L'éveil à la campagne

des écureuils dans mon jardin

Répondre
Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

des écureuils dans mon jardin

Message par Taranyss »

taranyss a écrit :Puisque je vais reparler d'écureuils, je pense que l'emplacement est choisi!...

J'étais triste voici deux mois à la découverte du corps sans vie de nôtre ami écureuil mort écrasé devant nôtre portail!
Depuis 5 ans, il mangeait le quignon de nôtre baguette de pain accrochée à la grille!Il était certainement le papa du petit écureuil sauvé et réensauvagé!...

Chaque fois que j'allai chercher mon pain, je pensais à lu!...

Et quelle surprise la semaine dernière :

Image



Image

Il n'y avait pas un animal, mais 5 adorables petits écureuils en train de jouer comme des chats! je suis aller chercher l'apn et j'ai pu les observer à souhaits sans du tout les déranger!
Sur cette première photo, on peut en voir trois de chaque côté du tronc!

Image



Image

Image


J'ai vu deux nids dans les branches du pin! 5 petits me parait beaucoup pour une seule mère, il y a
vraisemblablement deux familles!

Image

Image

Image

taranyss a écrit :Ils sont si peu farouches qu'un petit curieux est venu jusque à 1 m du sol pour mieux me regarder!... :P

Image

Image

J'essayerai de faire d'autres photos si la petite famille reste à proximité!
je crains que mes animaux leur fasse du mal
s'ils prennent de l'assurance et court au sol!  :hum:

Affaire à suivre !... ;)


[/color]



c'était un moment de pur bonheur de me retrouver allongée sur la pelouse à observer ces petits lutins
qui se chamaillaient joyeusement! J'ai appelé mon homme pour qu'il en profite aussi! nous étions comme des gosses
devant ce spectacle insolite!... :aime

[/color]



Je les vois de l'intérieur de la maison, l'arbre est vraiment tout près!... ;)

Merci et bonne journée Picoti! :bisou:
Après avoir eut plusieurs nids d'oiseaux divers dans cet arbre, je ne pensais pas qu'un jour, des écureuils
viendraient y nicher!
Pour l'instant il pleut, mais cela n'a pas l'air de les déranger, ils jouent les équilibristes de branche en branche!
Il doivent être enduit de résine?.... quand un chat grimpe à cet arbre, il n'a plus qu'à prendre un bon bain
pour reprendre son aspect de chat!... :hum:



La principale cause de mortalité des écureuils est la circulation routière!
Nous avons admiré ces petits avec la conscience que peu où peut-être aucuns n'atteindront l'âge adulte!... :?
La route est au bout de la propriété et les voitures arrivent trop vite en pleine descente pour que les écureuils
aient le temps de réagir!... :roll:





Impossible de louer le post d'observation, ils ne respectent aucune heure de présence : :P
je sais que le matin, c'est virée à la grille jusqu'à nôtre baguette de pain,  :mrgreen:
puis self service dans les chênes pour manger les jeunes feuilles, la mousse et l'écorce des petites branches!

Ils font les fous dans leur arbre nichoir le matin de bonne heure, un peu avant midi ou le soir s'il ne pleut pas!...

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: des écureuils dans mon jardin

Message par Taranyss »

taranyss a écrit :J'espère ne pas avoir de martre, il n'en reste que deux dans le pin! :hum:

Ce dont nous avons été témoin dimanche, était sans doute la frénésie de l'émancipation! Les petits sont devenus autonomes!
Les deux  restent alentours et nôtre baguette de pain prouve que seulement deux affamés s'y attaquent!


Image

Image

Je pense qu'il y avait deux nichées, des jeunes paraissaient ados alors que deux étaient bien plus petits, la queue n'était pas
encore ébouriffée!
Depuis que je vois les petits, je n'ai jamais revu d'adultes avec eux!

Linda, j'ai vu aussi des adultes venir chiper la nourriture des oiseaux,  mais occasionnellement!
Les jeunes sont friands d'écorce de jeunes branches, de mousse accrochée aux troncs, et de jeunes feuilles!


Possible, mais c'est étrange qu'ils ne reviennent pas au nid la nuit les premières semaines!.... :hum:

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: des écureuils dans mon jardin

Message par Taranyss »

taranyss a écrit :Depuis quelques mois, nôtre baguette se retrouve réduite quotidiennement par un invité mystérieux!

Image

Ce matin, quelle ne fut pas ma surprise de voir un écureuil en train de se servir dans le restaurant des oiseaux qui le regardaient médusés:
Image

Je suis pratiquement certaine, vu le début d'obésité de l'animal, que j'ai bien affaire à mon mangeur de pain!
la grille où se trouve la baguette est pourtant à une centaine de mètres de ce chêne/restaurant!... :mrgreen:
 

Voui, voui, ça insulte les écureuils, j'en ai vers le potager et régulièrement,

je sentais que je n'étais pas la bienvenue, trop près du nid certainement !!  :mrgreen:

Cris, menaces de te sauter dessus, agitation maxi, .... tout est bon pour te faire déguerpir !!  :mrgreen:[/quote]

 
taranyss a écrit :J'adore les voir ainsi! :rirr:
Ils savent aussi faire signe avec leur pattes avant comme s'ils voulaient nous pousser en grognant!...
 
ph87 a écrit :je n 'avais jamais vu ce post  :oops:
je suis raide dingue des ecureuils depuis toujours  j 'aimerai bien en avoir un a la maison comme toi dans les arbres  ,moment de pur zenitude que de les observer  :lov:  :lov:

Répondre