L'éveil à la campagne
Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons
Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons
Ce week end , j 'ai renouvelé mon stock de bois de chauffe ,pour constituer un roulement sur plusieurs années .
il faut bien sur , completer chaque hiver ..
donc tronçonner , a environ 1 metre ,ensuite casser toutes ces buches pour que le sechage soit maximum et le rendement le meilleur possible
donc samedi pusqu'il faisait soleil : au boulot
le tas tronçonné
mes "jouets "
dimanche
fendage
le tas terminé :
maintenant les outils :
mon tracteur et son accessoire :une fendeuse a vis
voila comment ça fonctionne : la vis est entrainée par la prise de force du tracteur ,on approche le morceau de bois on le met en contact ,la pointe de la vis rentre dans le bois on lache la buche elle tombe au sol ,se trouve en butée ,le cone par l 'effet de la rotation fini d'eclaté les 2 morceaux . on reprend chaque morceau on reserve un des 2 sur le coté, et le deuxieme est de nouveau representé ainsi de suite ... jusqu'a obtenir les dimensions et sections desirées
c 'est un materiel ancien ,assez dangereux bien sur (pas de prune avant le boulot ),il faut bien ranger son chantier ,pour ne pas risquer de chuter sur la fendeuse car la c 'est la cata assurée sur facture
voila comment je fais mon bois de chauffe
bien sur c'est du materiel tres specifique , mais sur le nombre d'année d 'utilisation il est amorti depuis longtemps (acheté d 'occasion voici 10/12 ans ) la fendeuse a bien gagnée sa vie ,et ma bien simplifié la vie
voila tout ceci pour vous faire peu etre decouvrir une façon de travailler que vous ne connaissiez pas
si vous avez des questions pas de probleme , comme d 'habitude
il faut bien sur , completer chaque hiver ..
donc tronçonner , a environ 1 metre ,ensuite casser toutes ces buches pour que le sechage soit maximum et le rendement le meilleur possible
donc samedi pusqu'il faisait soleil : au boulot
le tas tronçonné
mes "jouets "
dimanche
fendage
le tas terminé :
maintenant les outils :
mon tracteur et son accessoire :une fendeuse a vis
voila comment ça fonctionne : la vis est entrainée par la prise de force du tracteur ,on approche le morceau de bois on le met en contact ,la pointe de la vis rentre dans le bois on lache la buche elle tombe au sol ,se trouve en butée ,le cone par l 'effet de la rotation fini d'eclaté les 2 morceaux . on reprend chaque morceau on reserve un des 2 sur le coté, et le deuxieme est de nouveau representé ainsi de suite ... jusqu'a obtenir les dimensions et sections desirées
c 'est un materiel ancien ,assez dangereux bien sur (pas de prune avant le boulot ),il faut bien ranger son chantier ,pour ne pas risquer de chuter sur la fendeuse car la c 'est la cata assurée sur facture
voila comment je fais mon bois de chauffe
bien sur c'est du materiel tres specifique , mais sur le nombre d'année d 'utilisation il est amorti depuis longtemps (acheté d 'occasion voici 10/12 ans ) la fendeuse a bien gagnée sa vie ,et ma bien simplifié la vie
voila tout ceci pour vous faire peu etre decouvrir une façon de travailler que vous ne connaissiez pas
si vous avez des questions pas de probleme , comme d 'habitude
Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons
aujourd'hui j 'ai changé d 'activité. j 'ai remis en etat une petite prairie a l 'abandon depuis 4/5 ans ,une voisine est venue me la proposer contre bon soin :mrgreen: et comme cela touchais directement l 'arriere de mes poulaillers j'ai accepté bien sur :mrgreen: ...donc faire une entrée direct avec mon terrain passage du broyeur une premiere fois pour assainir un peu toutes ces années sans fauchage , et puis aussi remettre un peu a jour la haie ,et les chenes qui poussent a l 'horizontale :eg: .....pas le top quand tu dois passer a 4 pattes dessous :fl:
quelques photos d 'explication : avant
suite : le materiel (mon tracteur a changé de copine :mrgreen: )aujourd 'hui mon ptit broyeur qui vas bien avec mon petit tracteur
le resultat de la taille de la haie
un bon ramassage des residus d 'herbe
un bon feu de joie, la cloture et voila ca vas le faire
L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha
c'était pas trop humide? ça a l'air d'avoir marqué un peu....
ph87 a écrit :
c 'est tres sain (pour le limousin Mr. Green ) ,mais il a tellement plus cet hiver et l 'herbe fait eponge au bout de si longtemps elle empeche le sechage de la terre et la jeune herbe de poussée
oui c 'est pour les pulls over Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ph87 a écrit :
Sand: je n 'ai pas toujours eu tout ce materiel ! tu ne peux meme pas imaginé le nombres de jour que j 'ai passé a me battre avec les ronciers,les haies et les arbres ................ il est venue avec le temps et l'identification des besoins cet outil est aussi tres ancien
(années 70 )et acheté d 'occasion comme tout mon materiel qui subit aprés achat une restauration pour fiabilisé le fonctionnement
il faut que je recherche quelques photo du temps jadis Mr. Green
quelques photos d 'explication : avant
suite : le materiel (mon tracteur a changé de copine :mrgreen: )aujourd 'hui mon ptit broyeur qui vas bien avec mon petit tracteur
le resultat de la taille de la haie
un bon ramassage des residus d 'herbe
un bon feu de joie, la cloture et voila ca vas le faire
L'insensé reconnaissant sa folie est en vérité sage,
mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.
