L'éveil à la campagne

Le Chardon-Marie

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Le Chardon-Marie

Message par Sand »

Ce chardon mérite une place au potager ! Les feuilles cuites ont un délicieux goût un peu citronné, j'aime beaucoup. Et les lapins adorent aussi, malgré des épines assez coriaces au bout des feuilles (il faut de bons gants pour le récolter).
chardon-marie-2021.jpg
On apprêtait les feuilles à la manière des épinards (après en avoir retiré les épines), les jeunes pousses (crues ou cuites) à la manière des asperges, les boutons floraux à la manière des artichauts et les graines torréfiées à la manière du café. Les racines une fois tendres et charnues, se dégustent tout comme celles de salsifis. En Afrique du Nord, le pétiole et les nervures des feuilles peuvent être utilisées comme les cardes et la bette. Tout comme l'artichaut, le chardon-Marie a la réputation de stimuler le foie et de favoriser la circulation de la bile.
Et c'est une plante médicinale : https://www.altheaprovence.com/chardon- ... -marianum/
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Le Chardon-Marie

Message par Taranyss »

Je trouve ces feuilles très belles, et s'il est aussi utile, où peu-t-on se le procurer?...

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Le Chardon-Marie

Message par Sand »

Je t'en ai donné des graines Tara. Sinon, il y en a ici chez Semailles : https://www.semaille.com/fr/fleurs-espe ... 01795.html
Ou en pot ici : https://www.aromatiques.fr/autres-plant ... marie.html
Perso je n'ai jamais réussi à repiquer un chardon marie, seules les graines fonctionnent. Celui qui est en photo est issu de graines ressemées en juillet, c'est un chardon qui pousse très très vite !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Le Chardon-Marie

Message par Taranyss »

merci pour les renseignements, j'espère que les graines réussirons, mais je ne suis pas très chanceuse dans les semis!
je vais voir si je peux trouver un pied si le semis est un échec! :wink:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Le Chardon-Marie

Message par Sand »

Le chardon-marie est des plus accommodant, tu met par terre des graines et tu laisse la météo faire le reste :DD
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Le Chardon-Marie

Message par Taranyss »

alors ça me va cette culture! :DD

Répondre