L'éveil à la campagne

Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Réparer, entretenir, restaurer un véhicule, engin agricole, des outils...
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

Voici l'une de mes machines à coudre ancienne, datée de 1889 :
Singer de 1889
Singer de 1889
Sa bielle était cassée
bielle10.jpg
bielle11.jpg
ph87 a écrit :peux tu faire une photo de l 'autre coté (du haut ) ou elle est tenu ? stp en tournant le volant par exemple pour lui permettre de descendre

tu ne vas pas comprendre peut etre bien mon charabia ::green
bielle12.jpg
bielle14.jpg
ph87 a écrit :merçi pour les photo ::OK
pour le haut c'est ok j'ai pigé le bas par contre il manque un morceau de métal le soucis je ne sais pas exactement sa forme premiere et en + c'est de la fonte pas facile a souder
( j'ai bien une bielle dans un coin mais ce n'est pas ce systeme la ) triste j 'esperais mais non

tu veux bien faire une photo de la partie (cassée) de la bielle en place au dessus de son accrochage sur le pédalier ? apres nous etudierons pour voir si je peux te proposer une réparation ::sourire... si tu est interressé bien sur
Merci pour votre aide à tous ::love ::love
Pour la bielle, contrairement aux apparences elle est en bois sur cette machine (une Singer class 27, ou 28).
Phil je vais faire la photo. Je peux aussi tracer les contours de la bielle sur une feuille de papier, ça c'est très facile à faire (sauf pour le haut). Il y a eu une réparation de fortune faite avec du chatertone mais qui ne tenait plus, c'est aussi une solution en attendant de trouver plus durable. Je peux peut-être reconstituer la partie manquante avec de la pâte à bois, je ne sais pas si ça pourrait tenir.
ph87 a écrit :c'est vraiment trompeur j'aurais juré de la fonte a l 'aspect en photo je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de bois aussi .. quel boulet roll
refais dans ce cas une photo de tres prés de la partie qui est cassée .. j 'ai une petite idée meme 2 ( une en roue de secours ::rirepouff )
bielle16.jpg
ph87 a écrit :Sand crois tu qu'il est possible, sans la casser bien sur de sortir la bielle du vilebrequin ?
sinon pour réparer sur place il faudrait coller une petite plaquette d'aluminuim ce chaque coté de la bielle et avec de la colle bi composant pour remplacer la partie manquante a la place du mastic a bois qui vas s'user a la vitesse xxl avec la pression du mouvement du pied reste a savoir si il existe assez de passage sur l 'axe de fixation pour accepter la bielle + ses 2 plaquettes d'alu ..voila ce que je peux te proposer pour le moment
Nanou64 a écrit :Si tu peux prendre toutes les cotes (y compris la partie dans le vilebrequin) et faire un dessin par décalque des formes internes et externes de la bielle, je pense pouvoir t'en refaire une neuve en Iroko, ce bois est très solide, on peut le lubrifier, il s'use peu car il contient beaucoup de silice.
ph87 a écrit :la silice vas user l'axe cheffe (mais bon c'est pas une industrie non plus l 'atelier de Sand ::green
je crois bien que les bielles d'outils agricole etaient en tilleul ou en frene ..mais c'est loin ..
Merci encore pour votre aide ::love Je pense que je peux sortir la bielle, j'ai vu une vis.
Richard pense que si la bielle était en bois et non en fonte c'est qu'il y a une raison vu qu'en 1889 la notion d'obsolescence programmée n'existait pas encore. Peut-être que cette pièce demande à être légèrement flexible. Sur certains de mes rouets de fabrication moderne, la bielle est en bois et le vilebrequin en fer, et il y a une bague métallique fixe sur la bielle, pour ne pas que le bois frotte contre le fer. Idée à retenir ::sourire
ph87 a écrit :il a parfaitement raison Richard ::OK il faut de la flexibilité dans la bielle . j'avais un ancien tracteur qui avait sa barre de coupe toute en fonte et la bielle en bois .. et bien elle avait cassée je l 'ai refaite avec un bois dur et paf rebelote ensuite apres enquete aupres des anciens voila la reponse :frene ou tilleul
Nanou64 a écrit :J'en ai aussi en réserve, entre mon frère et un copain, tous deux ébénistes, y a un choix important!
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

