L'éveil à la campagne

L'oignon-patate

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

L'oignon-patate

Message par Sand »

Un légume qui mérite vraiment d'être plus connu et plus répandu : l'oignon-patate ! Il fait partie des légumes perpétuels.
C'est probablement un ancêtre de nos oignons d'aujourd'hui. Je ne comprends toujours pas comment il a pu disparaître de nos potager, il en est devenu particulièrement rare !
Oignon-patate
Oignon-patate
Et pourtant, il a tout pour plaire : une fois qu'on a pu s'en procurer (graines ou bulbe), on n'a qu'à le laisser se diviser, tout seul, comme une pomme de terre. Oui oui, vous avez bien lu : il se divise tout seul. C'est d'ailleurs l'un de ses autre nom : "oignon multiplicateur".
Oignon-patate
Oignon-patate
Niveau culture, c'est un peu comme les échalottes, ou les pommes de terre. On met les bulbes en terre au printemps, on paille, on arrose mais pas trop.
Oignon-patate dans le jardin
Oignon-patate dans le jardin
Et on récolte à la fin de l'été, début de l'automne.
Récolte d'oignon patate "green mountain"
Récolte d'oignon patate "green mountain"
En général, on récupère environ 3 fois plus que ce que l'on a planté ! Là où l'on avait planté 1 bulbe, on récupère 3 ou plus de bulbes.
Oignon-patate Green mountain
Oignon-patate Green mountain
Certains plants produisent des fleurs, donc des graines. C'est comme ça que j'ai pu avoir mes 1ers oignons que j'ai patiemment multipliés au fil des ans depuis 2015. Aujourd'hui je récolte plusieurs kgs d'oignons, qui se conservent très bien tout l'hiver.

Niveau goût, c'est celui d'un oignon classique, peut-être un peu plus sucré. Il se cuisine exactement de la même manière. On consomme également ses tiges vertes.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'oignon-patate

Message par Sand »

Il existe plusieurs variétés. La plus ancienne, la plus rare, probablement à l'origine de toutes les autres, et probablement aussi originaire de France voir du quart nord-est : l'oignon des familles. Il est assez petit, sa peau est orangé, et il est plus fort en goût que le green mountain. Il ne fleurit jamais. On peut parfois s'en procurer ici : https://www.hortiflorbureau.com/potager ... -2345.html

Le Green Mountain est un oignon-patate probablement français au départ, qui a émigré au Canada où il a été redécouvert par un passionné amateur éclairé, grâce à qui cet oignon n'a pas disparu. On peut le trouver sur ebay.

Il existe d'autres variétés : texas star, corail, oignon rouge, oignon blanc, oignon jaune... qu'on trouve aussi sur ebay.
En anglais l'oignon-patate s'appelle "potato onion" ou "multiplier onion".
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre