L'éveil à la campagne

Pourquoi avoir des canards ?

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Pourquoi avoir des canards ?

Message par Sand »

Dans la série "pourquoi avoir tel animal", voici le topo des canards.
On élève facilement des poules, on pense moins souvent aux canards. Peut-être parce que ce sont des animaux aquatiques. Il est vrai qu'on ne peut avoir de canards si l'on ne peut pas leur fournir un accès à de l'eau, soit une grande bassine, ou une petite marre, ou encore une rivière tranquille ou un étang. Il y a plusieurs races de canards et chacune a ses spécificités en matière de besoin en eau. J'élève surtout des Barbaries et des Colverts. Les colverts sont restés sauvages et ont besoin de plus d'eau que les Barbaries, ils sont aussi plus distants et donc plus délicats à élever.

Les Barbaries sont placides, familiers, et s’accommodent d'une auge à maçon en guise de mare, il faudra prendre soin d'en changer l'eau tous les jours l'hiver, et éventuellement plusieurs fois par jour quand il fait chaud. La cane est une assez bonne pondeuse, de gros œufs délicieux pour la pâtisserie ! Elle pond par intermittence, et contrairement aux poules, elle donne aussi des œufs l'hiver c'est donc une source d’œufs non négligeable. Les canards de Barbarie sont des estomacs sur patte, des "roundup" naturels :mdr3: qui dévorent quand même tous les végétaux (et non végétaux) qu'ils croisent sur leur chemin. Richard dit qu'ils seraient capables de manger le monde s'ils pouvaient. Ils sont beaucoup plus végétariens que les poules, je leur donne le vert de poireaux coupé en lanière, les épluchures de concombre, les vieilles courgettes, du chou, et toutes sortes de mauvaises herbes du jardin, en plus du blé à volonté.
Une grosse limace bien grasse ne leur fait pas peur, et au printemps je n'hésite pas à en laisser quelques uns nettoyer le potager sous surveillance. Avec leur bec plat ils cherchent dans la terre les limaces et autres parasites.
Ils font plutôt bon ménage avec les poules, mais on tendance à mettre de l'eau partout donc j'évite de mélanger les poules et les canards pour la nuit. Le jour, tout ce petit monde cohabite au jardin. Les canards font la loi sur les coqs...
Personnellement je trouve que poules, lapins et canards sont complémentaires et tous les 3 de précieux auxiliaires de jardinage, chacun à sa manière. Et les 3 fournissent un apport non négligeable en nourriture.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Pourquoi avoir des canards ?

Message par Taranyss »

J'ai vraiment découvert les canards en vous rendant visite Sand, je n'ai pas l'occasion d'en rencontrer beaucoup! il faut de l'eau, et suffisamment d'herbe pour les nourrir, hors, ce n'est pas le cas chez nous!
leurs fientes très grasses sont incommodantes, chez une amie, son salon de jardin et la terrasse devant sa maison étaient glissants constamment!

Depuis que je l'ai connais mieux, je les trouves attachants comme nos volailles proches de l'homme!

Répondre