L'éveil à la campagne

Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Paysages, climat, vos promenades
Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

voila la serre est presque finie pour la partie construction.. restera l 'aménagement intérieur  et un peu de peinture sur l 'extérieur 


Image


Image


Image


Image


Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

j 'ai attaqué un nouveau chantier : l'entrée de la maison était disons un peu encombré et pas trop pratique pour les livraisons ou autres .. un lifting s'imposé

 donc un peu de nettoyage pour commencer 




Image





Image




la niche du chien  a déménagé , le tas de bois aussi ,et enfin le tas de pierres... déja ça fait du boulot 



 une petite fouille  et un peu de remodelage du terrain 




Image





Image

Java celui la il voulait faire le bonsai¨ quand il etait jeune :mrgrenn:




Image



Image


il était planqué  derriere la niche  je l 'avais meme pas vu depuis tout ce temps :roll:

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

merçi les amis de vos encouragements , ce mur est exposé plein Nord la bordure ne voit quasiment pas le soleil  , Java c'est pour cela que je t'avais posé la question des plantes conseillé en pareil situation , donc pour le fleurissement  ....
 c'est un noisetier qui est dans le mur , je vais essayer de le sortir mais j 'ai peu d'espoir de le sauver 

 voila ou j 'en suis :


c'est le chantier ne faites pas attention au bazard

Image




Image


Image
le recyclage a été  vite fait pour les pierres  :mrgrenn:

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

;l 'arche est deja quasiment faite , mais avec un complement vegetal :409161:

et pour le pendant c'est de celui a droite dont je parlais qui lui reçoit les potées d 'été  (j ai le restant de pierre a evacuer devant ,maintenant que j 'ai quasi fini )


Image



Image




Image


 il me reste a couper les pierres a l 'intérieur de   la plate bande  et 1 metre pour finir le dessus ,
les joints  a reprendre a la chaux  et pour cette partie ce sera bon 


  je ne crains pas l 'humidité  en pied de mur , il y a peu d'eau qui arrive la , et je ne remonte le niveau de la terre que de 10 cm , et meme j 'ai aeré en décapant sur 1  bon metre  la partie qui etait le plus enterré ( vers l 'escalier )
tiens une petite visite de chantier : le muret est complété et un petit + pour l 'entrée :une marche  pour faire continuité a l 'escalier ,une modif du coté du poteau de barriere  reste a faire les joints de tout l 'ensemble  ..peut etre le week end prochain 


Image


Image



Image




Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

Sand :
J'aime beaucoup tes pierres et comment tu les travaille :loove-:

Sand  je suis content que tu apprécie ma façon de faire, elle n 'est pas tres académique  
je ne veux pas faire trop rectiligne ni trop "carré" les batiments a coté sont plein de " petit défauts"  du genre que j'adore  :loove-:

je cherche a satisfaire l 'oeil   ,pas le métre l équerre ou le niveau 
 par contre les pierres c'est une longue recherche , chaque fois que je vois une pierre exploitable je la ramasse et hop a la maison sur le tas  :mrgrenn: et un jour je tape dans le tas  pour faire des murets  :rire-20060:

 bref c'est ma maison ... il n 'y en a pas d'autre identique ...

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

vous connaissez   le dicton  tout vient a point  a qui sait attendre ?
 hé bien je l'ai concrétisé cette semaine .. un collègue a moi vendait un outil (ancien  bien sur ) que je cherchais depuis presque 10 ans   et voila il est arrivé a la maison  il ne faut pas laissé trainer les bonnes affaires 


 le voila dans la remorque 

Image


et  en position travail  


Image
  

Image

  c'est un rouleau agricole constitué de 4 billes de fonte d 'une largeur totale  de 1, 85 m
 il doit etre environ du début du  20 eme siecle ou peut etre plus vieux 
 je cherchais se modele précisement  car il est en fonte donc inaltérable dans le temps  et surtout tres lourd  environ 400 kg au bas mot ,les versions plus récentes sont en tole et donc tres leger en comparaison 

 je le modifierais  au niveau de la fixation  pour le rendre plus pratique a l 'usage car je compte m 'en servir aussi pour les travaux des batiments et chemins (compactage des sols )
 je vous ferais voir la modif  (quand elle sera faite bien sur )

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

j 'ai retrouvé l'autre partie   :409161:


Image




Image



une reprise sur le mur existant : c'est satisfaisant pour moi 


Image


au coin du mur au niveau de la descente  d'eau  entre les deux colliers de fixation

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

ça fait 2 week end que je suis en mode taillage et nettoyage des haies  :roll:  plus le pommier et le cerisier  qui n'avait pas vu le coiffeur depuis fort longtemps 

le cerisier au premier plan au 2eme la haie qui cache la bergerie et les enclos des poules ,les thuyas etaient arrivé a prés de 7 metres de haut( coté gauche ) la haie champetre elle est plus raisonnable :


Image


le pommier :


Image


la haie revue a la baisse  et surtout pour laissé passer le soleil d'hiver si agréable aux animaux 

Image


le pommier aprés le coiffeur :



Image


ensuite ramassage des carottes fourragère et des betteraves

 cette année les carottes battent les betteraves a plate couture   :mrgrenn:


Image



Image


Image






 réalisé sans trucage ni chimie :409161:





la c'est des betteraves bien plus petite  :mrgrenn:

 

Image


 les derniers haricot vert viennent  d'etre cueilli  et mangé aujourdhui    bon il y en a pas 1 kg non plus mais ça fait plaisir quand meme
  


Image




 
  cette été j 'ai voulu retenter un pied d'artichaut  , il a eu bien du mal a démarrer, mais je l'avais planté dans le tas de compost :409161:   ça a fini par le faire profiter  :mrgrenn:


Image



Image


 mon citronnier encore dehors a cette saison c'est rare :  au coin de la terrasse  comme tout les étés  ..il domine souverain   :loove-:  (excusez moi pour le bazar  autour :redface:  )



Image

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

 le pommier je l'ai formé depuis que je l 'ai eu  pour arriver a l 'amener comme cela  :409161: 


 je vous ai fait des photo du centre  et de son envergure 


Image



Image



et les autres haies  qui sont faites 



Image



Image



 il reste encore des fruitiers a tailler dont 2  poiriers 


 au sujet des figuiers    on ne peut pas lui donner une forme  car ce n'est pas un tronc principale c'est une cépée    juste une taille de fructification  pour raccourcir un peu .mais je connais des figuiers qui ne sont jamais taillés et qui sont couvert de figues

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Phil87 : mon tout petit domaine au fil des saisons

Message par ph87 »

un de mes derniers gros  outil ..rentré il y a 1 an environ mais laissé de coté faute de temps ,son heure était venu a l 'automne 2015    :409161: .. acheté tete de compresseur h.s , entrainé par un moteur essence  (je n'ai pas le triphasé ,trop cher d'abonnement   :roll:    ) je recherchais un modéle comme celui la , mais c'est un gars qui l 'avait modifié remplacent le moteur electrique par un essence .. mais il avait juste placé la  sortie d 'échappement en face la tete qui aspire l 'air pour la compresser    :shocked:  alors bien sur big probleme .... donc aprés une bonne remise en forme le voila  pret a travailler de nombreuses années 


 place aux photo :


la tete de compresseur ( c'est comme cela que l'on nomme cette partie)



Image


.... opération a coeur ouvert 

Image

 greffe de piéces 


Image


 remontage: aprés un peu de nettoyage 


Image


 et voili et voila 

 il fonctionne 


Image


:7-5-131-: :7-5-131-: :7-5-131-:

Répondre