L'éveil à la campagne

Mes petits au jardin

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Mes petits au jardin

Message par goshin »

Voici une présentation de quelques uns de mes bonsaï au jardin. Ils sont tous issu de mes propre mise en forme
aucun bonsaï acheté "fini" et que des bonsaï d'extérieur.
Image
Image
en fin d'automne dans la serre
Image
au printemps les acer
Image
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes petits au jardin

Message par Taranyss »

Magnifique collection! félicitations!
l'élevage de ces petits arbres est un travail de longue haleine mais c'est tellement agréable de les voir grandir!

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Mes petits au jardin

Message par ph87 »

Que c'est beau et meme plus que ça
félicitations pour cette collection

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Mes petits au jardin

Message par goshin »

Bonjour
Voici la suite du jardin coté bonsaï
Image
suite côté érable
Image
Image
érable en automne
Image
une dernière: faux cyprès
Image
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes petits au jardin

Message par Sand »

Comme c'est superbe, merci pour ton partage ! J'ai un gros coup de cœur pour tes érables aux couleurs flamboyantes.
Tu les rentre en hiver parce qu'ils sont gélifs ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Mes petits au jardin

Message par goshin »

Oui je les rentre mais sous serre froide c'est surtout pour les protéger de la pluie et des vents froids (même si ça tient jusqu'à -18°C).
Comme certains sont dans des pots à bonsaï qui ne font pas plus de 2 cm de profond en cas de gel et étant mouillé les pot éclatent. Et en plus l'Acer n'aime pas trop avoir les racines dans une terre détrempée. J'ai en tout 38 espèces différentes d'érable certains en pot bonsaï d'autres en grands pots de culture et d'autres en pleine terre. Le plus grand risque est au printemps comme y il a 4 ou 5 ans , une début d'avril très chaud puis des gelées début mai les arbres avaient déjà des pousses de 10 cm ! Résultat tout était grillé mais revenu par la suite.
Image
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes petits au jardin

Message par Sand »

Ah oui en effet le problème du gel avec les pots se pose. Tu arrive à garder des érables en grand pot de culture ? Même principe que pour les bonzaï mais en plus grand ? Il faudra que tu nous explique comment tu t'y prends pour partir d'un arbre et le garder en bonzaï. Ca doit demander beaucoup de patience et de savoir faire, de tailler juste comme il faut, ni trop, ni trop peu.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Mes petits au jardin

Message par goshin »

Certains sont dans des pots de diamètre 30 à 35 cm pour 30 de haut d'autres dans des pots plus petit. Rempotage tous les 2 à 3 ans selon l'âge et le développement de l'arbre. Le substrat que j'utilise est très drainant et jamais de soucoupe sous les pots pour que l'eau puisse s'évacuer de suite. Comme substrat j'utilise 50% d'akadama 6/10 + 25% depouzzolane 3/6 + 25% de kanuma 6/10 sinon autre mélange 30% de compost maison + 20% de bon terreau ou terre du jardin + 50% de pouzzolane
Acer palmatum Orangéola
Image

Image
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Mes petits au jardin

Message par Nanou »

Ta collection est magnifique, autant de "petits" à élever doit te donner beaucoup de plaisir et de sérénité...Il te faut beaucoup de patience, je pense aussi!
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes petits au jardin

Message par Taranyss »

Goshin tu es un artiste, ton univers est magique! la taille est un travail de précision, il faut bien connaître les limites pour ne pas faire d'erreur!
J'aime beaucoup les érables aux couleurs d'automne!
J'ai eut un érable pourpre, mais pas eut le courage de le taille comme il se doit, je l'ai donc replanté dans le jardin et lui ai laissé la liberté de grandir à son souhait!

Répondre