Après bien du temps passé, voici enfin la bielle sortie de son emplacement
bielle11.jpg
bielle12.jpg
La pièce à gauche est en bois, l'autre en métal. Et la vis rentre dans les deux pièces. Nous supposons qu'il y avait l'identique de l'autre côté de la bielle.
bielle10.jpg
Toute idée est la bienvenue
ph87 a écrit :Quel est ton soucis Sand ?c 'est pour refaire l'ensemble métallique pour l'autre coté ? moi je m 'occupe de cette partie si tu veux

du travail en commun nous avons déja fait cela sur la ménagerie pour faire revivre des vieilles machines ::sourire
Je serais enchanté de faire un nouveau partenariat avec Nanou si elle m 'accepte comme co - équipier bien sur
Nanou64 a écrit :Que du bonheur, Phil! ::OK
Nanou64 a écrit :Pour vous faire mijoter un peu, voilà quelques avancées pour remettre en état de fonctionner la vieille dame... :loove-: Sand nous a envoyé, à Phil et moi, les pièces respectives que nous lui avions proposé de refaire.
La bielle cassée, il lui manquait aussi les pièces métalliques de serrage côté pédale. Comme dit plus haut, Phil a hérité de la réfection de ces petites pièces métalliques, demi-lune et vis très bizarroïde, autrement dit, introuvable en quincaillerie. De mon côté, c'est la partie bois qui m'a conquise...

Alors je démarre avec la bielle et Phil complètera avec son superbe travail, nous avons tous les deux photographié les étapes, avec l'accord de Sand, pour vous faire partager la restauration:

J'ai commencé par relever l'épaisseur de la bielle pour sortir à la machine à bois (merci mon zhom!) une latte de frêne qui convienne, puis tracé les contours de la bielle sur le tasseau:
Image

Image

J'ai ensuite dégrossi le tasseau à la plane sur les côtés puis sur l'épaisseur:
Image

Image

Un ponçage grossier à 120, à la petite ponceuse vibrante qui va bien:
Image

Image

En se gardant 1mm de marge de tous côtés, avant perçage:
Image

Image

Une fois percés, les passages d'axes peuvent recevoir les deux pièces en bois de serrage. Là encore, la mèche de 12mm pour l'axe est plus petite que l'axe mesuré à 13mm, lui. Re-ponçage pour reprendre les côtes extérieures définitives...et traitement du frêne, au brou de noix pour le teinter très foncé comme l'original, puis huile de lin avec siccatif pour fixer la teinte et saturer le bois:
Image

Image

Voilou, la bielle est refaite, reste à ajuster les pièces métalliques d'origine et celles refaites par Phil.
Affaire en cours... :mrgrenn: Je laisse la place à mon associé préféré et à Sand pour la suite de son post!
ph87 a écrit :bon je vais vous decevoir j 'ai beaucoup moins oeuvré que mon associée :redface:
car ma contribution est bien plus modeste que ça superbe reproduction d'une pieces d'une belle complexité ..croyez moi
Donc ma partie la realisation d'un ensemble de pieces qui devait venir sur le coté de la bielle cassé.. donc en partant du modele j' ai refabriqué mais en adaptant au normes actuelle des filetages car je ne disposais pas des 2 outils necessaire a la réalisation de celles çi
donc voila déja les matiéres premieres qui ont servi a la fabrication

ce qui va servir a realiser la vis :

Image

la piece en forme de demi lune qui reçoit la vis

Image

maintenant le travail sur la vis :

fabrication du téton centreur qui maintient le contact avec la piece de bois mobile qui empeche la bielle de sortir de son axe

le filetage réalisé sur l 'axe :
Image
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

ph87 a écrit :realisation de la demi lune :

percage et taraudage (fabrication du filetage a l 'interieur de la piece )

Image

Image

la forme apparait ....

Image

voila nous y sommes

la demi lune est legerement superieur en epaisseur sciement pour donner un peu plus de resistance au point de poussée de la vis

Image

Image

Image
voila les pieces sont parti faire un tour dans un pays basque cher a mon coeur .. :smiley 2:

ou ma prof adoré vas permettre le mariage du bois et du fer :loove-: :loove-:..... longue vies petites pieces made in Ph
Nanou et Phil je vous adore ! ::love ::love ::love ::love Une telle restauration était inespérée pour moi, et voilà que ce miracle existe grâce à vous !
Vous allez être les parrain et marraine de ma grand'mère de bientôt 128 ans, elle va cliqueter d'aise avec sa nouvelle jambe, et moi je penserai à vous bien souvent. Quel beau cadeau vous me faites :::calin
Nanou64 a écrit :On aura autant de joie que toi, Sand, à revoir fonctionner la grand-mère Singer... ::green

