L'éveil à la campagne

Moutarde

Vos recettes de cuisine à partager.
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Moutarde

Message par Sand »

Je viens de faire une fournée de moutarde en prévision des futurs mayonnaises, car si la moutarde c'est très facile à faire, il faut du temps pour qu'ensuite elle "mature".

- 50 gr de graines de moutarde (cela peut être de la noire, de la jaune, un mélange des deux ; la jaune est la plus douce, la noire est assez forte c'est celle qui sert pour la moutarde de Dijon)
- 3 c. à soupe d'eau (à mon avis, du vin à la place serait meilleur, mais j'ai mis de l'eau avant de penser à mettre du vin)
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou maison
- 2 c. à soupe d'huile d'olive (ou autre)
- 1 c. à café de miel si on aime les moutarde aigre-douce
-1/2 c. à café de sel
Et des aromates au choix si on a envie.

Il faut moudre tout ou partie des graines de moutarde ; si c'est en partie, c'est de la moutarde à l'ancienne, plus douce. En fait plus la moutarde est mixée fine, plus elle sera forte.
Pour cela, deux méthodes en fonction de ce qu'on possède comme matériel pour moudre.
1. Soit comme moi on les moud au moulin à farine avant et on mélange ensuite tous les ingrédients.
Ou
2. On fait tremper les graines 2 h dans le vinaigre, on en met 2 c.à soupe de côté, on mélange tous les ingrédients avec les graines au vinaigre restantes et on mixe l'ensemble, puis à la fin on ajoute les graines réservées. L'opération de trempage est nécessaire si l'on a un mixer, car sinon les graines sont trop difficiles à moudre.

Bien mélanger et mettre en pot.
Le vinaigre réagit avec la moutarde mixée, au début c'est assez fort et âcre, il vaut mieux attendre une quinzaine de jours sinon plus, pour que la moutarde soit bonne. Je laisse ma moutarde à température ambiante mais certains la laissent au réfrigérateur.
Le résultat est une moutarde aux saveurs bien meilleures que celle du commerce !

Image
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Moutarde

Message par Sand »

Ca c'était ma recette "avant" en 2015.
Depuis j'ai expérimenté une autre recette plus facile, mais qui nécessite d'avoir un moulin à farine : je mouds d'abord mes graines. Puis je les recouvre de vinaigre, dans un bocal type leparfait, je laisse tout à température ambiante.
Dans les premiers jours, les graines vont pomper le vinaigre alors j'en remet, jusqu'à ce que j'obtienne une texture un peu ferme mais pas trop. Ensuite, je laisse le temps opérer, c'est à dire au moins 15 jours avant de déguster, car il y a une réaction chimique qui s'opère entre le vinaigre et les graines de moutarde, c'est ce qui fait que la moutarde pique.
J'ai testé les graines de moutarde noires et les jaunes, plus douces, plus fruitées.
Le vinaigre doit être assez acide pour avoir une moutarde forte.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Moutarde

Message par Nanou »

Si j'ai bien compris, tu ne mets plus que du vinaigre dans la dernière recette?
Elles viennent de ton jardin les graines de moutarde?
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Moutarde

Message par Sand »

Exact, je ne met que du vinaigre, c'est beaucoup plus facile à faire. On peut aussi ajouter des aromates (ail, persil) lorsque l'on considère que la moutarde est prête. Mais perso je la préfère nature.
J'ai essayé à plusieurs reprises de cultiver de la moutarde sans y arriver. A chaque fois mes pieds se sont fait dévorer par les altises :rougefaché:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Moutarde

Message par Nanou »

Alors tu l'achètes à un producteur ou en vrac dans un magasin d'alimentation? Ce n'est pas courant de trouver des graines de moutardes issues d'agriculture raisonnée ou biologique par chez moi.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Moutarde

Message par Sand »

On en trouve dans les magasins bio en sachet de 1 kg. Sinon, sur internet, ici par exemple : https://www.greenweez.com/la-caverne-au ... 55g-p77462
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Moutarde

Message par Nanou »

Merci, je vais aller voir s'ils en ont à la coop bio, j'aimerai vraiment faire notre moutarde!
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Moutarde

Message par Taranyss »

Merci de nous faire découvrir cette recette de moutarde!
Je suis bien tentée à essayer!

Répondre