L'éveil à la campagne

Pâtée pour poussins (à la place des granulés)

Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Pâtée pour poussins (à la place des granulés)

Message par Sand »

Je partage ici "ma" recette de pâtée pour poussins, car je n'achète pas de granulés ou d'aliments tout prêts pour eux. C'est facile à faire, on peut varier bien sûr. L'idée c'est surtout d'avoir des petits morceaux pour les petits becs, ainsi qu'un apport en protéines et vitamines (grâce aux orties qui est un incontournable dans l'alimentation animale) :wink:

Je me suis inspirée du « mémento agricole » de 1923 pour élaborer ma recette.
La première nourriture à distribuer aux jeunes poussins, âgés de 36 heures au moins, est à base de mie de pain rassis, mélangé à des œufs cuits durs, le tout finement émietté. On leur ajoute des verdures hachées très fins, principalement des orties et de la laitue. De temps à autre, on jette quelques grains de millet, pour inciter les petits poussins à prendre un exercice salutaire.
Des orties hâchées finement.
Des orties hâchées finement.
Des coquilles d’oeufs broyées.
Des coquilles d’oeufs broyées.
De la biscotte, du pain sec émietté ou du son.
De la biscotte, du pain sec émietté ou du son.
Des oeufs cuits dur coupés en petits bouts, ou des couennes de fromage, petits bouts de lard...
Des oeufs cuits dur coupés en petits bouts, ou des couennes de fromage, petits bouts de lard...
On mélange tout et on ajoute de la semoule cuite, du riz, des pâtes...
On mélange tout et on ajoute de la semoule cuite, du riz, des pâtes...
L’ensemble doit former des miettes qui ne collent pas. Il faut bien veiller à ce que tout soit haché finement, si c’est trop grossier surtout au début, leurs petits becs ne pourront pas prendre la nourriture.

Le repas des poussins
Le repas des poussins
Les poussins ont de l’eau toujours propre à disposition, ainsi que du sable à volonté. Le sable est important pour eux, d’abord parce qu’il leur permet de broyer les aliments. Ensuite parce que cela limite la prolifération des coccidies, une des principales cause de mortalité. Ils ont également à volonté du blé que j'ai réduit en farine à l'aide d'un moulin à céréales.

Je fais cette pâtée pour les 10 à 15 premiers jours, une fois par jour, en principe le soir lorsque la marmaille rentre au bercail. Comme ça, ils associent que "rentrer" = "manger" :langue2: A mesure que les poussins grandissent, je mélange des grains de blé entier dans la farine, et je réduit également la part de semoule, riz cuit ou pâte car ils deviennent suffisamment grands pour chercher leur nourriture tout seuls.

La part d’inné est très forte chez les poules et les poussins ont déjà les réflexes des adultes dès la naissance, mis à part leur besoin en chaleur, ils sont relativement autonomes et savent ce qu'ils doivent faire.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Pâtée pour poussins (à la place des granulés)

Message par Taranyss »

Ma dernière couvée de poussins a été démarrée ainsi, grain écrasé, Madeleine écrasée, ortie et oeuf cuit dur, et je n'ai jamais eut de poussins aussi dynamiques !

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Pâtée pour poussins (à la place des granulés)

Message par Nanou »

Super cette recette de pâtée pour poussins. Je partais sur la même base que la tienne, Sand, à laquelle j'ajoutais du grain (blé, maïs, ...) finement broyé au mixeur à café. En plus du sable, je mettais aussi de la coquille d'oeuf finement broyée, j'avais lu dans un livre que la coquille d'oeuf apporte des oligo-éléments en plus du calcaire, magnésium et autres minéraux important pour leur croissance osseuse.
J'avais constaté comme vous que les poussins étaient plus vigoureux avec ces pâtés maison qu'avec les aliments spéciaux poussins achetés.
On peut aussi rajouter que ces aliments sont très coûteux et contiennent des matières premières douteuses (présence de pesticides entre autres).
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Répondre