L'éveil à la campagne

L'Argonne

Paysages, climat, vos promenades
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

L'Argonne

Message par Sand »

J'ai envie de partager avec vous quelques photos de la région qui m'a adoptée.

Méconnue et très sauvage, on y trouve davantage de vaches que d'humains :409161:
ete-2010.jpg
La forêt est omniprésente :
ete-2012.jpg
hiver-10.jpg
Le massif forestier abrite des chênes immenses et certains atteignent plus de 30 m de haut.
ete-2014.jpg
Il y a très peu d'activités humaines. En plein coeur des bois le silence est tel qu'on peut entendre marcher les fourmis
ete-2013.jpg
C'est le fief d'un journal très lu dans les terriers
ete-2011.jpg
Haut lieu d'histoires dont le paysage reste marqué
hiver-11.jpg
Vous avez tous un jour entendu le nom du village où je vis et cette "tour" qui n'est pas une église porte le nom d'un personnage historique
ete-2015.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Entre ombre et lumière, on s'attend à voir surgir un elfe...
argonn11.jpg
... ou peut-être à croiser un champignon !
argonn10.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Visite à un arbre remarquable
Il faut prendre un chemin forestier typique de l'Argonne avec sa gaize, une roche presque blanche, pour aller à sa rencontre :
argonn10.jpg
Le long du chemin, on trouve des hêtres immenses, des châtaigniers, de la callune fausse-bruyère, des fougère et des myrtilles en devenir, car le sol est acide (c'est la gaize).
myrtil10.jpg
Le chemin est raide pour arriver jusqu'au géant, le Roi de l'Argonne, mais au détour d'un chemin, le voilà !
roi-ar14.jpg
roi-ar13.jpg
"Répertorié en 1935, ce chêne sessile Quercus petraea, haut de 34m, d'une diamètre de 180 cm, est âgé de 250 ans.
Né sous Louis XV, il incarne l'arbre par excellence, la durée, la robustesse et l'utilité.
Largement mitraillé pendant la Première Guerre mondiale, il en est le témoin vivant. Il est sorti miraculeusement indemne de la tempête du 26 décembre 1999."
roi-ar12.jpg
J'imagine la forêt primaire qui pouvait être peuplée de tels arbres majestueux, ce que ça devait être beau...
roi-ar10.jpg
C'est un parfait garde-noisette géant :fun-msn:
roi-ar11.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Balade en forêt, dans une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de type lande, à la recherche de bruyère cendrée. C'est l'endroit où on la trouve la plus à l'est de France par rapport à son aire de répartition.

Cette zone de forêt est remplie de châtaigniers (sauvages) et par endroits elle a même des allures de forêt préhistorique.
argonn11.jpg
Après avoir bien crapahuté sans succès, au détour d'un chemin creux qui tient d'avantage du coupe-feu que du sentier de randonnée (GPS et carte obligatoire, on a vite fait de se perdre ici !) nous débouchons sur une clairière, visiblement entretenue par l'ONF. La digitale est reine de cet endroit, j'en ai même vu des blanches !
digita10.jpg
digita11.jpg
Un millepertuis élégant, amateur de sols acides, qui se distingue de son proche parent le millepertuis officinal par la couleur de ses bourgeons floraux rouges-orangés :
millep10.jpg
Et là, au milieu de la callune fausse-bruyère qui pousse foison, tellement qu'il est difficile de ne pas marcher dessus, de la bruyère cendrée, en fleurs ! :yahoo:
bruyer10.jpg
Et nous avons même croisé une bermudienne aux yeux bleus, naturalisée depuis un siècle, arrivée là avec les soldats américains durant la première guerre, espèce très rare :
bermud10.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Petite balade dans la forêt, à la découverte d'un nouveau chemin. Même si l'on connaît pas mal de chemins dans les environs proche du village, on n'a pas encore tout exploré tellement il y en a :shocked:
argonn13.jpg
argonn10.jpg
argonn11.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

