L'éveil à la campagne

Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Paysages, climat, vos promenades
Répondre
Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

Ce week end  ,  j 'ai renouvelé mon stock de bois de chauffe ,pour constituer un roulement sur plusieurs années .
il faut bien sur , completer chaque  hiver  ..

donc tronçonner , a environ 1 metre ,ensuite casser toutes ces buches pour que le sechage soit maximum et le rendement le meilleur possible

donc samedi pusqu'il faisait soleil  : au boulot

le tas tronçonné


Image

mes "jouets "


Image


dimanche

fendage

le tas terminé :

Image


Image

maintenant les  outils :
mon  tracteur  et son accessoire  :une fendeuse a vis

Image

Image


voila comment ça fonctionne : la vis  est entrainée par la prise de force du tracteur ,on approche le morceau de bois on le met en contact ,la pointe de la vis rentre dans le bois on lache la buche elle tombe au sol ,se trouve en butée ,le cone par l 'effet de la rotation fini d'eclaté les 2 morceaux . on reprend chaque morceau on reserve un des 2 sur le coté, et le deuxieme  est de nouveau   representé ainsi de suite ... jusqu'a obtenir les dimensions  et sections desirées

c 'est un materiel ancien ,assez dangereux bien sur (pas  de prune avant le boulot   :mrgreen:  ),il faut bien ranger son chantier ,pour ne pas risquer de chuter sur la fendeuse car la c 'est la cata  assurée sur facture  


Image
 

Image


Image


Image



Image


voila  comment je fais mon bois de chauffe
bien sur c'est du materiel tres specifique , mais sur le nombre d'année d 'utilisation  il est amorti depuis longtemps (acheté d 'occasion voici 10/12 ans ) la fendeuse a bien gagnée sa vie ,et ma bien simplifié la vie   :ok:  
voila tout ceci  pour vous faire peu etre decouvrir  une façon de travailler que vous ne connaissiez pas

si vous avez des questions pas de probleme , comme d 'habitude

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

aujourd'hui j 'ai changé d 'activité.   j 'ai remis en etat une petite prairie a l 'abandon depuis 4/5 ans ,une voisine est venue me la proposer contre bon soin  :mrgreen:   et comme cela touchais directement l 'arriere de  mes poulaillers  j'ai  accepté bien sur  :mrgreen: ...donc faire une entrée direct  avec  mon terrain  passage du broyeur une premiere fois pour assainir un peu  toutes ces années sans  fauchage   , et puis  aussi remettre un peu a jour la haie ,et les chenes  qui poussent a l 'horizontale :eg: .....pas le top quand tu dois passer a 4 pattes dessous  :fl:

quelques photos d 'explication : avant


Image


Image

Image


Image

Image


Image



suite : le materiel (mon tracteur a changé de copine  :mrgreen: )aujourd 'hui mon ptit broyeur  qui vas bien avec mon petit tracteur

Image


Image


Image

le resultat de la taille de la haie

Image


Image


Image

un bon ramassage des residus  d  'herbe
un bon feu de joie, la cloture et  voila ca vas le faire :ok:
L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha



c'était pas trop humide? ça a l'air d'avoir marqué un peu....





ph87 a écrit :



c 'est tres sain (pour le limousin Mr. Green ) ,mais il a tellement plus cet hiver et l 'herbe fait eponge au bout de si longtemps elle empeche le sechage de la terre et la jeune herbe de poussée
oui c 'est pour les pulls over Wink
_________________







Sandtricof a écrit :

Whaouh ton broyeur, le rêve ! Si j'avais eu ça pour nettoyer le jardin abandonné depuis 9 ans à côté de chez moi, j'aurais gagné des semaines !

