L'éveil à la campagne

Elever des poussins

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Elever des poussins

Message par Sand »

Un des plaisirs de l'éleveur : faire des poussins :DD
Déjà, avant toute chose, la saison pour avoir des poussins est quand même importante, l'optimum se situe entre mars et mai, quand les journées sont longues et qu'il y a suffisamment à manger comme insectes et herbe pour les jeunes en croissance, et que la verdure est nourrissante pour eux. Plus tard, ou plus tôt, si la saison est mauvaise, ils grandissent moins vite et sont plus chétifs. Ca c'est mon expérience, peut-être que d'autres ont une expérience différente, car chaque éleveur a ses propres méthodes :wink:
Ensuite, il faut des œufs fécondés.

Il y a deux façons de "faire" des poussins.
1. la méthode naturelle consiste à laisser couver une poule. Petit détail : toutes les poules ne couvent pas. Et toutes les poules ne sont pas de bonnes mères. Certaines races sont réputées meilleures couveuses et mères que d'autres. Mais cela dépend aussi des caractères individuels. On reconnaît une poule qui va se mettre à couver au fait qu'elle se goinfre quelques temps avant, au fait qu'elle hérisse ses plumes et qu'elle fasse "glop glop". A ce moment-là, il faut juste lui offrir un endroit tranquille, à l'abri des prédateurs et si possible aussi à l'abri des autres poules qui pourraient la perturber ou faire du mal aux petits poussins.
Petite Pékin en mode couvade
Petite Pékin en mode couvade
Une fois qu'elle se met à couver, il faut bien s'assurer que la poule quitte le nid 1 fois par jour pour se nourrir, boire et faire ses besoins. Certaines poules ont tendance à rester sur le nid sans s'alimenter.

Au bout de 3 semaines, les petits pointent le bout de leur bec. Ils vont rester 48 h voir un peu plus sous la mère sans boire ni manger, c'est normal. Voici mon installation pour une mère et ses petits, dans les tout premiers jours :
Mère et ses poussins
Mère et ses poussins
Je les installe dans une cage d'élevage, à l'abri des prédateurs et des autres poules du poulailler. Attention avec l'eau car ils pourraient se noyer facilement, il faut donc utiliser des abreuvoirs avec peu d'eau dedans.
Au bout de quelques jours, la mère va les emmener en promenade au jardin, afin qu'ils trouvent herbe et insectes à manger.
Mère et ses poussins
Mère et ses poussins
2. la méthode "artificielle" dans une couveuse. Je parlerai de mon choix de couveuse dans un autre sujet :DD
Dans ce cas on joue à la mère poule, il faut retourner les œufs régulièrement si la couveuse ne le fait pas, et veiller à l'hygrométrie.
Au niveau de l'installation, j'utilise mes fameuses cages d'élevage, très pratiques car empilables, et qui me permettent de gérer plusieurs "lots" de poussins d'âges différents, ou des poussins et des canetons.
Cage d'élevage
Cage d'élevage
Quand les poussins naissent, ils sont pratiquement autonomes mais ont besoin de chaleur. On peut soit utiliser une lampe chauffante, soit une plaque électrique chauffante. C'est cette deuxième option que j'utilise, car je trouve que cela reproduit assez bien les conditions naturelles d'un poussin sous sa mère.
Poussins sous plaque chauffante
Poussins sous plaque chauffante
Les poussins sont fragiles les premières semaines de leur vie, tant que leurs plumes n’ont pas poussées. Ils naissent avec du duvet, et ont besoin de beaucoup de chaleur au début (la couveuse chauffe à 37,7°C). Puis au fur et à mesure que leurs plumes poussent, ils deviennent plus résistants au froid.
Parmi les avantages de la plaque, déjà aucun risque d’incendie ou de surchauffe pour les poussins. La plaque est équipée d’un variateur qui permet de la faire moins chauffer au fil des semaines ; et puis les poussins vont d’eux même dessous ou plus loin, voir carrément dessus, selon leurs besoins. Ils se sentent en sécurité sous la plaque exactement comme sous une poule, et le cycle jour-nuit est respecté. Un autre avantage est que je peux les sortir dehors avec la plaque chauffante, ils profitent ainsi rapidement des rayons du soleil et de la bonne herbe.
Installation poussins dehors
Installation poussins dehors
Les inconvénients : la plaque est assez chère et les poussins la salissent en montant dessus (mais elle se nettoie très bien).

Pour l’eau, ce qui fonctionne encore le mieux est un abreuvoir à pipette comme pour les lapins. Il faut montrer aux poussins au début comment ça marche, ils comprennent très vite. Ainsi, pas de risque de noyade, pas d’eau renversée dans laquelle ils pourraient patauger, et l’eau reste propre.

Je met du papier journal ou absorbant au fond de la cage pour les premiers jours, que je change régulièrement. Les poussins ont à disposition du sable (nécessaire pour digérer correctement et limiter la coccidiose), et je leur concocte une pâtée maison.
Poussins plus grands
Poussins plus grands
Voilà, il y aurait encore beaucoup à dire, ça fera l'objet d'autres messages !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Elever des poussins

Message par Taranyss »

Belle présentation de l'élevage, la race des poules plus ou moins couveuses ou éleveuses nous fait choisir la couvaison naturelle ou artificielle!
Avec de l'attention et quelques notions, l'élevage est facile à réussir!

Répondre