J'ai reçu les pièces de Phil, je poursuis cet après-midi l'ajustage. ::OK
Nanou64 a écrit :Pas tout à fait résolue l'affaire, Java! :mrgrenn: La jambe de bois de la vieille dame sera de retour chez Sand la semaine prochaine...Désolée, j'ai loupé le traîneau du Père Noël! :8_389a:
Elle est dans le colis, prête à être envoyée, mais j'ai fait quelques photos des ajustements et de la mise en place des pièces de Phil:
La réception des mini pièces de métal... :loove-: :smiley-respect Phil, c'est vraiment tout petit!
Image

Pose à blanc des pièces, une mèche du bon diamètre m'a permis de tester le serrage, une mèche de 12 derrière couverte de papier de verre pour "arrondir un peu les angles"
Image
Perçage de la première petite pièce de bois, pas trop profond, juste dans l'axe de la vis de Phil:
Image
Le tout s'adapte impec!
Image
L'extrémité de la bielle est fendue dans l'épaisseur, pour compenser lors du serrage de la vis, puis percée en prenant une mèche de plus en plus grosse (1 puis 2 puis 3,5 pour finir à 4,5mm):
Image

Test final du tout assemblé, sans trop serrer:
Image

Mêmes opérations pour l'autre extrémité, pour finir par la bielle totalement remise en forme:
Image

Image
ph87 a écrit :voila mon cadeau de Noel de la ménagerie :::loove merçi Nanou pour le reportage de l 'adaptation sur une des phot j 'ai eu un coup au coeur .... le trou de la vis parait au moins 2 m/m a coté de l "axe de la piece ... choc
bon je suis rassuré tu as fait un boulot du tonnerre nickel chrome le montage
plus qu'as remonter le tout sur la mere grand ...

bon retour petite bielle a ta futur maison :: smil
Nanou64 a écrit :Non, non, Phil, tes pièces étaient nickel, c'est un effet d'ombre (j'avais la frontale tellement j'y vois mal!) je n'ai vraiment eu aucun problème à assembler le tout, mais chaque extrémité de la bielle a ses pièces qui lui sont adaptées, du coup, je les ai marquées pour Sand... ::OK
ph87 a écrit :une vraie pro Nanou

les pieces artisanale sont toujours appairés
quote=Nanou64]Je ne savais pas ça, Phil! Comme quoi, on en a toujours à apprendre, et j'en ai appris des choses avec cette restauration...[/quote]
ph87 a écrit :oui mon associée ::OK je ne plaisante pas les pieces tres précises sont toujours appairés pour na pas etre remonté differement de leur ajustage original et ideal ::sourire...je trouve encore sur les 2cv des cas comme cela ::sourire

toi qui connais bien la menuiserie et compagnie tu connais bien certainement les signes de reconnaissance des pieces de bois qui constitue un meuble ou une charpente non ?
hé bien en méca c'est itou
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

Nanou64 a écrit :C'est vrai que j'ai retrouvé ce principe aussi sur plusieurs pièces mécaniques du moulin (faudra que je vous montre les marques dans la pierre ou les sculptures), sur des montages de meubles en restauration aussi...Maintenant que tu le dis, ça me revient, et ça devait être dans un coin de ma tête quand j'ai ajusté les pièces de la bielle! ::sourire
ph87 a écrit :hé voila ::sourire ce n'etait pas possible que tu ne saches pa
Moi aussi j'ai appris pleins de choses !
Et quel travail de précision vous avez su faire tous les deux, c'est vraiment impressionnant ! ::bravo
Pouvez-vous m'expliquer à quoi servent les rainures dans le bois sur la bielle ?

Comme je ne vous ai pas présenté l'ancêtre vraiment en détail, vous allez avoir des photos très bientôt ! ::sourire
Nanou64 a écrit :La rainure donne une certaine "souplesse" à l'ensemble, elle sert à compenser la force exercée par le serrage de la vis qui bloque l'axe. Si le bois n'est pas "fendu" préalablement, comme la vis travaille dans le même sens que le fil du bois, il y a de forts risques de fendre dans ce sens (dans l'épaisseur de la bielle) rien que par la pression exercée sur l'ensemble en rotation. Enfin, c'est mon intuition qui dit ça... J'ai bon, Phil?
ph87 a écrit :coucou les amis vous etres bien trop gentil dans vos commentaires, ce n 'est tout de meme pas de l 'horlogerie ..
tu as raison Nanou comme d'habitude ::OK
juste qu'il y a aussi un phenomene d'expansion au niveau du puit de perçage de la vis ..la fente donne donc un peu de jeu pour permettre de desserrer tout en limitant le risque d 'eclatement du a la pression absorbé par le mouvement du pédalier sur la bielle ... c'est la que l 'on voit que les anciens n'avaient pas d'ordi pour calculer tout les parametres d'effort mécanique mais leurs cerveaux n'etait en fonte ..... eux ....
::respect ::respect
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

