L'éveil à la campagne

Le poireau perpétuel

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Le poireau perpétuel

Message par Sand »

Un légume que j'aime beaucoup, et que j'ai eu un peu de mal à apprivoiser au début : le poireau perpétuel.
Poireau perpétuel
Poireau perpétuel
Poireau perpétuel
Poireau perpétuel
Comme son nom l'indique, il est vivace. Il pousse de l'automne jusqu'au début de l'été, tant qu'il ne fait pas trop chaud et sec. On récolte ses feuilles au fur et à mesure, pendant sa période de végétation. En fait il ne faut pas hésiter à le couper, cela le fait forcir. C'est l'erreur que je faisait au début de ne pas oser le couper ! Depuis je me rattrape, et ça lui plaît. A la fin de l'été, il n'a plus du tout de végétation, mais une multitude de bulbilles autour du pied-mère, que l'on utilise pour diviser ce poireau. C'est comme ça que je me retrouve avec une assez grande ligne, en étant partie il y a quelques années de 3 ou 4 pieds.

Niveau goût, c'est comme le poireau, en peut-être un peu plus fin. On l'utilise comme le poireau, ce n'est pas le fût que l'on consomme mais les feuilles vertes, qui sont tendres. On met toute la partie verte dans des soupes, des ragoûts, avec d'autres légumes...

L'avantage de ce poireau et qu'on n'a pas besoin de racheter des graines d'une année sur l'autre. Le poireau que l'on connaît est difficile à multiplier dans nos petits jardins car il s'hybride facilement avec d'autres plantes de sa famille comme les oignons.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Pimpi
Messages : 17
Enregistré le : 09 nov. 2020, 22:12

Re: Le poireau perpétuel

Message par Pimpi »

C'est top ces légumes perpétuels,nous on a des choux j'ai pas de photos.
Il faut que je les déplace par contre car ils sont trop au soleil l'été et ils craignent mais ne meurent pas quand même...on en mange toute l'année ou presque...
Cette année on a mis du céleri perpétuel...j'espère que ça va marcher...

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Le poireau perpétuel

Message par Sand »

C'est quoi comme chou, du daubenton, du cavalier ? J'ai d'autres légumes perpétuels à vous faire partager, dont le chou. Il existe plusieurs variétés j'ai découvert ça ce printemps, notamment du brocoli perpétuel !
Le céleri perpétuel j'en ai aussi :wink:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Pimpi
Messages : 17
Enregistré le : 09 nov. 2020, 22:12

Re: Le poireau perpétuel

Message par Pimpi »

Je n'en ai aucune idée Sand ,c'est un collègue à Minou qui lui a donné ainsi que du thym super odorant qui rempe au sol et se plaît à l'ombre...il est magnifique ce thym...

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Le poireau perpétuel

Message par Taranyss »

J'ai des choux cavaliers, ça repousse partout!
Je suis intéressée à connaître d'autres légumes perpétuels

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Le poireau perpétuel

Message par ph87 »

Perso je trouve que les légumes perpetuel sont le top des legume, pour un jardinier amateur
mais ce n'est pas evident a trouver celui qui est bien adapté a ton climat le céleri perpetuel c'est vraiment très puissant un gout ,une branche ou deux dans la soupe suffisent...mais ça regorge de vitamine c'est des vrai légumes
Modifié en dernier par ph87 le 05 nov. 2021, 12:17, modifié 1 fois.

cmonique
Messages : 109
Enregistré le : 31 oct. 2021, 10:32
Localisation : saint Martin des besaces

Re: Le poireau perpétuel

Message par cmonique »

je ne connaissais pas du tout et ou peut 'on en trouver ?

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Le poireau perpétuel

Message par Sand »

Tu peux en trouver là par exemple : https://www.fermedesaintemarthe.com/poi ... es-p-17237
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

cmonique
Messages : 109
Enregistré le : 31 oct. 2021, 10:32
Localisation : saint Martin des besaces

Re: Le poireau perpétuel

Message par cmonique »

Oh merci Sand j'ai survolé le site et ça me plait beaucoup :123:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Le poireau perpétuel

Message par Sand »

Il y a de quoi faire chez Sainte-Marthe :wink: Tu as aussi un autre lieu de perdition pour les légumes perpétuels ici : https://hortiflor.shop/potager-perpetue ... RASUM.html
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre