ph87 a écrit :peux tu faire une photo de l 'autre coté (du haut ) ou elle est tenu ? stp en tournant le volant par exemple pour lui permettre de descendre
tu ne vas pas comprendre peut etre bien mon charabia ::green
Merci pour votre aide à tous ::love ::loveph87 a écrit :merçi pour les photo ::OK
pour le haut c'est ok j'ai pigé le bas par contre il manque un morceau de métal le soucis je ne sais pas exactement sa forme premiere et en + c'est de la fonte pas facile a souder
( j'ai bien une bielle dans un coin mais ce n'est pas ce systeme la ) triste j 'esperais mais non
tu veux bien faire une photo de la partie (cassée) de la bielle en place au dessus de son accrochage sur le pédalier ? apres nous etudierons pour voir si je peux te proposer une réparation ::sourire... si tu est interressé bien sur
Pour la bielle, contrairement aux apparences elle est en bois sur cette machine (une Singer class 27, ou 28).
Phil je vais faire la photo. Je peux aussi tracer les contours de la bielle sur une feuille de papier, ça c'est très facile à faire (sauf pour le haut). Il y a eu une réparation de fortune faite avec du chatertone mais qui ne tenait plus, c'est aussi une solution en attendant de trouver plus durable. Je peux peut-être reconstituer la partie manquante avec de la pâte à bois, je ne sais pas si ça pourrait tenir.
ph87 a écrit :c'est vraiment trompeur j'aurais juré de la fonte a l 'aspect en photo je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de bois aussi .. quel boulet roll
refais dans ce cas une photo de tres prés de la partie qui est cassée .. j 'ai une petite idée meme 2 ( une en roue de secours ::rirepouff )
ph87 a écrit :Sand crois tu qu'il est possible, sans la casser bien sur de sortir la bielle du vilebrequin ?
sinon pour réparer sur place il faudrait coller une petite plaquette d'aluminuim ce chaque coté de la bielle et avec de la colle bi composant pour remplacer la partie manquante a la place du mastic a bois qui vas s'user a la vitesse xxl avec la pression du mouvement du pied reste a savoir si il existe assez de passage sur l 'axe de fixation pour accepter la bielle + ses 2 plaquettes d'alu ..voila ce que je peux te proposer pour le moment
Nanou64 a écrit :Si tu peux prendre toutes les cotes (y compris la partie dans le vilebrequin) et faire un dessin par décalque des formes internes et externes de la bielle, je pense pouvoir t'en refaire une neuve en Iroko, ce bois est très solide, on peut le lubrifier, il s'use peu car il contient beaucoup de silice.
Merci encore pour votre aide ::love Je pense que je peux sortir la bielle, j'ai vu une vis.ph87 a écrit :la silice vas user l'axe cheffe (mais bon c'est pas une industrie non plus l 'atelier de Sand ::green
je crois bien que les bielles d'outils agricole etaient en tilleul ou en frene ..mais c'est loin ..
Richard pense que si la bielle était en bois et non en fonte c'est qu'il y a une raison vu qu'en 1889 la notion d'obsolescence programmée n'existait pas encore. Peut-être que cette pièce demande à être légèrement flexible. Sur certains de mes rouets de fabrication moderne, la bielle est en bois et le vilebrequin en fer, et il y a une bague métallique fixe sur la bielle, pour ne pas que le bois frotte contre le fer. Idée à retenir ::sourire
ph87 a écrit :il a parfaitement raison Richard ::OK il faut de la flexibilité dans la bielle . j'avais un ancien tracteur qui avait sa barre de coupe toute en fonte et la bielle en bois .. et bien elle avait cassée je l 'ai refaite avec un bois dur et paf rebelote ensuite apres enquete aupres des anciens voila la reponse :frene ou tilleul
Nanou64 a écrit :J'en ai aussi en réserve, entre mon frère et un copain, tous deux ébénistes, y a un choix important!