L'éveil à la campagne

Les plantes pour les lapins

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Les plantes pour les lapins

Message par Sand »

J'ouvre ce sujet pour partager sur les plantes sauvages et potagères qui peuvent servir à nourrir nos lapins en toute saison, l'hiver étant la période la plus difficile. Pour ma part mes lapins ont foin et paille à volonté, une petite poignée d'orge (ou blé ou avoine selon ce que j'ai) le matin et pour le reste c'est plantes sauvage et ce que je trouve dans mon jardin, donc de la verdure toute l'année. Par temps de pluie quand la verdure est détrempée j'applique la méthode Levirouil : mélanger avec du foin sec.

Voici ma liste de plantes testées avec succès ou au contraire sans succès.
L'idée générale c'est qu'une plante comestible pour nous l'est aussi pour les lapins, après c'est affaire de goût.

Note 1 : la ciguë fait peur. C'est la racine qui est toxique et mortelle. Les feuilles sont "juste" toxiques pour nous, mais peut-être pas pour les lapins ? Je n'irais cependant pas tester...
Note 2 : je lis très souvent qu'il faut faire attention avec l'écorce de saule parce que l'aspirine qu'il contient fludifie le sang. Dans l'écorce de saule (et la reine des prés) c'est de l'acide salicylique. L'aspirine c'est l'acide acétylsalicylique (une version modifiée par l'homme de la molécule naturelle). J'ai lu que l'acide salicylique n'avait pas les effets indésirables de l'aspirine. J'aurais aimé en avoir confirmation dans une autre source que celle de mon livre sur les plantes médicinales, mais mes recherches sont vaines à ce jour, si vous avez plus d'informations... je donne occasionnellement des rameaux de saule et d'osier à mes lapins, l'hiver de manière assez conséquente, sans que je note des problèmes (ils en raffolent).
Note 3 : je ne donne jamais un repas d'une seule plante, j'essaye de trouver au moins 2 ou 3 sortes, bien qu'en hiver ce soit plus difficile.

Les sauvages :
Pissenlit feuilles fleurs, racines
Plantain
Mouron des oiseaux (stellaire)
Berce
Lamiers (blanc et rose)
Cerfeuil des bois (je le reconnais à son odeur agréable, c'est l'une des premières plantes du printemps à sortir)
Ail sauvage (il sort très tôt au printemps)
Ortie (faire faner 12 à 24 h avant)
Gaillet gratteron, gaillet blanc
Eupatoire chanvrine
Bleuet, centaurée
Scabieuse
Laiteron
Liseron
Trèfle, luzerne
Tussilage (c'est l'une des premières fleurs du printemps)
Consoude
Mélilot
Silène
Primevère / coucou, feuilles et fleurs
Jeunes pousses de ronce
Bugle rampant
Véronique
Lierre terrestre
Pâquerette
Marguerite
Campanule
Origan
Tanaisie
Fraisiers, feuilles
Millepertuis (en petites quantités occasionnellement, photosensibilisant)
Lotier
Verge d'or
Alliaire
Rumex, Oseille
Laitue scariole
Bourse à pasteur
Gesse, vesce
Reine des prés
Valériane
Pimprenelle
Angélique des bois
Armoise (et absinthes)
Camomille
Achillée
Fougère aigle
Callune
Ail des ours
Renouée persicaire
Ballote
Brunelle

Les arbustes - rameaux :
Aubépine, feuilles, branches, fruits et noyaux des fruits ! visiblement un met de choix
Noisetier
Saule marsault, c'est l'un des premiers à fleurir avec le noisetier)
Saule et osier
Hêtre (un peu, ils n'en font pas un repas)
Bouleau
Cornouiller sanguin (un peu, ils n'en font pas un repas)
Chêne (un peu car contient des tanins, qui ne sont pas toxiques mais qui peuvent les constiper)
Orme
Viorne
Houx (information donnée par Phil)
Groseiller, cassissier, ribes
Les fruitier en général (prunier, cerisier, pommier)
Pommes, châtaignes (information donnée par Phil)

L'hiver et l'automne ce sont surtout des rameaux que je donne en l'absence d'autre végétation, avec des tubercules.

Au jardin en dehors des classiques plantes fourragères, racines et tubercules :
Les plantes aromatiques et condimentaires en général
Lavande
Livèche
Persil
Framboisier, tiges, feuilles, fruits, tout est mangé
Cosses de petits pois
Topinambours tubercule, tige, feuilles, fleurs
Hélianthes et probablement tournesol, feuilles et fleurs
Poire de terre (même famille que les tournesol et topinambours), feuilles et fleurs (les tubercules c'est pour nous)
Menthe
Fenouil
Chou (feuilles, choux éclatés) et apparentés (colza, moutarde)
Poireau (le vert, le blanc c'est pour nous)
Les épluchures de navet, betterave, panais, carotte…
Salades (Barbe de Capucin, information donnée par Mifig)
Le pastel, Isatis tinctoria, qui fait partie de la famille des choux et colza, est une source de bleu en teinture végétale. C'est également une plante médicinale, et il a été longtemps utilisé comme fourrage précoce car effectivement, ses feuilles sortent très tôt au printemps. Les graines donnent de l'huile, la plante pousse comme de la mauvaise herbe, bisanuelle, sa floraison jaune est superbe en mai. Et les lapins aiment, quoi de mieux ?

A tester, ce sont des plantes médicinales ou comestible pour la plupart :
Je n'ai pas eu l'occasion de leur en donner encore, je mettrais la liste à jour quand j'aurai testé :
Aspérule
Pulmonaire
Onagre
Epilobe
Sauge des prés
Alchémille
Géranium
Chicorée sauvage
Coquelicot
Benoîte
Mauve
Rosier et églantier
Aigremoine
La gaude est une autre plante tinctoriale, médicinale également, qui devient vite envahissante. A essayer avec les lapins donc.

N'en veulent pas : Quelques plantes médicinales et ou comestibles dont mes lapins ne veulent pas :
Molène (bouillon blanc)
Renouée du Japon
Bardane
Chénopode

Voilà pour ma part. Après tout ça il faut bien composter le fumier de lapin histoire de ne pas être envahis de "mauvaises" herbes :mrgreen:
Et vous, quelles plantes donnez-vous à vos lapins ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Les plantes pour les lapins

Message par Taranyss »

Leur nourriture est vraiment variée! ce n'est pas très difficile à nourrir!

Répondre