L'éveil à la campagne

La cardère à foulon, alias cardère des villes

Les plantes compagnes, textiles, tinctoriales ou industrielles (sparterie, huile).
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Sand »

Voici une plante qui autrefois a été très largement cultivée en France à des fins textiles, mais qui est aujourd'hui devenue très rare et pratiquement inexistante à l'état sauvage, la cardère à foulon, alias cardère des villes, dipsacus sativus. Sans le journal de la Hulotte ( http://lahulotte.fr/cardere_cultivee.php ), elle n'existerait plus.

Image

Ses panicules servaient à brosser les étoffes de laine pour les "foulonner", c'est à dire les faire feutrer afin de les rendre plus résistants, chauds et épais.

Image

J'ai semé des graines l'année dernière, la plante est bisanuelle. Aujourd'hui elle mesure 2 m de haut et attire les bourdons. Ses fleurs sont blanches et non pas violet clair comme la cardère à foulon sauvage, qui porte le même nom mais qui n'est en réalité pas la même plante.

Image

J'espère avoir des graines cette année et ainsi pouvoir continuer de la faire vivre dans mon petit coin de jardin, car elle vaut le détour.

Image
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Nanou »

Tu as réussi à la multiplier dans ton jardin?

La cardère sauvage a l'air de se ressemer très facilement, il y en a beaucoup dans mon coin. Elle attire beaucoup les gros bourdons.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Sand »

Oui, elle se ressème toute seule comme une grande. La cardère sauvage dont tu parle, c'est celle qui a les fleurs violettes ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Nanou »

oui, violette et les cardes sont plus petites que celle que tu as.

A la prochaine belle saison, j'aimerai bien en semer dans un coin de mon jardin autant pour participer à sa conservation que pour le plaisir, j'aime beaucoup cette plante.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Sand »

Tu as des graines ? J'en ai récolté cette année mais je ne sais plus si j'ai tout donné ou si j'en ai gardé un peu pour moi.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Nanou »

Je n'en ai pas, mais je vais chercher par chez moi, il y a des bourses aux graines.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: La cardère à foulon, alias cardère des villes

Message par Taranyss »

Je ne connaissais pas cette variété cylindrique!

Répondre