L'éveil à la campagne

Mes becs-plats

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Mes becs-plats

Message par Sand »

Je préfère vous prévenir tout de suite : j'adore les canards :mdr3: J'ai tendance à les mitrailler plus que mes autres animaux :P
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Colverts
Madeleine et un caneton
Madeleine et un caneton
Caneton
Caneton
Soquette
Soquette
Soquette
Soquette
Soquette
Soquette
Soquette
Soquette

Soquette et sa portée
Soquette et sa portée
Chocolat
Chocolat
Chocolat
Chocolat
Blanchette
Blanchette
Chocolat, Pomponette, Zigouillet
Chocolat, Pomponette, Zigouillet
Gobi s'entraîne au saut en hauteur
Gobi s'entraîne au saut en hauteur
Gobi le roi de la bassecour
Gobi le roi de la bassecour
Fichiers joints
Chocolat
Chocolat
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes becs-plats

Message par Taranyss »

C'est un plaisir de retrouver tes becs plats ici! tes photos sont toujours aussi jolies et les mettent bien en valeur! :33:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes becs-plats

Message par Sand »

Je ne vous les ai pas encore présentées ces deux-là il me semble :wink:

Voilà Gribouille, elle a joué avec l'encre de Chine :inlove:
Gribouille
Gribouille
Et Chouquette :
Chouquette
Chouquette
Elle c'est une jeune de l'année. Quand elle était encore caneton, elle couvait avec sa mère et elle faisait comme sa mère, au moment d'aller faire son petit tour hygiénique, elle recouvrait aussi les œufs de paille :inlove: :inlove:
C'est une vraie pot de colle en plus, vraiment familière.

Les animaux n'ont pas fini de m'étonner !

Et puis Tartine, la seule cane colvert que j'ai réussi à avoir cette année :nono:
Tartine
Tartine
Alors elle aussi c'est tout une histoire, on se cause dans le jardin : "Tartine, tu es où ? " "coin coin coin coin coin !!!"
Et souvent elle arrive vers moi en courant quand je vais dehors, et me suit partout. Bon elle a très envie d'aller sur la rivière, mais comme elle n'a pas d'amoureux, si elle y va, elle ne reviendra plus car elle se mariera avec un mâle sauvage. Donc je lui demande de patienter le temps que je puisse lui donner un amoureux qui va bien.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes becs-plats

Message par Sand »

Des nouvelles photos :wink:

Voici Noëlle, alias "Nono" (son histoire ici) qui commence à prendre ses marques à la maison bien qu'elle préfère encore aller dormir sur la rivière plutôt qu'avec les autres pour la nuit.
Nono à gauche, et Chouquette
Nono à gauche, et Chouquette
Gobi, Gribouille et Pomponette au fond
Gobi, Gribouille et Pomponette au fond
Tartine, toujours pressée
Tartine, toujours pressée
Je trouve les canards plus démonstratifs que les poules. C'est un ballet surprenant que de les voir lever la tête et ouvrir le bec, tout en faisant leurs causeries de canards et leur gestuelle avec les ailes, la queue... j'ai l'impression qu'ils font ça quand ils sont contents.
"On est contents d'être heureux"
"On est contents d'être heureux"
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes becs-plats

Message par Taranyss »

Je te demandais justement des photos de Nono sur l'autre post, me voici satisfaite!
elle se sent chez elle la canette! :DD

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes becs-plats

Message par Sand »

Nono s'est parfaitement intégrée, c'est maintenant d'autant plus facile que j'ai perdu tous mes adultes à cause de la rivière devenue boueuse subitement suite à des orages violents en amont. J'ai supposé qu'ils ont joué dans la boue que la rivière à déposé, et que cette boue était toxique. Nono élevait deux jeunes canetons à ce moment-là et n'a pas été jouer dans cette boue.

Donc passé la difficile période de voir mourir un à un mes canards sans avoir été capable d'enrayer leur dysentrie fulgurante, j'ai tiré parti de la situation pour trouver des œufs fécondés dans des coloris que j'ai toujours trouvé beaux et j'ai aussi mis à couver pleins d’œufs qu'il me restait. Résultat : 26 canetons 8|
Nouveau départ donc. Voici une partie des canetons :
coins-30-07-21.jpg
Ce caneton sera brun-rouge :
coin-brun-30-07-21.jpg
Celui-ci sera bronzé (noir type canard musqué sauvage normalement avec les caroncules possiblement noirs aussi) :
coin-bronze-30-07-21.jpg
En plus des coloris classiques que j'avais : blanc, noir et blanc et barré.
Une jeune cane barré :
cane-30-07-21.jpg
Mes jeunes sur la rivière :
coins-tartine-1-30-07-21.jpg
Jusqu'ici je ne voulais pas que mes canards aillent sur l'eau, mais c'est Nono qui les a initiés et ils se débrouillent très bien. Et comme ils rentrent le soir, ça me va :mrgreen: Pourvu que ça dure !
coins-tartine-30-07-21.jpg
Tartine la colvert est heureuse d'avoir de nouveaux copains de rivière.

Nono :
nono-30-07-21.jpg
On dit toujours que les barbaries planent plus qu'ils ne volent... mais Nono est plutôt étonnante, elle est perché à plus de 3 mètres de haut, ce matin-là elle attendait que je lui ouvre la porte du poulailler pour aller pondre !
Nono-haut.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Mes becs-plats

Message par Taranyss »

j'imagine l'horreur que tu as vécu en voyant tes animaux périr! vous avez eut des nouvelles de l'analyse des boues?...
Tes canetons sont très mignons, tu sauras les apprivoiser comme tu l'avais fait avec tes adultes disparus! :coeur:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes becs-plats

Message par Sand »

Je n'ai pas analysé les boues mais j'ai encore discuté avec un paysan tout à l'heure qui disait que les matières organiques en suspension dans l'eau pouvaient créer des intoxications bactériennes aux animaux. La boue sentait vraiment mauvais la vase, ce qui est inhabituel avec ma rivière.
Si j'avais à nouveau le moindre doute sur l'eau et les boues de la rivière, je donnerais à boire immédiatement à mes animaux une solution très (mais vraiment très) diluée de permanganate de potassium, qui est un puissant oxydant et désinfectant.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes becs-plats

Message par Sand »

J'ai tellement rêvé d'avoir tout un groupe de colverts apprivoisés sur la rivière, il faut croire que j'ai été entendue :mdr3:
Colverts
Colverts
Parmi ces colverts, il y en a 2 nés ici et parfaitement apprivoisés. Les autres se sont greffés à eux et ont pris leurs habitudes. Ils n'hésitent pas à remonter jusqu'aux fenêtres de la cuisine si des fois j'oubliais de leur donner à manger... Ils sont encore en plumage d'éclipse à cette période et certains mâles ressemblent encore aux femelles. D'autres commencent à prendre leurs couleurs de parade.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Mes becs-plats

Message par Sand »

Les jeunes de l'année, en liberté sur la rivière, ça fonctionne toujours ils rentrent bien le soir (enfin, Tartine c'est une autre histoire mais dans l'ensemble, elle revient à la nuit) :
Blondin derrière
Blondin derrière
Blondine
Blondine
Tartine
Tartine
Des canards et des poissons
Des canards et des poissons
On ne voit pas trop bien les poissons sur la photo, mais en vrai on les voit très bien, la rivière est poissonneuse.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre