L'éveil à la campagne

Les plantes tinctoriales qui poussent dans mon jardin

Les plantes compagnes, textiles, tinctoriales ou industrielles (sparterie, huile).
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Les plantes tinctoriales qui poussent dans mon jardin

Message par Sand »

Voici quelques plantes tinctoriales qui poussent sous nos climats, et avec lesquelles il est possible de teindre des textiles. D'abord les 3 plus connues en France, et qui permettent de réaliser toute la palette de l'arc-en-ciel.

La garance des teinturiers :
Garance Rubia tinctorum
Garance Rubia tinctorum
C'est une vivace de la même famille que le gaillet gratteron. Elle pousse très bien chez moi, et est même plutôt envahissante. Ses racines donnent une superbe palette de rouges, orangés, violine et bruns.

La gaude :
Gaude Reseda luteola
Gaude Reseda luteola
C'est une bisanuelle qui adore faire des surprises :DD Tous les ans je la retrouve dans mon jardin, mais je ne sais jamais où elle sera. En général, dans des pavés ou autres recoins impossibles, jamais dans les plates-bandes ou le potager. C'est plutôt une plante de friches à l'origine. La plante entière donne un jaune très lumineux.

Le pastel :
Pastel Isatis tinctoria
Pastel Isatis tinctoria
C'est aussi une bisanuelle, de la même famille que le colza. On obtient du bleu avec les feuilles une fois qu'on les a fermentées.

Il y a aussi la renouée des teinturiers, originaire d'Asie, qui donne aussi du bleu après fermentation :
Polygonum
Polygonum
Mais cette dernière est assez délicate à multiplier chez nous. C'est une annuelle qui est frileuse.

On peut citer d'autres plantes tinctoriales comme la camomille des teinturiers, une belle vivace qui donne du jaune. Et d'autres plantes connues comme la rhubarbe, les feuilles et les noix du noyer, l'écorce de certains arbres... et même certains champignons et lichens ! La nature est généreuse même pour les couleurs :wink:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre