L'éveil à la campagne

La cyclanthère

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

La cyclanthère

Message par Sand »

C'est un légume que j'ai mis au jardin pour la première fois cette année. De la famille des cucurbitacées, c'est une plante grimpante à fort développement, ici seulement 2 pieds ont couvert le tipi :
Cyclanthere
Cyclanthere
Par contre l'année prochaine je ne mettrai pas un tipi, je pense que mes cyclanthères vont préférer un grillage pour s'étaler en largeur plutôt.

Les fruits ont une forme curieuse :
Fruits de la cyclanthère
Fruits de la cyclanthère
Jusqu'aux gelées j'en ai récolté, il doit en rester encore un peu.

Niveau goût, c'est à mi-chemin entre un concombre et un poivron, j'adore !
En cuisine
En cuisine
Il y a plusieurs manières de les préparer : confits dans du vinaigre, revenus à la poêle ou pour les plus gros, évidés et farci (de fromage de chêvre par exemple). Nous les avons tous fait revenus à la poêle accompagnés d'autres légumes.

Je suis contente d'avoir testé ce nouveau légume, et il y en aura davantage l'année prochaine au jardin, car il est facile à faire pousser !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: La cyclanthère

Message par ph87 »

Très interressant ce légume ..... :super: au vinaigre ensuite ça donne proche du cornichon ?

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: La cyclanthère

Message par Sand »

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer au vinaigre cette année, on a tout boulotté à mesure que ça donnait :32: Mais vu le goût, ça doit être bien intéressant au vinaigre. L'année prochaine j'en sème davantage pour faire des expériences culinaires. On le récolte à différents stades de maturité en fonction de ce que l'on veut, tout petit c'est gros comme le pouce et ça doit très bien aller au vinaigre.
Il y a des tas de légumes qui méritent d'être mieux connus. En plus, comme il est tout seul dans son genre, on peut facilement récupérer les graines d'une année sur l'autre. C'est aussi un critère pour moi, ne pas racheter sans arrêt les graines.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: La cyclanthère

Message par Taranyss »

cette plante ressemble à une plante que j'ai eut l'an dernier, ça faisait des mini concombres de forme plus ronde!... des concombres mexicains je crois
C'était délicieux cru!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: La cyclanthère

Message par Sand »

La mélothrie peut-être ? Des concombres à confire qui ressemblent à des mini-pastèques ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: La cyclanthère

Message par ph87 »

Je te suis totalement concernant la pérennité des races et surtout ça renforce chaque année l'adaptation de la plante a notre climat et donc a ses descendants

donc Sand tu est parti d'une graine ou d'un plan?

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: La cyclanthère

Message par Sand »

Je suis partie d'une graine, on en trouve chez Kokopelli par exemple : https://kokopelli-semences.fr/fr/p/P2800-lady-s-slipper
Ce n'est pas exactement la variété que j'ai, je crois l'avoir trouvé chez Sainte-Marthe mais je n'en suis plus très sûre : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... ua-ab.aspx

Et oui, d'accord avec toi, les plantes (comme nos animaux) s'adaptent au terroir et au climat au fil du temps, il est donc important d'essayer de faire ses graines un maximum. Ce n'est pas toujours facile, il y a des légumes qui s'hybrident comme le poireau et les oignons, les carottes et carottes sauvages.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: La cyclanthère

Message par Sand »

Au niveau potager, l'année n'a pas été terrible, c'est le moins que l'on puisse dire :nono: Les tomates n'ont pas du tout aimé cet été frais et humide et beaucoup sont mortes début août ici.

Par contre, y'en a des qui ont tiré leur épingle du jeu ! :super:
Cyclanthère
Cyclanthère
C'est définitivement une plante vraiment intéressante !
Détail d'une fleur femelle qui donne un fruit, et d'une grappe de fleurs mâles
Détail d'une fleur femelle qui donne un fruit, et d'une grappe de fleurs mâles
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'en mettre au vinaigre mais je vais y penser, j'ai quelques cornichons à faire, ça pourrait agrémenter (avec des petits oignons rocambolles).
Par contre, cuits à la manière des poivrons dans une poêlée de légumes, ou farcis de fromage de chèvre, c'est vraiment très bon !
Des fruits prêts à être cueillis
Des fruits prêts à être cueillis
J'ai fais mes semis en même temps que les cornichons et concombres en avril. Repiqués après la mi-mai le long d'un grillage (elle continue de s'étaler sur les plantes voisines 8| ). Il y a plusieurs pieds, j'en voulais beaucoup (gourmande). La plante donne ses fruits après le 15 août, et jusqu'aux gelées.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: La cyclanthère

Message par Taranyss »

Plante originale qui aime bien l'humidité ! Elle apprécie bien ton jardin !

Répondre