L'éveil à la campagne

Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Paysages, climat, vos promenades
Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

un tour de jardin :


Image


Image

Image

Image


Image


Image

spécial Java: tu vois elles sont jolies comme tout  :ok:

Image


Image


Image


Image


Image


Image
merçi Matt  :ok:

Image



Image


Image


Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

je vous avez promis une suite au "patatage"   :mrgreen:  
donc voila les pommes de terre sont arrachées la récolte est bonne , et l 'arracheuse a bien fonctionnée comme d 'hab   :ok:  
donc voiçi la soeur de la planteuse meme époque et fonctionnement identique les roues entraine le mécanisme qui " pousse " les p. de terre  sur le coté  plus qu 'a ramasser  : simplicité ,efficacité   j 'adore mes vieux outils

Image

Image

devant la machine  : le ptit Renault toujours aussi courageux    :lov:  

Image


et enfin la récolte qui seche ...........

Image


Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

voila quelques nouvelles : une mini tornade a cassé plusieurs arbres des ( vergnes en limousin) aulnes  et saules  pas beaucoup de bois de chauffe mais  un tas de branches  phénoménale  donc  il faut débarrasser  
la perche élagueuse a bien rendu service  pour faire tomber au sol sans grimper a l 'echelle  
quelques photo du chantier  au départ:

Image

Image

Image

apres intervention

Image

le tas de branches rassemblé pour un feu de joie cet hiver

Image

le matériel : la perche et son systeme de suspension qui se porte comme un sac a dos

 la perche en position mini  :
Image

en mode maxi:

Image

Image
depliée  3m90
Image

le harnais

Image

Image

le systeme est tres efficace il soulage bien le poids de la machine est surtout evite quelle chute d 'un seul coup quand la branche  tombe


sinon  les sauges ont bien repris et la mélisse aussi  Matt  tes plants etaient parfait

Image

Image

Image

et la tétragone se porte bien elle aussi Céli merçi a toi

Image


et le raisin est prometteur :

Image

Image


Image

Image

Image

voili voila  bonne balade

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

la récolte du jour :
les betteraves fourragere, j'ai ramassé les + grosses ,il  en reste  quasi la moitié en petite  je tente si le temps est doux elles profiterons encore un bon mois ............

Image

Image

les photo de la mangeoire en cours de réapprovisionnement 


[font=comic sans ms]Image[/font]






[font=comic sans ms]Image[/font]




[font=comic sans ms]Image[/font]


[font=comic sans ms]et voila  c'est plein [/font]


[font=comic sans ms]miam miam maintenant [/font]  :mrgreen:  




Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

On evoquait le fait que je ne devais pas changer de round baller , ma réponse :
 justement je ne veux absolument pas changer de round balleur  , je prefere et je dois rester a cette taille pour le stockage  (passage par une ouverture pour le grenier a foin )et le transport des boules  beaucoup plus maniable .... tout est calculé mon bon monsieur   :mrgreen:

[font=comic sans ms]Image[/font]

alors quelques nouvelles du domaine 

le foin est rentré



Image




Image



les pivoines de mon Java elles ont bien profitées 

Image


la mélisse de matt :




Image




 et mon dernier chantier en cours 


Image



Image

et cerise sous le gateau de Java  :mrgrenn:


Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

Sand :
Oh là là tous les beaux outils que tu as ! Les bons outils font les bons ouvriers (même si ça ne fait pas tout) :17096008: Comme je te comprends pour le plaisir d'utiliser des outils anciens, de les faire revivre !
Je connais un paysan qui rêve d'avoir une machine spécifique pour arracher ses pommes de terre, comme la tienne peut-être, en tout cas je n'en avais jamais vu. Il paraît que c'est très rare ?
Quant à ton arche, du beau travail !  Il faut que je montre à mon homme, on doit construire un hangar cette année, charpente métal et murs en paille, mais on aurait aimé que la charpente soit en bois comme toi. Sauf que techniquement au-delà d'une certaine surface ça devient vite coûteux.

Sand merçi de ta visite
mes outils c'est une longue histoire , j 'ai un faible pour les vieux outils , ceux la je suis toujours sur de les maintenir en état ,et ils coutent tres peu une fois acheté ,l'arracheuse ce fait rare c'est certain et puis ça dépend des régions chez nous il y a des anciens qui ont toujours tout gardé , mais les génération suivantes c 'est différent
pour certaine machine j 'ai traversé la moitié de la France pour trouver ce que je voulais (au bon prix )

pour ton hangar ça dépend des dimensions envisagé ? moi j 'ai traité directement avec une scierie de mon coin , mon Arche me reviens moins cher en fourniture qu' un hangar a structure métallique donc tu vois que c 'est possible
mais il faut refléchir et ne pas hésiter a se renseigné un peu partout

voila en esperant t 'avoir aidé

_________________

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

Sand :
Merci Phil pour ton aide. On s'est renseigné auprès d'une scierie chez qui ont se fourni maintenant dès qu'on a besoin de bois de construction, c'est vrai que ça revient à moins cher et pour de la superbe qualité.
Notre hangar fera 140m². Le métallique reste meilleur marché dans ces conditions, d'autant qu'on a aussi un fabricant à côté. C'est juste que ç'aurait été plus joli tout bois, ce sera pour le prochain hangar ::sourire

_________________

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

Taranyss:
Joli projet que cette serre, tu pourras ainsi démarrer ton jardin plus tôt en saison et faire tes propres semis!... :super:

Tara j 'avais 2 serres par le passé:  une tunnel et une la petite soeur de celle çi  mais pour agrandir mon arche j 'ai du la démonter  ,alors maintenant je l 'agrandis un peu  et supprime le tunnel  , 
j 'aime mieux la serre en dure ,c'est plus pratique pour moi  on peut installer un arrosage auto et des cuves de récupération d 'eau   sans ce prendre la tete a demenager tout chaque année 

et paradoxalement je ne cherche pas a démarrer mon jardin plutot mais a profiter plus longtemps de l 'arriere saison qui chez nous est souvent tres douce  j 'ai deja par le passé manger des tomates et concombres quasiment jusqu'en décembre  et ça je kiffe grave  :mrgrenn:

Sand  ah oui 140 m2 il faut du volume coté charpente ça fais des grandes portées , j 'ai aussi des hangar métal mais a l 'époque le prix que j 'avais était tres interressant ... la finance l 'emporte souvent pour ce genre de chose  :409161:

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

une  photo pour vous faire partager la naissance et l 'évolution de ma futur serre  :409161:



Image

 elle fait 4m x 2,30 et 2 m de haut au plus bas  (dimensions imposé par mes plaques de récup ) 
 la structure est solide , et il est toujours possible de changer une plaque au cas de probleme , mais la elle est en stand by... vu la méteo  :meditate:

elle ne sera en activité que le printemps prochain je pense  ..ça vas faire court pour l 'automne 2015
mon but les semis démarré direction la serre , ensuite les tomates dedans ,ainsi que les concombres ,  poivrons ,piments ,aromatique (pratique d'avoir du persil frais l 'hiver )et les salades

ce serait tip top

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

des nouvelles des fleurs de Champagne :409161:............. un plaisir des yeux


Image



Image


et enfin des glaïeuls  dont nous adorons les couleurs :loove-:



Image

quelques photo de l 'avancé de la serre  les  2 portes sont posées apres bien des interrogations  sur le sens d 'ouverture et l 'emplacement  de chacune ....


Image


Image


Image

Répondre