Ma machine remarche grâce à Nanou et Phil ! :yahoo: :yahoo:

Avant de vous la montrer avec sa bielle toute neuve, quelques photos de présentation de cette antiquité.
singer18.jpg
Désolée pour l'arrière plan bien encombré :redface:
singer16.jpg
C'est une Singer class 27 (ou 28) fabriquée en 1889...
singer17.jpg
Elle est à navette vibrante, à cette époque les canettes ronde n'existaient pas encore. D'après mes lectures, la navette vibrante donne une plus belle couture, et a été longtemps fabriquée au moins jusque dans les années 1930 avant d'être abandonnée pour les canettes rondes.
singer11.jpg
Les canettes sont donc particulières, heureusement j'en ai d'avance !
singer12.jpg
La boîte :409161:
singer14.jpg
Et voilà la bielle en place !
En haut :
singer13.jpg
En bas :
singer15.jpg
Des vidéos, la roue a besoin d'un petit peu de lubrifiant mais le pédalage est super souple !




C'était une époque où l'obsolescence programmée n'existait pas, la machine coud parfaitement. J'ai mis une courroie plastique en attendant de recevoir une nouvelle courroie en cuir, celle d'origine est cassée au niveau du crochet.



En tout cas la bielle est superbe, les pièces parfaitements ajustées, Phil et Nanou vous êtes des pros ! :love-993: :love-993:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

Nanou64 a écrit :C'est marrant, Camille, dans le tiroir de sa vieille Singer, a une boite assez ressemblante pour ses aiguilles... ::sourire

Elle est trop belle, ton antiquité, je la regarde d'un autre oeil, maintenant que j'ai cotoyé sa copine, je vois tous les détails!

Je suis toute émue de voir la nouvelle bielle sur ta machine, Sand...Tu nous fais une joie immense en la faisant fonctionner sous nos yeux... :: yaho :: yaho :: yaho

Alors, surtout un grand merci à toi de redonner vie à cette vieille machine en l'utilisant pour ce qu'elle est et non comme un objet de déco, elle a encore quelques merveilles à fabriquer cette belle mamie!
::bravo ::bravo ::bravo
ph87 a écrit :voila une prompte remise en forme youpi youpi
et la patronne fait tourner ça a la perfection tictictictictictic (une vraie 2 cv ) :::loove :::loove...



je voudrais juste que tu m 'explique la difference entre une canette vibrante et une tournante stp ?
Phil pour la différence entre les deux types de canette je vais te faire une vidéo ça sera plus parlant. Mais en gros la canette tournante est dans le sens vertical et tourne, tandis que la navette vibrante est horizontale et fais des mouvements de va et vient. C'est beau à voir et cela participe au bruit de la machine parce que l'aiguille fait un mouvement légèrement différent des machines plus modernes.
Quant au rythme de pédalage, c'est l'habitude des rouets, je trouve ça délassant, il faut juste trouver le bon rythme, pas trop rapide sinon on se fatigue, pas trop lent sinon on force plus que nécessaire. J'ai fait une couture d'un tissage hier, elle est impec'

Une petite vidéo pour voir le fonctionnement de la navette vibrante. On voit bien que l'aiguille descend, remonte légèrement (pour que la boucle passe dans la navette obus) puis redescend.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Taranyss »

C'était une magnifique aventure et un bonheur de voir l'union de plusieurs personnes auprès du chevet de cette vieille dame! :super:

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par ph87 »

C 'été un fabuleux moment de partage au chevet de cette magnifique Dame elle meritait vraiment de travailler dans de bonnes conditions :coeur: :coeur:

un grand merci pour ce superbe souvenir en commun

:kiss2:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Remise en état de la bielle d'une vieille dame de plus de 100 ans

Message par Sand »

Ah oui c'était un vrai bonheur de vous voir vous activer au chevet de ma grand'mère :coeur: Quand je fais visiter mon atelier, je ne manque jamais de raconter cette belle histoire à mes visiteurs, ils sont impressionnés à chaque fois :super:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre