L'éveil à la campagne

Les plantes du jardin

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Les plantes du jardin

Message par Sand »

Pêle-mêle des plantes dans mon jardin !
Vue sur la tour de l'horloge
Vue sur la tour de l'horloge
La porte qui donne sur le jardin
La porte qui donne sur le jardin
Le seringat et un magnifique rosier donné par Java
Le seringat embaume
Le seringat embaume
Le fond du jardin près de la rivière
Rosier au bord de l'eau
Rosier au bord de l'eau
L'aunée a déjà des feuilles très imposantes, et fera de belles fleurs jaunes en septembre.
L'aunée
L'aunée
Cactées et agrumes
Cactées et agrumes
J'aurais aimé un houblon femelle pour ses cônes aromatiques, mais c'est malheureusement un houblon mâle. Il faut que je trouve un autre endroit pour un houblon femelle !
Le houblon
Le houblon
Dans le potager, le chardon-marie est immense et il pique beaucoup. Mais ses feuilles et ses tiges sont bonnes à manger.
Chardon marie
Chardon marie
C'est la première année que la sauge sclarée est si belle, vraiment très décorative. Il paraît que l'on peut faire un vin aromatisé en laissant macérer les fleurs dedans. C'est aussi une plante médicinale comme la sauge officinale :
Sauge sclarée
Sauge sclarée
Sauge sclarée détail des fleurs
Sauge sclarée détail des fleurs
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Les plantes du jardin

Message par Taranyss »

Ton jardin est un havre de paix et un bonheur à visiter! La multitude de plantes toutes intéressantes que tu y a amené est impressionnante et demanderait beaucoup de temps pour les étudier séparément ! :coeur:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Les plantes du jardin

Message par Sand »

Tu as vu la floraison magnifique de la sauge sclarée cet été ! Cela dure assez longtemps en plus, une sauge qui manquait à ta collection :wink:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Les plantes du jardin

Message par Taranyss »

Cette plante est vraiment belle!
J'espère qu'elle reprendra! :-)

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Les plantes du jardin

Message par Sand »

Y'a pas de raison, c'est une plante facile et qui se ressème partout !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Les plantes du jardin

Message par Taranyss »

je la surveille comme toutes les nouvelles d'ailleurs! celle qui reprend vite est l'herbe aux faisans, celle racinée a déjà un air fier!...

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Les plantes du jardin

Message par Sand »

J'étais persuadée d'avoir un pied de houblon mâle car l'année dernière il n'a pas fait de fleurs quand, un beau jour....
Houblon
Houblon
... j'ai vu pleins de cônes ! :inlove:

Un pétunia frisé et une plante dont j'ai dû savoir le nom mais que j'ai oublié !
Petunia
Petunia
plante-mystere-01.jpg
Le raisin blanc ne s'en sort pas trop mal cette année.
Chasselas doré
Chasselas doré
Au centre, une sagittaire qui est une plante aquatique, entourée de monardes et d'une sauge-cassis en haut.
Sagittaire
Sagittaire
Cette variété de sagittaire est comestible, c'est le tubercule que l'on consomme. Comme je l'ai plantée tard (mi-août) elle n'aura pas un grand développement cette année, mais elle est superbe. Vivement la belle saison prochaine que je lui trouve un grand contenant pour qu'elle se développe. En attendant cet hiver il faudra que je la rentre hors gel.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Les plantes du jardin

Message par Taranyss »

La troisième photo est celle d'un lantana orange! les fleurs ont tendance à changer de couleur selon le degré d'épanouissement!
Curieuse plante la sagittaire, il faudra nous donner des nouvelles de son évolution!
La sauge cassis est vraiment parfumée, j'espère pouvoir garder la mienne!... s'il fait très froid cet hiver, je la rentrerai peut-être dans la véranda!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Les plantes du jardin

Message par Sand »

La sauge cassis est gélive à -2°C, il est possible qu'à l'abri de la pluie elle puisse mieux résister au froid si tu n'as pas la place pour la rentrer. Merci pour le nom du lantana.
J'ai hâte de voir comment va évoluer cette sagittaire, il faudra que je mette à l'abri les tubercules pour l'hiver, j'ai lu dans un bocal dont le couvercle est percé pour que la plante respire, mais que les souris ne les mangent pas.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Les plantes du jardin

Message par Sand »

Tara, cette plante-ci tu l'hiverne en véranda, ou c'est vraiment une plante d'appartement à la base ?
plante-01.jpg
Est-ce que tu connais son nom ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre