L'éveil à la campagne

Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Paysages, climat, vos promenades
Répondre
Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

nous parlions d'artichaut sur un autre poste :







Image


Image



Image

la recolte des orties bat son plein  :409161:

Image



Image




 et pour finir 

un de mes  rosiers grimpant contre la facade ............photo du jour 


Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

une petite modif dans la serre une etagere pour accueillir mes godets ce plateau a une bordure ce qui permet d'humidifier le geotextile qui se trouve entre la tole d'aluminium  et le fond des godets .. j'espere que ce sera efficace pour les maintenir en etat d'hydrattion correct 


Image




Image



le petit pied de vigne qui fait sa petite vie tranquillou  



Image



 et enfin quelques salades  sympa ...et leur copain un pied de celeri branche qui se reseme de lui meme  


Image



les pivoines sont bien jolies cette année (merçi Java    :love-993:  )



Image



Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

quelques travaux pour arranger un peu la partie elevage  de mon petit coin.. 
il y avait depuis une eternité 2 grilles toutes naze qui tenaient par hasard   donc un peu de nettoyage et  2 petites claies pour former les parcs des brebis ont été  achetées pour faire un portail propre ,leger ,et sans entretien  car galvanisé  impeccable pour les années a venir ..
des grosses pierres plates de recuperation font un seuil bien stable pour l'accés a la bergerie  , j'ai l'intention cet hiver de modifier aussi cet accés la pour pouvoir passer plus facilement avec le tracteur  pour le foin ou sortir le fumier  bref encore améliorer la vie du gars qui fait l 'entretien   :mrgrenn:   ça tombe bien c'est moi 


vue d'un coté (l'accés principal )


Image




l'autre coté (cour)


Image


le dallage en pierres plates 

Image


l'entrée de la bergerie 


Image




Image



voili voila mon occupation des derniers jours   :409161:

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

ce week end j'ai attaqué la haie contre la voliere depuis sa plantation elle est arrivéa 2 metres de larges environ et + de 4 m de hauteur alors cette année... suffit de jouer avec le taille haie pour un petit resultat .. donc pour redonner le soleil au animaux et le sourire au patron pour la facilité de vie ... action 


 vous pouvez constater la  largeur de la haie  du coté droit restant en l'etat...  je ne pouvais presque plus passé contre le grillage sans danger pour mes yeux 
 le traitement de fond a commencé avec la tronçonneuse  :mrgrenn:



Image





Image



Image


un premier tour de remorque pour ce coté la ...et pas un petit chargement n'est ce pas ?




Image


 restera la hauteur pour la prochaine fois      :         :409161:

nous parlions de materiel et d'outils pour le tracteur  
donc je vais vous presenter mon pique botte a foin ou porte palette selon les besoins  


Image


Image

les piques ont plusieurs possibiltés d'emplacements  c'est surtout pour les differentes dimensions des palettes 
ils sont fixés par un simple ecrou qui plaque la broche contre le bati horizontal  ce qui permet differents entraxes

Image

le deuxieme  outil est un rabot qui permet de creuser (un peu )la terre en epaisseur bien sur ou d'egaliser  les mateiaus d'un chemin ou d'une plate forme par exemple ..  il est possible de l'incliner selon l'angle le plus adapté au resultat désiré .. mais il est possible de s'en servir comme rabot a fumier par exemple (je veux dire pour " décoller " ce dernier du sol  ce qui est appréciable  pour le dos de celui  qui fait le boulot 

bon il est pas d'hier mon outil c'est de la récup la ferraille n'est pas tres belle 
 il va falloir que je la retraite a l'antirouille et lui trouver un petit coin d'hangar au sec ....pour le faire durer encore un 20 ene  d'année de plus  :siffler:

Image



Image



la partie mobile (grise ) qui permet d'incliner l'outil d'un coté ou de l'autre

il est possible de fixer a chaque extremités des oreilles pour ainsi élargir ou decaler la surface traité

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

j'ai une collection de vieux  bidons d'huile  que je vous avez presenté il y a un bon moment  et Nanou m'avait offert  un ouvrage superbe sur une collection proche de mes bidons  celle des petites burettes d'huile (arme ,machine a coudre ,velo etc etc ) donc bien sur au hasard des brocantes ou des petites annonces (ou dons des amis ) j'ai collecté quelques sujet sympa .. mais il faut bien les ranger correctement ..donc recherche du conteneur ad hoc 


 trouvé  
:7-5-131-:


Image   





Image



  et pour   continuer dans le thème du garage   



bienvenue a la porte 



Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

voila elle a trouvé sa place ..


Image



Image

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par Taranyss »

bonjour les amis grande premiere dans mon  ptit  domaine 


 un grand ami qui part  a l'etranger plusieurs années pour le travail ,m'a demandé de prendre en pension deux de  ses  animaux 
 c'est pas vraiment que j'etais fou de joie,  mais je ne pouvais lui dire non 
malgré l'inquietude que cela me donne de les avoir sous ma responsabilité aussi longtemps ..
 bref voila il y a Noisette et Nénette d'arrivées a  la maison 











sinon du coup nous en avons profitez pour poser la derniere barrière  dans cette partie du coin des batiments d'elevage   je suis content du resultat reste a arranger autour mais l franchement bricoler par ce temps c'est fatiguant 
   
Image


se matin petit tour du proprio avec les chévres pour faire decouvrir  .. bah ça va bien elles ont trouvées la reserve de foin   deja ça c'est fait   :mrgrenn:

Image

Répondre