L'éveil à la campagne

Projet de serre semi-enterrée

Réparer, recycler, fabriquer.
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Projet de serre semi-enterrée

Message par Sand »

Un travail de longue haleine, commencé en février 2019 : une serre semi-enterrée.
L'idée : la terre et les briques vont tempérer la chaleur et le froid. Il fera plus frais l'été, plus chaud l'hiver dans la serre. La terre sera à hauteur pour jardiner, et enfin, l'ensemble ne fera pas verrue dans le paysage et aura moins de prise au vent.

Photos du chantier.
Le 27 février, avant le début des travaux, les tasseaux matérialisent le trou à creuser et délimitent la construction.
27-02-10.jpg
Là, il faut imaginer la partie contre la clôture qui dépassera de 80/90 cm, tandis que la partie devant ira au-delà des tasseaux, mais se terminera plus ou moins au niveau du sol. La porte sera sur la droite sous l'arbre.

Le 16 mars, début du trou :
16-03-10.jpg
Vérification des travaux :mrgreen:
vzorif10.jpg
Le 28 mars, le trou de 1 m de profond est fait. Ferraillage, semelle en béton pour recevoir les parpaings.
28-03-10.jpg
Le 25 avril, une partie des parpaings sont posés.
25-04-10.jpg
Ce sont des parpaings maison. Richard ne veut pas utiliser ceux du commerce, trop fragiles selon lui, ils ne lui conviennent pas. Donc il les fait au fur et à mesure. Le père de Richard disait de lui :"avec Richard, tout est possible". J'ai eu souvent l'occasion de m'en rendre compte.

Il en est rendu là le 12 mai :
12-05-10.jpg
Vue depuis les futurs escaliers. A droite, il y aura une zone de terre où nous mettrons les tomates, qui pourront pousser jusqu'à 1,80 m au moins. Au centre, la zone de passage. A gauche, les parpaings retiennent la terre, cette zone sera à hauteur, pour les plantes qui ne sont pas hautes et les semis, puisque le plafond de la serre sera proche du sol. La partie qui sera cultivée est au-delà des parpaings et donc pas sur la photo.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Projet de serre semi-enterrée

Message par Taranyss »

Creuser le sol pour construire une serre est déjà un beau challenge, mais fabriquer les parpaings pour monter les murs, wouah!
Je n'ai plu de mots! :super:

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Projet de serre semi-enterrée

Message par Nanou »

J'ai hâte de voir la suite de cette construction, tout a l'air bien pensé et construit pour durer, quelle volonté!
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Projet de serre semi-enterrée

Message par ph87 »

Sacré travail et que de courage ..ça va etre top comme serre

Répondre