Boudha
c'était pas trop humide? ça a l'air d'avoir marqué un peu....
ph87 a écrit :
c 'est tres sain (pour le limousin Mr. Green ) ,mais il a tellement plus cet hiver et l 'herbe fait eponge au bout de si longtemps elle empeche le sechage de la terre et la jeune herbe de poussée
oui c 'est pour les pulls over Wink
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ph87 a écrit :
Sand: je n 'ai pas toujours eu tout ce materiel ! tu ne peux meme pas imaginé le nombres de jour que j 'ai passé a me battre avec les ronciers,les haies et les arbres ................ il est venue avec le temps et l'identification des besoins cet outil est aussi tres ancien
(années 70 )et acheté d 'occasion comme tout mon materiel qui subit aprés achat une restauration pour fiabilisé le fonctionnement
il faut que je recherche quelques photo du temps jadis Mr. Green
je vous fais souvent voir les animaux! maintenant que le soleil est revenu avec le printemps les belles couleurs :le jardin d 'agrement est aussi le potager et sa serre
le batiment en tole claire que l 'on aperçoit a travers les branches c 'est la bergerie (le dos)
[font=comic sans ms][/font]
[font=comic sans ms]un buis qui doit avoir plus de cent ans (planté par la grand mere :aime de My ) et un pin maritime planté par moi il y a 6/7 ans[/font]
[font=comic sans ms]les petits fruitiers cassis ,groseillers ,framboisiers pour la confiture :aime [/font]
[font=comic sans ms]le pied de consoude a coté de l 'escalier en pierre ( dedicace a Tartarine )
le batiment en tole claire que l 'on aperçoit a travers les branches c 'est la bergerie (le dos)
[font=comic sans ms]un buis qui doit avoir plus de cent ans (planté par la grand mere :aime de My ) et un pin maritime planté par moi il y a 6/7 ans[/font]
[font=comic sans ms]les petits fruitiers cassis ,groseillers ,framboisiers pour la confiture :aime [/font]
[font=comic sans ms]le pied de consoude a coté de l 'escalier en pierre ( dedicace a Tartarine )
voila l 'affaire est réglée le foin est roulé depuis hier il a bien resséché et ma fois aprés une grosse frayeur je suis satisfait du resultat ;)
donc apres reparation du round:
ce dernier a repris son fonctionnement "normal" et son activité de base fabriquer des boules de foin :
[/url
le rapatriement est fait par paire
voila les dernieres nouvelles
donc apres reparation du round:
ce dernier a repris son fonctionnement "normal" et son activité de base fabriquer des boules de foin :
[/url
le rapatriement est fait par paire
voila les dernieres nouvelles
l 'ancetre (1958) je l 'ai acheté quand les vieux tracteurs n 'etaient pas a la mode comme maintenant.........il servait a nourrir et nettoyer un pigeonnier semi /indus ! donc il n'avait pas beaucoup souffert juste les pneus arriere a changer ,ce qui a été fait a l 'epoque .
quand j 'ai acheté mon John Deere ,bien sur j 'ai voulu le vendre.
personne n 'en voulait ou alors pour une rondelle de saucisson colè a ce moment la le net et coincoin n 'existé pas ...............
My en avait tellement marre des pleureurs (du tel ) au bout de 2/3 mois qu 'elle m'as dit texto: tu le gardes, il te sera toujours utile aux bricoles !!!!!!!!!!! et depuis il n'est jamais sortit du" domaine"
c 'est un tracteur qui peut travailler une journée entiere au sciage de bois avec 4/5 litres de gas oil !!!!!!!!!!!!!
.enfin de compte il m'aura fait gagner plus d'argent que si je l 'avais vendu
et puis maintenant il parait qu 'il est collector :osc: alors ................
quand j 'ai acheté mon John Deere ,bien sur j 'ai voulu le vendre.
personne n 'en voulait ou alors pour une rondelle de saucisson colè a ce moment la le net et coincoin n 'existé pas ...............
My en avait tellement marre des pleureurs (du tel ) au bout de 2/3 mois qu 'elle m'as dit texto: tu le gardes, il te sera toujours utile aux bricoles !!!!!!!!!!! et depuis il n'est jamais sortit du" domaine"
c 'est un tracteur qui peut travailler une journée entiere au sciage de bois avec 4/5 litres de gas oil !!!!!!!!!!!!!
.enfin de compte il m'aura fait gagner plus d'argent que si je l 'avais vendu
et puis maintenant il parait qu 'il est collector :osc: alors ................