Donc voilà pour l'introduction. Ce ver à soie se nourrit de feuilles de chêne et a la particularité de filer un cocon vert, qui donne une belle soie prisée au Japon. Cela fait quelques années que j'en élève, cette année je vais vous faire un reportage photo au fil de l'élevage, qui est facile une fois qu'on a compris certains trucs comme :Wikipedia a écrit :La Saturnie du chêne du Japon (Antheraea yamamai) est un lépidoptère (papillon) appartenant à la famille des Saturniidae, à la sous-famille des Saturniinae. C'est un papillon de nuit.
Répartition : Ceylan, Inde, Japon, Yougoslavie, Autriche, Hongrie, Italie.
L’espèce a été introduite en France en 1855, sous le nom de Yama-maï, par Félix Édouard Guérin-Méneville (1799-1874), comme le ver à soie Tussah (Antheraea pernyi) et le bombyx de l'ailante (Samia cynthia), afin de trouver une espèce capable de remplacer le ver à soie atteint alors de pébrine.
- vaporiser tous les jours car c'est une chenille qui a besoin de boire
- ne pas mettre les branches de chêne dans de l'eau sinon elles vont s'y noyer
Déjà, le terrarium : Elles sont fugueuses donc je met un voile dessus pour les premiers jours. Les œufs font la taille d'une tête d'épingle, les chenilles sont minuscules au départ.
Une chenille qui n'a pas 24 h : 1ère mue 3 jours plus tard :