L'éveil à la campagne

Une cane de Noël

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

Ma Nono n'est plus :pleur4: :( :snif:
Elle n'est pas rentrée lundi soir, je ne sais pas pourquoi. Et surtout, pourquoi elle semble être revenue en pleine nuit ou très tôt le mardi matin. Elle qui était si méfiante, pourquoi n'est-elle pas restée sur l'eau ? Un renard est passé par là et voilà, j'ai retrouvé des plumes, une mare de sang, la tête et une aile...

La rivière est encore haute, il y a du courant, je suis vraiment étonnée qu'un renard soit venu. Mais non seulement il est venu, mais il est revenu, on a installé une caméra nocturne. Donc, une fois de plus ça va être la guerre. Changement de stratégie, on va installer des trucs qui font du bruit ou des flashs lumineux quand un animal passe, il est très méfiant, juste le bruit de la caméra qui se déclenche à son passage suffit à lui faire rebrousser chemin. Donc les effrayeurs devraient lui passer l'envie de revenir + lampe qui se déclenche au mouvement. Ca rendra méfiant aussi les renards à deux pattes qui parfois remontent la rivière en été et de nuit (un voisin qui nous l'a dit).
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Une cane de Noël

Message par Taranyss »

Ma pauvre Sand, quelle mauvaise nouvelle! Pauvre canette qui était si heureuse, elle n'osait peut-être pas rentrer car elle sentait le danger?

Une caméra pourra prouver quel prédateur visite votre terrain! ce qui m'étonne, un renard emporte mais ne mange pas sur place! je verrai plus le résultat d'attaques d'une fouine!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

C'est bien un renard qu'on voit sur la caméra.

Si Nono sentait le danger, elle n'aurait pas dû remonter sur le terrain de nuit, mais rester sur la rivière jusqu'au matin. C'était ce qu'elle faisait avant, quand elle venait d'arriver. Pourquoi a-t-elle oublié ses réflexes élémentaires ? Je n'aurai probablement jamais la réponse. D'autant que ce soir là j'avais d'autres canes qui était restées sur la rivière, à elles il n'est rien arrivé tant qu'elles dorment sur l'eau ou proximité, elles ont le temps de se jeter à l'eau au moindre danger.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Une cane de Noël

Message par goshin »

Coucou,
Si c'est un renard comme tu dis il risque de revenir chercher à "manger" Faudrait installer des lampes solaire à détection de mouvements
Bonne suite
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

Oui Goshin, c'est en prévision, ainsi que des effaroucheurs (qui font un léger bruit ou des flashs lumineux quand ils détectent un mouvement). C'est probablement une renarde et elle revient ! Elle m'a déjà mangé des poules l'année dernière, pas envie que ça recommence.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Une cane de Noël

Message par ph87 »

Comme je suis triste pour toi Sand quelle énorme déception que cette tragique disparition ..il est certain que comprendre ce qui a motiver son retour en pleine nuit serait vraiment une grande avancé pour la protection futur ..
Bon courage a vous pour passer ce triste cap et trouver les meilleurs solutions de protection possible

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Une cane de Noël

Message par Taranyss »

Après réflexion j'apporte un conseil que j'ai entendu de la part de plusieurs éleveurs pour éloigner les renards! Ependre sur son soi disant passage des crottes de chiens! Un renard en découvrant ce marquage apprendra qu'un autre prédateur est déjà en place et ne reviendra pas! Je ne sais pas si ça peut convenir chez vous vu que le renard est déjà venu!
Ce qui m'étonne, un renard emporte toujours sa proie, il ne consomme pas sur place et on ne retrouve les têtes! ce sont les fouines qui attaquent et mangent sur place normalement!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

Merci pour ce conseil Tara.
Il n'a pas mangé sur place, il y aurait eu beaucoup plus de sang. On a installé un boîtier qui détecte les mouvements et émet des flash lumineux. Il n'y a qu'un seul endroit par où il peut venir du bord de la rivière.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre