L'éveil à la campagne

Sauvetage d'un bébé écureuil

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

En allant nourrir mes poussins squatteurs de jardin potager, voilà ce que j'ai découvert!...

Image

J'avai bien entendu un cri strident une heure avant !... Ce n'était pas un cri d'oiseau, et il avait retenu mon attention sans pour autant savoir d'où cela venait!...

Pourriez-vous me donner son âge et comment le soigner si vous avez déjà vécu ce genre de sauvetage!...
Je pense qu'il est tombé d'un nid ou des serres d'une buse, ou autre oiseau prédateur!...

Image


Image


J'en ai toujours une boîte à la maison!... en cas de besoin!... :P

Mais pour l'instant, il veut sa maman et pas le biberon!... :(


si je le sauve, je ne pourrai pas le garder! mon chat tigré est un grand prédateur d'écureuils!... :cry:


En effet, l'écureuil est un animal superbe!.... Pour l'instant il va!..... il mange très peu!... je vais m'informer pour savoir
ce que mange un petit après le lait!.... il n'est pas emballé par mon lait pour chaton!....

J'espère qu'il sera encore là demain!.... ;)


Image

Image

Image


Il est toujours là!.... ;)

 Il commence à mieux boire au biberon!.... Ce matin il le tenait avec moi d'une "main"!....C'est fou comme ils se servent de leurs mains!.... Pour cacher leurs yeux quand ils ont peur!....pour s'agripper au textile, etc!...

Dur dur de ce lever la nuit pour faire un bib quand on n'a plus l'habitude!.... :mrgreen:

J'espère qu'il s'en sortira aussi!.... Il faut passer le cap de la digestion avec le nouveau lait!.... Vu qu'il aurait déjà une trentaine de jours, il a des chances de bien l'accepter!....(un écureuil tète jusqu'à quarante jours environ, les biberons
seront espacés mais encore présents une bonne dizaine de jours !...)


Merci les amis!..... le sauvetage sera réussi lorsqu'il digérera parfaitement le lait!...... et lorsqu'on arrivera à le
réensauvager!...... :roll:   mais chaque chose en son temps!.... ;)


C'est pour cela que je parlai de réensauvagement Kodak!.... :P

Je suis en contact avec une connaissance faisant partie du sanctuaire du hérisson!.... elle va m'aider à le réensauvager
s'il vit jusque là!... (les lois sont les mêmes pour tout animal sauvage!)...


Je me suis peut-être mal expliquée!..... :oops:

J'ai déjà procédé de la même façon avec trois bébés hérissons que j'ai gardé plusieurs mois jusqu'à ce qu'ils
atteignent le poids normal pour un réensauvagement réussi!...

Ils sont partis progressivement de leur jardin familier de leur plein gré au moment qu'ils ont choisi!... ;)

Mais le problème ici, c'est mon chat tueur d'écureuils!.... Je pense que je confierai mon protégé à cette personne
qui est maison d'accueil pour hérisson, elle pourra le relâcher sans problème, elle n'a pas de chat!... :P

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

cacajou a écrit :j'aime cette histoire, moi j'aurai bien du mal à le laisser repartir

Il prend mieux ses doses de lait, il commence à s'habituer à la tétine!....

Image


Mais il passe la majeure partie de son temps à dormir!...
Image

J'ai l'impression aussi qu'il remonte la pente!.... Il est plus tonique!............quand il est réveillé!..... ;)


Je lui donne toutes les 3 heures!.... Puis le recouche au milieu d'une serviette, avec une bouillotte
faite d'une bouteille en plastique remplie d'eau chaude!....

Depuis que j'ai sucré le lait, il le prend mieux!............ après dix minutes de lutte!..... Il se cache dans les replis
de la serviette pour avoir la paix, et ne veut pas se sentir tenu!......

Il gronde dés qu'on le surprend ou le contrarie!.... :P   déja un caractère bien trempé l'animal!.... ;)
[/color]
 
Merci les amis!.... J'espère que vos encouragements vont lui porter chance!....
Il a l'air de s'accrocher!.... Il boit mieux depuis que je viens de changer sa tétine, plus adaptée à sa
petite bouche!....

Image

Image


Photos prises il y a 10 mn!..... il participe activement à son repas!... :P


il faut toujours attendre au moins 3 jours pour l'avenir des petits animaux orphelins!... ;)


Je pense qu'avec le caractère bien trempé et un peu grognon de l'écureuil! (comme le hérisson en fait!)
ce petit devrait s'en sortir sans trop d'imprégnation, seulement il faudra le lâcher au bon moment, comme sa
maman l'aurait fait!... ;)


 
Je ne connais pas on âge, il faut que je fasse des recherches là-dessus!.... J'ai l'impression que l'écureuil est un peu lent sur son
émancipation, vu qu'il tête encore jusqu'à 40 jours, à côté d'un autre rongeur qui ne doit mettre qu'une vingtaine
de jours pour manger seul!...



 

D'une part il avait les yeux ouverts, donc plus que 30 jours, mais il ne relève pratiquement pas sa queue et rampe, donc moins de quarante jours!... ;)


Aujourd'hui c'est avec ses deux pattes (mains je dirai même!) qu'il le tient pour boire!... :P


Il reprend bien !.... J'ai espacé les tétées à 4 heures!.... Vu les sites le concernant, j'ai dosé plus fort le lait pour le rendre plus riche!....il boit d'un trait une plus grande quantité et commence à grignoter des morceaux de pommes entre les repas!...
Il se réveille dans l'éleveuse et commence à se déplacer!....

Pour son avenir, je vais faire mon possible pour réussir un réensauvagement, en le touchant de moins en moins quand il sera autonome et en le mettant dans une cage extérieur!.... Mais je pense le lâcher ailleurs de peur que mon chat le tue!...


La loi interdit de détenir des animaux sauvages protégés!.... Et cela me ferait très mal de le voir
vivre en cage!.... ;)

Pour que le petit écureuil ne soit pas imprégné de l'homme, je ne le manipule que par serviettes interposées!...
Je ne le touche jamais avec mes mains, et lui fais la  toilette avec un coton tige!....
Lorsqu'il boit, c'est le plus souvent caché sous sa serviette, pour qu'il nous voit le moins possible!...je le décache uniquement pour les photos!... ;)

Une petite question pour les éleveurs de lapins qui auraient déjà biberonné!.... Que dois-je prendre pour décoller le
lait des poils de sa barbiche?..... l'eau tiéde et le sérum physiologiques n'ont pas l'air de bien le décoller!.... :hum:

 
Alors deux cotons tiges?????....   ;)  

Il n'aime pas trop quand je frotte!....  :mrgreen:  

Je vais essayer de l'habituer à laper son lait, je ne réponds de rien!..... Mais comme je dois m'absenter l'heure de certaines tétées dans les jours prochains, il devra y mettre un peu du sien!.... :P

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

il va très bien!....

Il se tient debout et lève sa queue contre son dos!... il fait même sa toilette!...

Il devient de plus en plus méfiant!.... Je suis obligée de cacher son regard pour pouvoir
lui donner le biberon!....

Cet après-midi, je l'ai observé de loin! il jouait comme un petit chat avec sa serviette!... Il faisait des bonds et des dérapages sur les copeaux de sa boîte!... :P

J'essayerai de le prendre en photo, mais cela devient de plus en plus dur, il se cache sous sa serviette dés qu'il nous entend arriver!... ;)


Image

Voici mon beau petit rouquin!... Les poils de sa queue s'épaississent!... ainsi que sa fourrure!...Il commence à ressembler à un écureuil!... :P mais là il fait l'endormi par peur!.... Il ne se sent bien que caché sous sa serviette!....on le comprend!...
Image

Voilà, il mange salement et se barbouille de lait à chaque tétée!... et le lait reste collé à son poil malgré mes lavages à l'eau!.... J'ai réussi à retirer le maximum de lait séché de l'autre côté avec de l'huile d'amande douce!.... Il me présente rarement ce côté  de sa frimousse (celui de la photo!) et c'est galère pour le nettoyer totalement!...

il vocifère à chaque fois que je le touche avec le coton tige!... :P



Il progrèsse bien en effet!.... Je ne l'ai vu que laver sa queue en la lissant délicatement, mais pas le reste!...

Même si j'ai un petit pincement au coeur le jour de la séparation, (comme pour mes bébés hérissons! :aime )
je serais heureuse de le savoir libre!....

jJai eu une mauvaise expérience avec des oiseaux trop imprégnés que je n'ai jamais pu relâcher, alors j'essaie de me rattraper!... :P


]justement le problème est là !.... Je ne pense pas le libérer près de ma maison,  car mon chat est un tueur d'écureuils!... :cry:   je vais être obligée de l'emmener dans une autre maison!... :(




Ce chat est issue d'une chatte sauvage qui a fait ses petits dans notre grange!.... juste au-dessous d'une poule qui couvait( cachée dans des bottes de paille!...)
Il s'est bien adapté à la maison, mais il reste un grand prédateur!... :roll:



]Il est tellement fort qu'il grogne à mon approche et ne veut plus que je le nettoies!.....
Lorsqu'il a peur, il cache ses yeux avec ses deux mains comme le ferait un humain, c'est impressionnant!....


Il commence à refuser les biberons et préfère les morceaux de fruits frais que je lui donne!... ;)



Non , il ne lape pas encore!.... Il est quand même content de retrouver le bib après deux tétées presque refusées!....  mais téter caché sous la serviette, il ne veut plus me voir, sinon il arrête de téter!... :P


Je vais le changer de cage aujourd'hui pour une cage à chinchilla en attendant de trouver rapidement une solution!... ;)

essayes de téter avec une tétine trois fois plus grosses que celles de ta maman et tu verras si tu
bois proprement!.... :P

c'est un peu crevant, mais j'espace les bibs, et cela va mieux!.... cela valait la peine, quand je vois le
résultat!... ;)

Oui je pense qu'il ne va pas tarder à laper!.... Il a tellement envie d'être autonome!.... ;)

Quand il se cache les yeux, je sens la détresse qui l'envahi et cela me bouleverse!.... :roll:

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

j'aime cette histoire, moi j'aurai bien du mal à le laisser repartir
C'est sûr que j'ai eut le coeur gros les jours suivant la séparation, mais quelle récompense lorsque
je l'ai su libre!.... :lov:


Je comprends parfaitement ta remarque Nades!.... il faut être devant le fait réel pour comprendre s'il joue où s'il panique!... ;)


Image

Vous excuserez la qualité des photos, mais c'est à travers le plexi de sa cage!... Il était en train de jouer avec sa "maman bouteille"!....
A chaque fois que j'ai un bébé seul dans cette boîte, je l'accompagne d'une petite bouteille en plastique d'eau toujours
tiède!.... Le petit se réfugie contre pour trouver de la chaleur et la prend réellement pour une compagnie!....
J'ai eu un poussin qui lui tenait de long discours!... :P

Image


De peur qu'il n'ait trop chaud, j'ai changé sa lampe chauffante pour une ampoule blanche de 100 w, et j'ai
l'impression que cela l'a perturbé!.... Il n'est presque pas sorti de dessous sa serviette, et n'a presque pas touché
son bib!.... Je n'ai pas été beaucoup à la maison, il a peut-être tout simplement mangé des graines, ou morceaux
de fruits!.... mais j'ai un doute!.... :|



Lorsque j'arrête sa lampe chauffante, il se cache le plus profondément sous sa serviette, et remonte lorsque je rallume!

Sur le site où je me suis renseignée, ils disait une moyenne de 38 à 30 degrés selon l'age jusqu'à 40 jours passés!....

je pense qu'il n'est pas loin des 40 jours!.... je mets la lampe de temps en temps seulement, la bouteille lui tient chaud encore un moment!....



Non je ne le déplace jamais!.... j'ai lu également qu'il fallait le laisser dans une pièce calme et le stresser le moins possible!.... Un changement de cadre ou de bruits le perturberait!.....  :|


Merci Jo, c'est tout naturel chez moi de secourir tous les animaux que je trouve mal en point!..... ;)



Il est encore trop jeune pour changer son cadre de vie!.... Je vais le faire progressivement en le mettant dans une grande
cage à chinchilla où je mettrais de la mousse, du foin et des morceaux de bois pour lui faire retrouver les odeurs extérieurs!.... ;)



Par ce post, j'espère surtout aider des personnes qui croiseront un bébé écureuil sur leur chemin!....

qu'ils essaient de le sauver au lieu de le laisser en se disant qu'il n'a aucune chance de s'en sortir!..... ;)



Alors je suis contente qu'il fasse cette impression!....

Je viens d'écrire au C H E N E centre de sauvegarde de la nature et des animaux sauvage, pour savoir s'ils ont une antenne près de chez moi!..... ;)



En effet, j'espère lui trouver la meilleure solution pour son avenir!....
Il me prend moins de temps vu que j'ai espacé les tétées, mais il y a toujours celle de 4 h du matin qui me pèse un peu!...

Je vous en apprends peut-être mais c'est toujours  une nouvelle aventure lorsque je me retrouve avec un
nouvel animal à m'occuper!.... et cela me tombe dessus à peu près tous les deux ans!.... :P



Quelques nouvelles du bébé écureuil!..... Il a fait de gros progrès depuis que je l'ai changé de cage!.... Il grimpe partout, ainsi qu'aux barreaux!.... J'ai de plus en plus de mal à le  garder à l'intérieur de la cage qui le protège de mes multiples
prédateurs domestiques!....

Image
Malgré le lait toujours collé sur la tête et les pattes, il ressemble de plus en plus à un écureuil!.... Cette petite maison est sa cachette principale!.... Il n'aime pas y être dérangé et grogne dés que l'on soulève le couvercle!....



Il m'ont répondu de les appeler par téléphone, mais je vais le faire lundi!.... Je ne veux pas les déranger le weeck end!....
J'espère qu'ils trouveront une antenne dans ma région, je me vois mal l'emmener en seine maritime!..... :roll:

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

jusque là cela allait!...mais les jours passent et je sens des liens se tisser!....
Maintenant il cherche à sortir de la cage pour monter sur moi et je lui interdis!....

A son âge, sa maman l'aurait emmené dans la nature pour lui apprendre les gestes de survies!.... Je crois qu'il veut sortir pour que je lui apprenne comme sa maman, mais j'en suis incapable!..... :(

J'aimerai trouver rapidement une solution, pour  que cette belle aventure s'achève pour moi, et qu'elle continue
en liberté pour ce petit écureuil!.... ;)



Oui Nades, il lui reste à peu près une semaine à prendre une ou deux tétées par jour!.... Le sevrage s'approche!....
je pense que c'est le meilleurs moment pour le mettre en volière pour lui apprendre à se nourrir seul, puis  le relâcher!....



, sans une maman écureuil pour lui apprendre à se débrouiller, je l'enverrai à une mort certaine si je le lâchais d'un coup!.... Je préfère le confier à des pros du réensauvagement!.... ;)



j'espère qu'il partira bientôit!...
. Pour le débarbouillage, il n'est pas d'accord!.... tant pis pour lui!... :P



Image

Image

Image


Le petit coquin ne veut plus son bib, j'ai dû changer la marque de lait, et le nouveau ne lui plait pas!....il est moins collant!... :P

Pour son avenir, j'attends une réponse du CSOS (centre de sauvetage des oiseaux sauvages) du département de l'yonne !... je croise les doigts pour qu'ils
puissent prendre le relai!... ;)



Il pète tellement la forme, qu'il m'attendait ce matin perché: ......sur sa cage!!!!!! :hum:

Il est retourné dans sa cage après un cours instant sur mon bras où il avait l'air de se trouver très bien!...

J'ai camouflé les barreaux qui paraissent espacés, mais j'ai des craintes qu'il se retrouve nez à nez avec mon fauve
s'il s'enfuie une nouvelle fois!...J'ai fermé la pièce avec un grand panneau devant:..."prière de laisser cette porte toujours fermée, merci!"..... :P




je dois appeler demain pour savoir quel jour l'amener au centre!.... Il faut qu'il soit totalement sevré
en principe et je les comprends!..... ;)


 
Il ne téte plus, il lape une fois par jour la valeur d'une tétée!.... :P

la liberté bientôt, oui j'espère!.... :roll:



Merci les amis!... Je suis fière de le voir aussi beau et vif en effet!....
Pour le sevrage, tant qu'il boit encore du lait,  on ne peut pas dire qu'il est sevré, mais cela ne va pas
tarder!...

J'attends des nouvelles du CSOS que je n'arrive pas à joindre!.... Je viens de leur envoyer un mail!.... Ce serait super qu'ils
le prennent, c'est à une cinquantaine de kms de chez moi, le voyage ne serait pas long!.... ;)



Oui , il me tarde de connaître la suite de cette histoire!.... Non pas que je veux me débarrasser de ce petit animal, mais c'est d'ici une ou deux semaine qu'il doit découvrir la nature!.... Je ne voudrais pas qu'il rate son rendez-vous!....

Pour l'eau, il en boit depuis plus d'une semaine déjà!.... ;)



Je sais parfaitement tout ce que tu viens de dire et ne garderait jamais cet animal enfermé!.... mais je veux surtout m'assurer le confier en bonnes mains, qu'il ne soit pas laissé pour compte dans une volière ou libéré trop tôt!.... Voilà le dilemme!..... :?


