L'éveil à la campagne

visiteurs insolites

Répondre
Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

visiteurs insolites

Message par Taranyss »

taranyss a écrit :Deux gros poussins sont arrivés chez moi hier après-midi:

ImageImage

Lors d'une mini-tempête,ils sont tombés d'un gros mélèze alors qu'ils étaient perchés depuis 4 jours en l'attente de savoir voler!
Mon amie a 7 chiens et ne voulait en aucun cas risquer la vie de ces oiseaux en les laissant au sol, ou les perchant à une branche basse!
Normalement, les petits et les moyens ducs quittent leur nid avant de voler et se perchent sur une grosse branche plusieurs jours, voir en semaines avant de se mettre à voler! Ainsi les parents viennent les nourrir chaque nuit jusqu'à ce qu'ils se débrouillent seuls !Pendant ce temps, ils crient jours et nuit pour se faire localiser de leurs parents!...
Des promeneurs se méprennent souvent en croyant ces jeunes rapaces perdus et sans parents et les arrachent à la nature croyant bien faire!...
Voici le lien du centre de sauvegarde des oiseaux de ma région, bien des conseils sont à connaître pour ne pas faire d'erreur quand on trouve un animal sauvage !...

http://www.csos89.org/

N'ayant pas pu contacter le csos de notre région, ils doivent faire le pont, je suis donc contrainte (avec plaisir! :mrgreen: ) à les garder quelques jours!...
Je les ai placé dans un local très calme, pour ne pas les effrayer et les laisser sauvages, avec une couverture sur les 3 quarts de la cage, et ne vient les voir que pour les nourrir!...
Ils crachent et claquent fortement du bec à mon approche!
J'ai enfin réussi à les nourrir ce soir en me faisant aider par mon homme!
Pendant qu'il en tenait un à l'aide de gants de cuir, j'ai pu le nourrir à la petite cuillère de foie cru mouliné!... :youppi:


Quelle aventure ! J'adorerais vivre ça !

j'adore aussi, cela me rappelle mes aventures avec hérissons et écureuil réensauvagés!... :aime
La détention étant strictement interdite, je dois tenir au courant la Ligue et les avertir le jour où je les
transporterai!... Me faire arrêter pour un banal contrôle avec ces deux bêtes dans ma voiture pourrait m'envoyer
en prison!...Je dois posséder un congés!... :roll:





je comptais faire partager cette expérience, si courte soit-elle
pour qu'elle puisse servir à l'avenir!..
. Qu'elle serve à faire réfléchir le promeneur qui aura la chance
de voir ces magnifiques créatures, et surtout, de les laisser vivre leur vie si elles ne sont pas en danger!
Chaque printemps, au moment du muguet, les centres sont débordés par les rapaces apportés par des gens
bien intentionnés qui font cette erreur!...
[/color]
 
taranyss a écrit :Repas du matin avalé, voici des photos de poussins repus!... ;)
ImageImage

Image

Même repus, ils se demandent bien ce qu'ils font là!... :?

Image


L'aventure a pris fin cette après-midi!

J'ai porté ces petites créatures au "centre de sauvegarde pour les oiseaux sauvages!"...

Ce sont bien des moyens ducs! ils auraient trois semaines et devraient voler d'ici un bon mois!

Ravie de les avoir portés rapidement, je faisais une erreur en leur donnant de la viande hachée! ils sont déjà
capables d'avaler une souris entière!... Ils auraient pu avoir des problèmes digestifs à la longue!...


Si vous trouvez un animal sauvage, pensez à contacter le centre de sauvegarde de vôtre région où consultez le
lien mis plus haut  pour l'aider réellement!... ;)



Je suis ravie de leur avoir donné un petit coup de pouce!... :P

C'est une belle expérience bien récompensée quand on sait l'issue de l'histoire!... :ok:



Mieux, garder de la viande pour mes chiens au congelateur!...  :P
Si j'avais su, je ne me serai pas em.....ée à mixer la barbaque!... :mrgreen:

Un moyen-duc adulte mange une moyenne de trois souris par nuit! ils sont fort utiles!... :ok:  



La personne qui m'a reçue est pessimiste sur l'avenir des rapaces nocturnes!
Chaque printemps des centaines de petits sont dérobés à la nature pour le désir d'en posséder un au
détriment de la survie des espèces!
Mal nourris et dans des conditions de captivités qui ne leur sont pas dignes,
beaucoup n'atteignent pas l'âge adulte!...
Il reçoit ensuite des appels  sos téléphoniques  de personnes paniquées de voir leur oiseau en train de mourir
ou dérangées par cette hôte qui somme toute n'est pas aussi amusant que ça!...

Moralité, laissons les animaux sauvage dans la nature!... :P



Image
 
taranyss a écrit :J'étais litéralement scotché devant la beauté de leurs yeux!.... :lov:
Mais tellement malheureuse qu'ils ne puissent plus voir leurs parents qui les nourrissaient parfaitement!

Leur terreur ne durait pas longtemps,  juste le temps de nous voir au moment du repas!
Sinon leur cage était dans une pièce calme couverte d'un tissu opaque,  le temps de contacter le centre!...

Ils sont en volière de réensauvagement maintenant!....

Répondre