L'éveil à la campagne

Traversée de la France, partir en estive...

Paysages, climat, vos promenades
Répondre
Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Traversée de la France, partir en estive...

Message par Nanou »

En route pour les Alpes, en passant par les Landes...des pins, des pins et quelques pins dans la brume du matin:
Image
Image
Image

Tenez, pour rompre la monotonie des pins, des chromes rutilants :409161: :
Image
Image

...Quelques kms plus loin, traversée du massif central, des grandes étendues champêtres avec en toile de fond les dômes auvergnats:
Image
Image
Image
Image

En harmonie avec les chaumes et les tournesols, un bouton d'or à quatre roues... :mrgrenn::
Image

Arrivés en Haute Savoie, fief natal de mon homme, des belles cornues, cornes d'Abondance, rien que d'y repenser, je vois les plateaux de fromages défiler:
Image
Image
Image

Et les villages éclatés à flancs de montagne,
Image
Image

...de belles fermes, vieilles maisons aux toits à 4 pans, l'étage garni de tavaillons:
Image
Image
Image

Quelques vues des hauteurs d'Annecy...sous la chaleur écrasante:
Image
Image
Image

Plus loin, vers le plateau des Glières:
Image
Image

Sous les nuages d'orage, menaçants et si impressionnants en montagne:
Image
Image
Image
Image

Et de retour au gîte, un magnifique et inoubliable coucher de soleil après une journée caniculaire:
Image
Image

Au détour d'un chemin, vers Hauteville, un vieux moulin à eau, je n'ai pu résister, sa roue immortalisée:
Image
Image

Cette roue, elle, ne tourne plus, nos roues à nous ont poursuivi leur chemin, il se poursuit sur les hauteurs du lac de Bourget puis en Périgord, entre Lot, Lot-et-Garonne et Dordogne...
Demain si vous êtes sages :mrgrenn: :205317:
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Traversée de la France, partir en estive...

Message par Nanou »

La suite pour la "yote" (je ne sais pas comment il l'écrit, mais en tout cas il le dit pour sa Haute-Savoie), ... c'est le Lac du bourget, vu d'en haut pour ne rien perdre (surtout pas les zenfants dans la foule d'en bas :lemur: ):
Image

Image

Image

Image

Comme vous le voyez, je n'aime pas l'eau, mais alors pas du tout... :mrgrenn: d'en haut, dessus, dedans, dessous, rien n'y fait...vous ne m'en sortirez pas!
et alors associer la montagne à l'eau, c'est comme associer un savoyard à une vendéenne, tout un poème... :hystérical:
Ces plaisanteries pour dire que c'est magique ce coin, improbable et merveilleux à la fois :loove-:
On se demande si le lac va avaler les montagnes ou s'il va s'engouffrer je ne sais où sous elles, et disparaître...
On se sent meilleur et tellement humble devant cette beauté qui semble colossale, immuable et pourtant éphémère et fragile.
Je regarde la montagne comme je regarde l'océan, avec des yeux d'enfant et de vieille personne à la fois, émerveillée et sage aussi...pas la sagesse des gens qui ont vécu longtemps, celle des gens qui courent tout le temps mais que ces paysages calment énormément, ces paysages font que le temps s'arrête sans qu'il ne soit perdu, au contraire... de riches instants. :meditate:
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Traversée de la France, partir en estive...

Message par Nanou »

Des bords du lac et des montagnes, nous sommes partis, pour découvrir le Périgord, son Lot, sa Garonne et sa Dordogne...
Point de rencontre pour des rivières, point de rencontre pour une p'tite sœur et son grand frère, c'est en grande partie ces retrouvailles qui ont bercé notre semaine et coloré nos souvenirs.

Pêle-mêle de ce que mes yeux ont vu, du haut d'une tour moyenâgeuse:
Image
Image
Image
Image
Image

Des fours à pain communautaires:
Image
Image

Un anneau taillé dans la pierre, pour fermer la ruelle d'une chaîne? Pour lier une monture à la porte du maître?
Image

Un voltaire grincheux dans sa niche, entouré de sarments:
Image

ou encore dans des ruelles pentues, chemins de traverses en cette période touristique:
Image
Image
Image
Image

Un pur instant de poésie, au pied d'un château, petite fontaine-lavoir abandonnée au naturel:
Image

Et l'on repart, le nez en l'air, tout est à voir, à admirer:
Image
Image
Image

D'un peu plus loin, de belles demeures sur des côteaux ou à flanc de falaise, la pierre est ocre, zébrée de crevasses, trouée de grottes:
Image
Image
Image

Au revoir belle Dordogne!
Image

et très sûrement à bientôt...
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Traversée de la France, partir en estive...

Message par Sand »

Un beau reportage photo, la partie la et montagne parle à mon cœur de haute-savoyarde aussi !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 733
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Traversée de la France, partir en estive...

Message par Taranyss »

Merci pour la belle visite!...
Jolis paysages et superbes maisons de pierres comme je les aime! :coeur:

Répondre