L'éveil à la campagne

Une cane de Noël

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Une cane de Noël

Message par Sand »

J'habite au bord d'une rivière. J'avais un voisin en face qui avait aussi des canards, mais qui est parti cet été (hélàs :nono: j'aimais bien voir ses cochons, ses poules et ses canards, mais c'est son proprio qui l'a forcé à partir...).
Depuis 4 jours, je voyais une cane qui se promenait en face, comme avant, sauf qu'il n'y a plus rien là-bas. Ce matin, la cane est chez nous. Elle se laisse rentrer sans mal et se jette sur le grain bien sûr.
On appelle mon ex-voisin pour lui dire qu'on a récupéré sa cane et que s'il la cherche, elle est ici.
Il nous raconte l'histoire. Il a déménagé dans le village voisin mais ne fait plus de canards car plus d'accès à l'eau. Il a donc donné ses canards à son copain qui lui habite toujours le village (c'est lui qui m'avait donné mes 2 premiers canards d'ailleurs, Chocolat et Pomponette :coeur: )
Mais la cane s'est sauvée et est retournée "chez elle". Il habite à 1 km à vol d'oiseau de la rivière, de l'autre côté du village. Ca veut dire que la cane a volé 1 km et traversé le village, pour retourner ici sur la rivière, à son point d'origine 8| Je ne pensait pas ça possible !
Du coup mon ex-voisin me dit que si je veux, je garde la cane. On va voir si elle veut bien rester de ce côté-ci de la rive, mais probablement que oui, y'a à manger et des tas de copains-copines. Un cadeau de Noël en quelque sorte, et une histoire étonnante. :inlove:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Une cane de Noël

Message par Taranyss »

Belle histoire de Noê
c'est gentil de la part de ton ex voisin de lui laisser le choix de revenir presque chez elle! elle connait déjà ses copains voisins, elle va vite s'haabituer à la maison!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

Elle n'aurait pas voulu retourner chez le copain du voisin, elle serait revenue assez vite sur la rivière.
Oui elle prend ses marques tout doucement. On l'a appelée "Noëlle" :mrgreen:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Une cane de Noël

Message par Taranyss »

Longue vie à Noëlle, au plaisir de la voir en photo dans le jardin printannier!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

1 an après, Nono fait définitivement partie de la famille ! Un caractère de cochon avec ses congénères, sauvage, mais excellente mère alors on lui pardonne tout !
Noëlle, alias Nono
Noëlle, alias Nono
L'année passée elle était intouchable pour mes canards mâles, résultat elle a couvé deux fois des œufs clairs... mais peu importe, y'avait des jeunes canards dans le secteur qu'elle s'est empressée d'adopter (ils avaient pourtant été élevés par leur vraie mère, qui avait jugé qu'ils étaient assez grands pour se débrouiller tout seuls), et eux, passé un moment de consternation de voir cette drôle de cane les coller partout, ils s'y sont faits et ont accepté cette deuxième mère (ce n'est pas la première fois que des canes adoptent des ados et s'en occupent comme des petits : c'est étonnant les canards, ça ne risque pas d'arriver chez les poules !).
La deuxième couvée, pareil œufs clairs et j'avais des canetons nés en couveuse qu'elle a pris sous son aile. Elle maîtrise la rivière à la perfection et a su initier tous mes jeunes de l'année passée. Maintenant, ils vont tous à la rivière même quand elle est haute ils savent revenir. Merci Nono :inlove:

Là elle a l'air d'accepter la compagnie de mon canard mâle (qu'elle a élevé), on espère des œufs fécondés pour sa prochaine couvée !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Une cane de Noël

Message par Taranyss »

La belle histoire continue, j'espère qu'elle parviendra à donner de propres rejetons, belle comme elle est!

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Une cane de Noël

Message par ph87 »

Comme quoi nous ne sommes jamais vraiment maitre des animaux .. du moins pour certain ..c'est magnifique un instinct comme elle a cette Nono

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Une cane de Noël

Message par Nanou »

C'est une belle histoire, si en plus Nono est sympa et prête à rendre service à la communauté des canards, c'est top! :super:
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Une cane de Noël

Message par goshin »

Sympa le NONO éducateur :DD
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Une cane de Noël

Message par Sand »

Nono est une chance pour mon élevage c'est sûr :inlove:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre