L'éveil à la campagne

Eka, notre patou-ne

Chats, chiens...
Répondre
Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Eka, notre patou-ne

Message par Nanou »

Voilà la bête (loin de l'être, bête!), arrivée dans la famille en 2009, après moultes recherches et discussions.
Une "ptite" femelle Montagne des Pyrénées, nommée Ektouchka (c'est l'éleveuse qui l'a nommée, ça veut dire savate en basque, bizarre...), pour nous EKA, de 5 mois.
Arrivés à l'élevage, elle est venue vers nous, avec sa dégaine toute déguingandée:
Image
Dans la voiture, en route pour les vacances (l'élevage était sur notre route):
Image
En vacances, jouer, dormir, bisouiller, l'adaptation à sa nouvelle famille, quoi!
Image
Des pattes énormes!!!!
Image
Une grande langue!!!
Image
Et des dents qui demandent encore et toujours à mâchouiller, tout et n'importe quoi:
Image

Et ça grandit, ça grandit...(du c.l d'abord, de l'avant-train ensuite, toujours cette drôle d'allure, craquante mais pas encore finie la chienne), un drôle de caractère aussi, qui comprend tout mais n'en fait qu'à sa tête, histoire de tester notre patience (mais, avec trois garçon, de la patience, on en a à revendre!):
Image
Image
Image
Image

Et on joue, on saute, on court, on défonce tout dans le jardin (haies, portail...), les garçons participent à ces joutes avec bonheur, ils sont aussi bourrins qu'elle, faut dire:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

De temps en temps, on s'étale, non, on s'affale d'un coup en laissant les pattes glisser sur le plancher, boummmm! OUF, elle dort:
Image
Et elle dort encore:
Image
Et encore!
Image
M'étonne pas qu'elle grandisse si vite cette patoune... :pfff:
Je vais faire comme elle pour cette nuit, la suite une autre fois...

Alors j'en étais là, à environ 8-9 mois, les jouets défilent, ils ne tiennent pas longtemps entre ses grosses molaires et ses énormes patounes:
Image
Je disais aussi, toute une éducation à faire, en jouant mais du genre grosse mêlée de rugbymen:
Image
Et elle commence à trouver sa place, dans tous les sens du terme, elle garde, surveille et fait sa fière bien plantée devant la maison, mais l'air de rien (l'esprit patou c'est: je veille, je me mets bien dans le passage pour glaner des câlins, et surtout je ne bouge pas, surtout si on me le demande :mrgreen: !)
Image
Elle passe beaucoup de temps à observer, elle compte les membres de la familles dans sa tête et quand elle ne peut pas rejoindre ses petits maîtres, elle les regarde jouer sur la plage, toujours l'air de rien...du coup, il semble qu'elle médite, qu'elle réfléchit...
Image
Image
Pis des fois, elle m'énerve aussi, quand elle monte sur le fauteuil club en cuir qui vieilli d'un coup sous ses griffes et sa masse!
Mais en même temps, je craque et comme une idiote je ne dis rien mais me presse de chopper l'instant magique:
Image
Au final, on lui laisse le canapé, que le pauvre club reprenne son souffle, ou on la retrouve étalée en haut de l'escalier (toujours dans le passage, donc!), des fois à l'endroit, des fois à l'envers (aucune pudeur la fille) et même assise contre le mur (si, si, c'est jouable :mrgreen: ):
Image
Image
Image
Image
Image

Bon ben dites donc, c'est patou ça, mais il va falloir changer ma voiture, elle ne rentre plus dedans, on a essayé dans tous les sens, mais ça dépasse :fl: ! On peut quand même y faire la sieste, c'est toujours ça de pris:
Image

Image

Eka et son quignon du matin, en images: d'abord, elle le prend dans sa gueule, et elle attend...

Image

...qu'on s'en aille pour aller l'enterrer...
pour le ressortir un autre jour, un chouille faisandé et enfin le manger:

Image

Elle est pas belle la vie de Patoune?

Image
J'adore ses oreilles, c'est doux comme du duvet de poussin!
Et un dodo sur le nez :rire: :

Image

Image

Et pour les photos, j'en ai toujours et encore, je ne me lasse pas de la prendre sur le fait!

Ma grosse Savate, aujourd'hui, avec son pelage d'hiver avant qu'elle ne le perde:

Image

Eka adore se cacher...Mais elle est où la Patoune??? [/size]:scratch: :scratch: :scratch:[/font][/h4]

Image

[h4]Trouvée!!! Arthur la ramène au bercail, on croit voir un sourire espiègle au coin des babines:[/h4]
Image

Là, il faisait très très chaud, elle a creusé un énorme trou en quelques minutes sous le buisson et s'y est affalée au frais, j'ai tourné dans tout le terrain avant de la trouver:
:roll:
Image

Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Eka, notre patou-ne

Message par Nanou »

Quelques nouvelles de ma grosse patoune: les Orpis en vadrouille dans le jardin m'ont suivi dans la cour, la boubouille dormait, bien affalée, j'ai fait une série de photos quand elle suivait les trois plumes du regard... :mrgrenn:
Elles sont d'abord deux, Foufy la bleue et Picasso le coq fauve, qui picorent dans son dos:
Image

Image

Arrive la troisième, Pépite, qui passe discrètement,
Image

...au large du museau noir:
Image

et admirez le retournement de la chienne pour suivre le mouvement de la nouvelle venue:
Image

Image

Et elle s'est endormie, tranquillou, les poules dans le viseur quand même:
Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Eka, notre patou-ne

Message par Nanou »

La patoune profite des soirées qui rallongent, elle court les champs, se repose un peu, puis repart, avant d'aller dormir:
Image

Image

Là, il paraît qu'elle bosse... :17096008: :
Image

A ce rythme-là, je pense qu'elle va bosser longtemps... :mrgrenn:
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Eka, notre patou-ne

Message par Nanou »

La Patoune attend le grand maître pour sa promenade du soir, tout en s'économisant un peu...
Image

C'est l'heure du goûter! :mrgrenn: et faut savoir partager... :8_389a: Image
Image
Image
Image
Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Eka, notre patou-ne

Message par Taranyss »

Quel plaisir de retrouver ces photos de ta patoune de son arrivée à l'age actuel!
Une évolution impressionnante de sa croissance à maintenant!
Une belle chienne heureuse dans une belle famille!...

Répondre