J'en ai tellement vu en matière de protection, que maintenant je ne crois qu'en ce que je vois!....


Image

Voilà ce petit bout est devenu un grand!.... Je l'emmène cet après-midi au centre LPO le plus proche où il devra apprendre à se débrouiller seul!.....  :cry:

Je vous donnerai des nouvelles ce soir!....
;)


Merci de vos messages les amis!.... c'est vrai que la séparation est difficile maintenant que la cage est vide!....

J'ai fais la connaissance de deux personnes très impliquées pour le sauvetage des animaux sauvages!...
Je me suis trompée en disant qu'ils faisaient partie d'une antenne LPO!.... c'est en fait le c.s.o.s.89 /
http://csos89.go1.cc/Visite guidee.htm   dont voici le lien!.... la visite du site est très intéressante!....

J'ai appris qu'il était interdit de détenir un animal protégé même pour le sauver, il doit de suite être remis au centre
de sauvegarde le plus proche!.... Après discution à ce sujet, j'ai compris que vu toutes les aberrations constatées continuellement , l'interdiction est   préférable même au détriment de quelques sujets!.....
Je ne veux pas que ce post soit sujet à une polémique pour ou contre les lois existantes, si vous voulez en parler, venez sur le post de bavardage!.... merci!....

Le petit pépère est maintenant dans cette volière dite cage à taquet!.....
Image


Image


Image

Il était terrorisé dans cette nouvelle cage!.... On voit le bout de sa queue à droite au sol!....


Image

Cette dernière photo est la plus terrible pour moi!.... Il s'est retourné en m'entendant l'appeler et m'a regardé comme
s'il me reprochait de l'abandonner!... :cry:



Merci!.... Je sais que c'est pour son bien, cela passera dans quelques jours!.... Je pourrais prendre de ses nouvelles par mails!... Je vous les communiquerais!..... ;)

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

Dernières photos prises avant le départ!....

Image


Image


Image

Oui, il va très bien et sa cage sera ouverte d'ici deux semaines!.... Il aura toujours de quoi manger dedans et pourra
y retourner à sa guise!... ;)


Ils ont simplement répondu à mon mail!.... mais c'est gentil de leur part, ils ont tellement à faire!... ;)


Ils ont compris au centre que je réside en pleine nature et que d'autres cas pourrait encore se produire!.... Je connais le chemin et la marche à suivre pour d'autres trouvailles du même genre!... :P

Merci les filles!...   :bisou:  c'est vrai que la dernière phase est la plus difficile!....  

Je viens de recevoir un deuxième courrier du centre!....

Je cite : "votre petit protégé s'est très très bien habitué à son nouvel environnement,
Encore merci pour votre implication au sauvetage de la faune sauvage!..."


c'est du bonheur de lire cela!... :youppi:  

 
Comme cacajou, je suis certaine de ne plus en avoir une fois relâché!.... Mais j'aime autant, il se confondra à ses congénères et disparaîtra du monde des hommes!...Je préfère cela à un réensauvagement raté où l'animal rôde l'âme en peine chez les humains ne sachant plus où est sa place!...


Voici le courrier que j'ai reçu ce jour:
bonjour,
 
c'est avec plaisir que nous vous apportons des nouvelles de l'écureuil. Le  taquet a été ouvert jeudi 10 (voir photos jointes) ; nous le revoyons tous les  jours et il revient comme prévu se nourrir dans sa cage, il prend de plus en  plus d'assurance ; c'est un véritable équilibriste.
 
cordialement
 
Image

Image

Image

Image

D Crickboom

Voilà,   :youppi:  :youppi:
 

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Sand »

Quelle belle histoire, il a eu bien de la chance de croiser ta route :inlove:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

cacajou
Messages : 24
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:01

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par cacajou »

Quel plaisir de revoir toutes ces phases magnifique sauvetage pour lui rendre sa vie qui n'est pas avec nous mais dans son univers bravo à toi qui comme moi s'attache à ses protégés

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par Taranyss »

Merci les amis!

Des moments privilégiés et des aventures magnifiques que nous offrent ces animaux sauvages!

cmonique
Messages : 109
Enregistré le : 31 oct. 2021, 10:32
Localisation : saint Martin des besaces

Re: Sauvetage d'un bébé écureuil

Message par cmonique »

Oh je viens de lire la belle histoire du petit écureuil c'est très touchant j'ai adoré :coeur:

Répondre