L'éveil à la campagne

Blés anciens

Paysages, climat, vos promenades
Répondre
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Blés anciens

Message par Sand »

Samedi 27 juin 2017 j'ai pu visiter la collection de blé anciens d'une petite ferme belge en agriculture biologique : près de 90 variétés, cultivées en micro-parcelles, de toutes sortes de blés (froment, blé dur, poulard, amidonnier, engrain) venus des 4 coins d'Europe.
Le blé c'est comme les poules, il y a les croisements modernes, faits pour obtenir du rendement à grands renforts d'engrais et de pesticides ; et puis toutes les variétés datant d'avant la révolution verte des années 1950, qui donnent le meilleur d'elles-même en agriculture biologique, et adaptées à toutes sortes de climat et de terroir. Ce que l'on sait moins de ces blés anciens, c'est leur étonnante diversité de forme et de couleur. Et puis surtout, ils sont pauvres en gluten, beaucoup plus digestes, nourrissants et goûteux que les blés modernes. Longtemps interdits par l'INRA parce que pas assez "normés" au goût du système, ils reviennent par la petite porte et c'est tant mieux ! Si vous avez la chance de goûter de la farine de blé ancien, allez-y les yeux fermés !
parcel10.jpg
Ce paysan belge a commencé à cultiver du blé ancien en 2009, c'est Jean-François Berthelot, un célèbre paysan boulanger français, qui lui a fourni ses premières semences d'une cinquantaine de variétés. Les blés anciens sont souvent cultivés en "population" c'est à dire en mélange de variétés. Ainsi, un rendement moyen est assuré quelque soient les années (sèches, humides, froides...).
bles-a11.jpg
bles-a10.jpg
Vous avez vu la hauteur de ces blés ?
hauteu10.jpg
Marc le paysan, a testé cette année le semis basse densité, de façon à permettre aux plantes de taller un maximum, et d'êtres plus résistants à la verse. En contrepartie, il y a des adventices (vulgairement des "mauvaises herbes), mais elles ne semblent pas poser problèmes.
semis-10.jpg
Quelques portraits de blés qui vont vous permettre d'apprécier la diversité de cette céréale :loove-: Pour la coloration, il est encore tôt en saison, ces variétés seront plus spectaculaires dans quelques semaines.

Blanc de lorraine :
blanc-10.jpg
Engrain (appelé aussi "petit épeautre")
engrai11.jpg
Engrain rouge :
engrai10.jpg
Amidonnier Emmer noir (l'ancêtre du blé dur) :
amidon11.jpg
Amidonnier noir et rouge :
amidon10.jpg
Blé roux des Ardennes :
ble-ro11.jpg
Blé de l'Argonne (c'est chez moi !! je découvre qu'il en existe une variété, il faut absolument que je puisse en semer un jour)
ble-ar10.jpg
Un blé rouge (je ne sais plus lequel :scratch: )
ble-ro10.jpg
De retour à la ferme, un petit rafraîchissement s'impose :409161:
biere-10.jpg
L'abbaye d'Orval, qui brasse l'une des rares bières d'abbaye de Belgique, est à quelques kilomètres de la ferme :
orval-10.jpg
Le paysage autour de la ferme, vue sur la Gaume belge, tout à côté de la frontière française :
hayon10.jpg
A proximité, une parcelle de blé moderne, des clones, des clones et encore des clones, très courts, très denses et très traités :roll:
ble-mo10.jpg
A deux pas de là, côté france, une curiosité : la basilique Notre-Dame d'Avioth, sur le parvis de laquelle se tient tous les premier dimanche de chaque mois un marché paysan, haut lieu de résistance paysanne franco-belge et de convivialité, que nous manquons rarement Richard et moi :
avioth11.jpg
avioth12.jpg
La particularité de cette basilique, c'est d'être dans un tout petit village en pleine cambrousse :409161:
avioth10.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Blés anciens

Message par Sand »

Chaque variété est adaptée à son terroir. Par exemple sur les 90 variétés des micro-parcelles, 4 se détachent nettement du lot parce qu'elles sont encore très vertes et exemptes de maladies, on les voit d'ailleurs de loin. Ce sont 4 variétés issues de régions proches de la Gaume belge ou au climat similaire : blanc de lorraine que j'ai mis en photo, blé d'alsace, champagne barbu et ardennais. Pas si étonnant que cela en fait, ce n'est pas pour rien qu'on avait des variétés pour chaque région.
Pour la hauteur, les blés modernes sont sélectionnés courts et on leur met parfois des raccourcisseurs de paille pour éviter la verse. Mais les blés anciens qui mesurent 80 cm ne versent pas ! Et je suppose que le paille est d'excellente qualité. Si c'est comme la paille de seigle bio que j'ai pour mes lapins, entre du foin de cette paille, ils préfèrent la paille.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Blés anciens

Message par Taranyss »

Très intéressant de découvrir ces variétés de blés anciens!
Je retrouve le barbu noir que j'utilisais pour confectionner des objets tressés décoratifs, mais je n'en n'ai trouvé que deux ans de suite, malheureusement!

Répondre