ 5 kg de linge
:
- 1 c. à soupe de cristaux de soude
- 1 c. à soupe de bicarbonate de soude
- facultatif 1/2 c. à soupe de percarbonate de soude (blanchi le linge)
- quelques gouttes d'huile essentielle de lavande fine ou autre huile essentielle
- parfois 1 c. à soupe de savon noir

Pour le sol (carrelage ici, en attendant un beau parquet en chêne ou en frêne) : 1 c. à soupe de cristaux de soude pour environ 100m² sans rinçage.

Pour la vaisselle (à la main, pas de lave-vaisselle) : du savon noir dilué dans de l'eau. Nettoie et dégraisse vraiment mieux que le liquide vaisselle conventionnel.

Pour le ménage en général : du savon noir aussi, additionné d'un peu de cristaux de soude pour les zones plus sales comme l'évier.

Sans oublier le vinaigre pour détartrer et nettoyer la cuvette des toilettes.

Pschit à tout faire :


Pour 1 litre :
- 1/3 de vinaigre
- 2/3 d'eau
- 1 peu de savon noir, genre 1 c à soupe (oui je sais, on n'est plus à 100% du coup !)
- 15 à 20 gouttes d'huile essentielle
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes recettes de nettoyants ménagers

Message par Taranyss »

Merci pour ces précieux conseils!
Perso j'utilise le vinaigre et le bicarbonate de soude sur beaucoup de décapages, casseroles, tourtières, etc!
j'utilise aussi le vinaigre pour nettoyer frigo et placards!
Je confectionne aussi mon liquide vaisselle, pas de machine ici, tout à l'huile de coude et de poignets! :D
je ne connaissais pas la différence du percarbonate de soude!

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Mes recettes de nettoyants ménagers

Message par Nanou »

Merci pour ces recettes!

Pour les vitres, un seul ingrédient avec un chiffon doux qui ne peluche pas: le vinaigre blanc, c'est top!
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes recettes de nettoyants ménagers

Message par Taranyss »

j'utilise aussi le vinaigre pour nettoyer les vitres, sinon j'ai aussi deux chiffons dont l'un a une trame étudiée pour laver, et l'autre, gauffrée essuie parfaitement!

Pimpi
Messages : 17
Enregistré le : 09 nov. 2020, 22:12

Re: Mes recettes de nettoyants ménagers

Message par Pimpi »

Ici non plus,plus de produits ménagers,tout fait maison...
Juste savon de Marseille (le vrai sans huile de palme)et du percarbonate pour le blanc c'est tout...
60g de savon râpé, à faire fondre dans de l'eau sans faire bouillir...Et voilà 3l d'eau et c'est prêt...
Je m'en sert pour tout,linge ménage (sol)
Les huiles essentielles je n'en met plus car elles demandent beaucoup de matière première pour peu de goutte donc je ne les utilise que pour la santé...
Pour tout le reste vinaigre.(toilette,vitre,plan de travail de temps en temps et pour faire briller les robinets et tout ce qui est en allu)
La vaisselle un cube de savon de Marseille que je frotte sur une éponge faite en laine buble que maman me tricote au crochet...je ne sais pas faire...
Désolée toujours possible de passer les photos...

Répondre