L'éveil à la campagne

Dans ton aqua....y a quoi?

Répondre
Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Dans ton aqua....y a quoi?

Message par Nanou »

Qui n'a jamais soulevé un cailloux en bord de mer pour attraper un p'tit crabe vert? Découvert une crevette dans son épuisette? Senti des p'tits gobies filer entre ses orteils?
C'est ce monde insignifiant, connu de tous mais si mal connu pourtant, que mon deuxième garçon a voulu recréer dans un de mes aquariums.
D'un bac temporaire (le temps d'un été), c'est devenu un bout d'océan à la maison au fil des saisons.
Peuplé d'espèces locales, pêchées au pied du fort de Socoa, ce bac nous a montré que ce qui est à nos pieds est tout simplement beau, magique...les photos n'en sont qu'un pâle reflet.
Mon fils a aussi découvert, grâce à ce bac, que nombre de ses copains, nés à moins de 20km de l'Océan, n'y vont jamais, sinon pour fréquenter les plages pendant la ruée estivale.
Ils ne connaissent pas ou si peu leur "mer" que, voyant ce bac et ses habitants, ils demandaient:
"Dans ton bac, y'a quoi?" et mon gars, de leur raconter..."les petites bêtes de Socoa"
Comme je ne raconte pas aussi bien que mon gars, je partage avec vous un de nos petits univers aquatiques...en photos:

Des anémones vanille/fraise, tomate,...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Des Crabes verts, orangés, ...
Image
Image
Image
Image

Des bouquets de crevettes ... et des pousse-pieds roses écaillés...
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Des gobies jaunes, noirs et narcissiques:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le pagure... drôle de nature!
Image
Image
Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Dans ton aqua....y a quoi?

Message par ph87 »

Wouahhhouuu que c'est beau

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Dans ton aqua....y a quoi?

Message par Taranyss »

Wouah, c'est magnifique, les anémones :inlove:

Très belles photos, c'est quoi des pousse pieds?
Des escargots ou des plantes?

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Dans ton aqua....y a quoi?

Message par Sand »

Comme quoi la nature est belle partout autour de nous, pas besoin d'aller bien loin pour voyager :coeur:
Même question que Tara, c'est quoi les pousse-pied ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Dans ton aqua....y a quoi?

Message par Nanou »

C'est marrant de vous faire redécouvrir ce petit univers, merci de vos gentils commentaires.
Les pousses-pieds sont des crustacés à pédoncule, qui vivent dans un tube accroché aux rochers, ils sont dans des zones marines battues par les vagues. Il parait que c'est très bon, je préfère les regarder, c'est tellement bizarre comme bestiole dans son milieu.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Répondre