J'adore consulter les cartes IGN, les noms des lieus-dits sont souvent évocateurs "la tuilerie, la carpière, les précipices, la haute-chevauchée, la fontaine aux 8 chevaux..."
La région regorge de sources et j'ai envie depuis quelques temps d'aller chercher de l'eau directement à une fontaine, comme je le faisait avec ma grand'mère dans ma région natale, Evian. J'ai donc cherché s'il y en avait pas trop loin de chez moi, et par le plus grand des hasards l'IGN indique une fontaine d'eau minérale tout près ! Première sortie pour la trouver, on croise un autochtone avec qui on discute et qui nous dit avoir cherché bien souvent mais sans succès cette fontaine, d'après lui les cartes continuent d'indiquer quelque chose qui n'existe plus depuis la 1ère guerre.
Bah, quand j'ai une idée derrière la tête, je l'ai pas ailleurs et je n'ai pas l'intention de lâcher la patate (comme disent nos amis du Québec). Nous revenons bredouilles de fontaine pour cette première fois. Mais si elle existe, elle n'est pas au bord du chemin, il faut changer de tactique. Je rentre les coordonnées de la fontaine dans le GPS de rando et on y retourne, cette fois en hors-piste total dans la forêt. Et là, ta-dam ! Vous me suivez pour la trouver ?

Au départ il y a un vieux chemin pas vraiment emprunté.
fontai17.jpg
Mais il s'arrête assez vite. Les chênes sont maintenant nos guides. On avance tout droit jusqu'au chêne vrillé....
fontai15.jpg
... puis on tourne légèrement à droite au chêne fourchu.
fontai16.jpg
Il est immense et doit bien avoir dans les 200 ans.
fontai12.jpg
Les chênes nous amènent jusqu'à la fontaine.
fontai14.jpg
Vous la voyez, là en bas ? Je pense que sans le GPS pour m'indiquer la première fois que j'étais à 10 m de la fontaine, je ne la trouvait pas. C'est la forme carrée qui m'a interpellée.
fontai13.jpg
Et la voilà ! Nous sommes les premiers à être revenus depuis bien longtemps. Je me demande bien comment les anciens accédaient à la fontaine car elle n'est pas facile d'accès, ni pourquoi elle est tombée dans l'oubli :sad:

fontai11.jpg
fontai10.jpg
C'est une fontaine d'eau ferrugineuse qui coule depuis la forêt. On a d'abord goûté un peu d'eau, puis comme il ne s'est rien passé, on en a bu davantage et on n'est pas morts :mrgreen:
fontai19.jpg
Pas très loin nous allons ramasser de l'ail des ours, qui pousse en abondance dans les endroits où il se plaît.
ail-de10.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Cet étang en forêt n'est plus sur les plans IGN. Il faut remonter aux cartes de Cassini du 18ème siècle et de l'état-major du 19ème siècle pour l'y trouver.
etang-10.jpg
Aujourd'hui il est interdit de créer des étangs sauf s'il figurait sur une carte de Cassini. C'est un parcours de plusieurs années avec beaucoup de paperasserie qu'à fait le propriétaire de cette parcelle, en souhaitant redonner vie à l'ancien étang du Mollu.
etang-12.jpg
L'accès à l'étang est libre, on peut y faire le tour car il est très bien entretenu.
etang-11.jpg
J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour cet homme de la forêt qui a su redonner vie à ce lieu.
etang-13.jpg
Le temps semble figé, loin du brouhaha des humains.
etang-14.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Petite balade en forêt lorsqu'il a neigé.

Le village, et mes canards colverts sur la rivière
neige-10.jpg
neige-15.jpg
neige-12.jpg
neige-14.jpg
neige-11.jpg
neige-13.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: L'Argonne

Message par Sand »

Journée vacances avec notre voisine, on s'est fait une petite balade à vélo autour du lac de Madine dans les côtes de Meuse, elle ne connaissait pas, et nous on aime bien y aller en pèlerinage tous les ans :
lac-ma11.jpg
Vue sur le lac depuis la butte de Montsec :
lac-ma10.jpg
Surprise !
nid-ci10.jpg
Nid improvisé :409161:
nid-ci11.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: L'Argonne

Message par Taranyss »

Quelle bonheur de te suivre dans cette ballade!
Je croyais y être!
Sand, tu es un parfait guide!
La France regorge vraiment de magnifiques régions, dont certaines, comme la vôtre à le privilège d'être méconnue, et de bénéficier de rester aussi peu développé! La nature garde ses droits!

Répondre