- 50 gr de graines de moutarde (cela peut être de la noire, de la jaune, un mélange des deux ; la jaune est la plus douce, la noire est assez forte c'est celle qui sert pour la moutarde de Dijon)
- 3 c. à soupe d'eau (à mon avis, du vin à la place serait meilleur, mais j'ai mis de l'eau avant de penser à mettre du vin)
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre ou maison
- 2 c. à soupe d'huile d'olive (ou autre)
- 1 c. à café de miel si on aime les moutarde aigre-douce
-1/2 c. à café de sel
Et des aromates au choix si on a envie.
Il faut moudre tout ou partie des graines de moutarde ; si c'est en partie, c'est de la moutarde à l'ancienne, plus douce. En fait plus la moutarde est mixée fine, plus elle sera forte.
Pour cela, deux méthodes en fonction de ce qu'on possède comme matériel pour moudre.
1. Soit comme moi on les moud au moulin à farine avant et on mélange ensuite tous les ingrédients.
Ou
2. On fait tremper les graines 2 h dans le vinaigre, on en met 2 c.à soupe de côté, on mélange tous les ingrédients avec les graines au vinaigre restantes et on mixe l'ensemble, puis à la fin on ajoute les graines réservées. L'opération de trempage est nécessaire si l'on a un mixer, car sinon les graines sont trop difficiles à moudre.
Bien mélanger et mettre en pot.
Le vinaigre réagit avec la moutarde mixée, au début c'est assez fort et âcre, il vaut mieux attendre une quinzaine de jours sinon plus, pour que la moutarde soit bonne. Je laisse ma moutarde à température ambiante mais certains la laissent au réfrigérateur.
Le résultat est une moutarde aux saveurs bien meilleures que celle du commerce !
