L'éveil à la campagne

Teintures naturelles

Filage, tissage, tricot, couture.
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Teintures naturelles

Message par Sand »

Quelques couleurs que j'ai réalisées avec des plantes ou des insectes...

Voici la palette de couleurs qu'il est possible d'obtenir avec des plantes qui poussent chez nous en France : la bourdaine (orangé), la rhubarbe (jaune d'or et vert mousse), la rhubarbe + pastel (émeraude et violine), le pastel (bleus)
Couleurs naturelles
Couleurs naturelles
La garance est une autre plante qui pousse chez nous et qui permet d'obtenir une palette étonnante à elle toute seule
Palette de la garance
Palette de la garance
La gaude est également une plante tinctoriale connue et qui pousse à foison dans mes pavés
Le jaune de la gaude
Le jaune de la gaude
Avec de la gaude
Avec de la gaude
On peut aussi facilement obtenir des bruns variés avec du henné, cachou, bourdaine, santal, gambier, quebracho
Les bruns
Les bruns
Des jaunes avec la camomille, sophora, nerprun, gaude, tanaisie, et chlorophylle pour le vert (qui est paradoxalement la couleur la plus difficile à obtenir en teintures végétales !)
Des jaunes
Des jaunes
Des roses avec le bois rouge et la carthame :
Roses
Roses
Le noir n'est pas facile à obtenir, mais on y arrive avec de la noix de galle
Presque noir
Presque noir
Un bleu-violet superbe avec le campêche, mais de mauvaise tenue donc j'en fais très peu
Bois de campêche
Bois de campêche
Car ce que je préfère, c'est le pastel !
Pastel
Pastel
Et l'indigo
Indigo
Indigo
Des tons de rose, rouge, violet, mauve avec la cochenille (originaire d'Amérique) qui n'est pas une plante mais un insecte, dont on tire le carmin.
Cochenille
Cochenille
Des tons de rouge et bordeau avec la laque, un autre insecte (originaire d'Asie) :
Laque
Laque
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Teintures naturelles

Message par Sand »

Un cardigan d'inspiration norvégienne, la laine est locale (mais je ne l'ai pas filée), j'ai teint avec des couleurs naturelles (noix de galle, cochenille, rhubarbe, garance...) et tricoté à la machine :
Cardigan avec teintures végétales
Cardigan avec teintures végétales
Pour en savoir plus sur les teintures végétales, mordançage etc... : http://tricofolk.info/category/teinture-vegetale/
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Teintures naturelles

Message par Taranyss »

La nature offre de très jolies couleurs!

J'ai vu le gilet en réel, une pure merveille, bravo l'artiste! :super:

Répondre