Point(s): 1  Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé  Visiter le site web du posteur



ph87 a écrit :


Sand: je n 'ai pas toujours eu tout ce materiel ! tu ne peux meme pas imaginé le nombres de jour que j 'ai passé a me battre avec les ronciers,les haies et les arbres ................ il est venue avec le temps et l'identification des besoins cet outil est aussi tres ancien
(années 70 )et acheté d 'occasion comme tout mon materiel qui subit aprés achat une restauration pour fiabilisé le fonctionnement
il faut que je recherche quelques photo du temps jadis  Mr. Green

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

je vous fais souvent voir les animaux! maintenant que le soleil est revenu avec le printemps les belles couleurs :le jardin  d 'agrement est aussi le potager et sa serre
le batiment en tole claire que l 'on aperçoit a travers les branches c 'est la bergerie  (le dos)


[font=comic sans ms]Image[/font]
[font=comic sans ms]un buis qui doit avoir plus de cent ans (planté par la grand mere :aime  de My ) et un pin maritime planté par moi il y a 6/7 ans[/font]


[font=comic sans ms]Image[/font]
[font=comic sans ms]les petits fruitiers cassis ,groseillers ,framboisiers pour la confiture :aime [/font]


[font=comic sans ms]Image[/font]


[font=comic sans ms]Image[/font]
[font=comic sans ms]le pied de consoude a coté de l 'escalier en pierre ( dedicace a Tartarine :mrgreen: )

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

quelque photos des rosiers grimpant contre  la maison 


[font=comic sans ms]Image[/font]


[font=comic sans ms]Image[/font]


[font=comic sans ms]Image[/quote][/font]

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

quelques fleurs commencent a venir

Image

Image

Image

Image

Image

et maintenant un peu  de notre maison
a l 'exterieur:

Image

Image

et les plumes sont aussi presentent a l' interieur  ;)

Image

Image

Image

voili voila   la visite du jour

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

Image

chez une cousine :les 2 terrains sont cote a cote :

Image

chez moi :c 'est moi qui est planté ce chene  :lov:

Image

et le vieux  :lov:  qui m'a fait bien peur hier ,il a eu un coup de chaud  :( .... :ppp:

Image

zondage maxy pour la météo  :ppp:

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

comme nous sommes enfin arrivé en été j 'ai attaqué les foins .............attention les allergiques c 'est en odorama  :rirr:
a l 'attaque  :smipint3:
Image
chez moi
Image

chez un copain:

Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

voila l 'affaire est réglée le foin est roulé depuis hier il a bien resséché et ma fois aprés une grosse frayeur je suis satisfait du resultat  ;)
donc apres reparation du round:

Image

ce dernier a repris son fonctionnement "normal" et son activité de base fabriquer des boules de foin :

Image

Image[/url





le rapatriement est  fait par paire  

Image


voila les dernieres nouvelles

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

pour vous illustrer un peu le rangement des bottes quelques tof de plus ..........
et pour  percher les bottes j 'ai sorti l'ancetre  ,sa specialité les poids et alteres :fl:

Image

Image

Image


j 'ai reussi en doublant les supports a en rentrer 17  :smipint3:
celle la seront bien protegée et aerée a souhait .........

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

l 'ancetre (1958) je l 'ai acheté quand les vieux tracteurs n 'etaient pas a la mode comme maintenant.........il servait a nourrir et nettoyer un pigeonnier  semi /indus  ! donc il n'avait pas beaucoup souffert  juste les pneus arriere a changer ,ce qui a été fait a l 'epoque .
quand j 'ai acheté mon John Deere ,bien sur j 'ai voulu le vendre.
personne n 'en voulait ou alors pour une rondelle de saucisson  colè  a ce moment la le net et coincoin n 'existé pas ...............

My  en avait tellement marre des pleureurs (du tel ) au bout de 2/3 mois qu 'elle m'as dit texto: tu le gardes, il te sera toujours utile  aux bricoles !!!!!!!!!!! et depuis il n'est jamais sortit du" domaine" :mrgreen:

c 'est un tracteur qui peut travailler une journée entiere  au sciage de bois  avec 4/5 litres de gas oil !!!!!!!!!!!!!
.enfin de compte il m'aura fait gagner plus d'argent que si je l 'avais vendu
 
et puis maintenant il parait qu 'il est collector  :osc: alors ................ :mrgreen:

Répondre