L'éveil à la campagne

Construction d'un enclos d'extérieur

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Taranyss »

Richard n'est pas un pro mais il étudie parfaitement avant de se lancer, à en voir le résultat!

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par ph87 »

Parfait le goudron pour couper la liaison
c'est surtout avec la stagnation des superpositions de matieres et l'urine qui accelere le processus .....ce qui est terrible aussi c'est le contact inox /alu l'inox se grippe totalement surtout pour la visserie tres compliqué pour demonter ensuite alors qu'on fait cela pour etre tranquille ... c'est du vécu au boulot!!!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Phil je viens de lire ton message à l'intéressé (je lui ai encore redit aujourd'hui qu'il ferait bien de venir visiter le forum et de raconter lui-même son clapier d'extérieur :wink: )
Il a effectivement mis des vis en inox dans l'alu "pour être tranquille" ! Mais il a vissé aussi dans le goudron pour prendre l'ensemble en sandwich et éviter les fuites d'urine au rez-de-chaussée ; mais à lire ton expérience, ça risque quand même d'être délicat s'il a besoin de défaire à terme.
Pour que je sois sûre d'avoir bien compris, il peut y avoir des soucis entre les différents matériaux en contact, alu/inox ou alu/fer, surtout avec visserie inox, et qu'il faut penser à isoler ces matériaux les uns des autres pour éviter des grippages ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par ph87 »

tu as bien compris
graisser au maxi les filetages avant le montage ç'est la seule alternative qui permettra de démonter éventuellement les éléments et ne pas serrer trop fort surtout que la ça ne risque rien au point de vue résistance mécanique

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Merci Phil pour ces conseils en or :coeur: Richard va défaire et graisser toutes les vis qui maintiennent le plateau alu avant d'installer les lapins dedans.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par ph87 »

Mais avec grand plaisir le partage d'idées ou d'experience est essentiel dans nos vies :wink:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Bien d'accord avec toi Phil !

Des photos, pour le pro du métal que tu es, ça n'est sûrement pas nickel, et c'est perfectible.
Détail porte pleine
Détail porte pleine
Détail porte grillagée
Détail porte grillagée
Détail fixation du grillage
Détail fixation du grillage
Les portes grillagées s'ouvrent donc de deux manière différentes.

Le mode "journalier" pour nourrir les lapins :
Porte ouverte par le haut
Porte ouverte par le haut
Et le mode nettoyage, ouverture par le bas et plaque qui se retire :
Porte ouverte par le bas
Porte ouverte par le bas
On retire la plaque qui retient le paillage
On retire la plaque qui retient le paillage
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par ph87 »

Bravo a Richard :super: .... le systeme est super bien conçu et il faut bien commencer un jour .... la soudure c'est surtout un long apprentissage et des heures de travail des bons resultat et parfois des moins bien tout le monde y passe ..
mon conseil ne pas surdimensionné les pieces les verrouillages par exemple .. c'est pas des kangourous qui seront dedans ..les lapins ce n'est pas violent sur les clapiers béton c'est une goupille de diametre 5 m/m qui verrouille et ça tient 40 ans sans bronché

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Sur cette photo, en haut ce n'est pas le système de verrouillage mais la charnière qui permet d'ouvrir la porte par le bas, mais c'est vrai qu'on pourrait penser à un système de fermeture :
Image
Il y a deux loquets de fermeture par porte donc, puisqu'elle s'ouvre de deux manières car il y a 2 cadres. On voit un loquet pendre en haut à droite, et l'autre loquet est en bas à droite de la porte.
La porte ouverte par cette charnière ça donne ça :
Image

J'ai pas fini de m'emmêler les pinceaux avec les portes au début, je vais faire des nœuds à mon cerveau :hehe:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Ca y est les lapins ont emménagé dans leurs nouveaux appartements :118:
clapier-fini-01.jpg
Ils ont l'air d'apprécier d'avoir de l'espace !
clapier-fini-02.jpg
Ils ont inspectés tous les recoins, même les plus sombres :wink:
clapier-fini-06.jpg
L'enclos vu de dos :
clapier-fini-07.jpg
Système de tirette pour ouvrir ou fermer la zone de "contention"
clapier-fini-03.jpg
Alors Richard a fait tout un système pour que le mode "ouvert" soit par défaut, et que la tirette dans ce cas ne dépasse pas. On accède à la tirette sans ouvrir la porte.

Détail de la charnière qui permet d'ouvrir la porte de bas en haut, pour le mode "nettoyage" :
clapier-fini-05.jpg
L'enclos du haut a été amélioré (système plus facile à installer), la charnière est différente :
clapier-fini-04.jpg
C'est pleins de petits trucs et astuces qu'il faudra que j'intègre, j'ai l'impression d'utiliser un orgue (ne me demandez pas pourquoi un orgue, c'est ce que cela m'évoque :mrgreen: )
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre