L'éveil à la campagne

Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Réparer, recycler, fabriquer.
Répondre
Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Message par Nanou »

L'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment, me fabriquer un chariot qui transporte tout le matériel et les matériaux pour nettoyer et refaire les litières des poulaillers, ben voilà, c'est fait!
J'ai cinq parcours et donc cinq petites cabanes à nettoyer régulièrement, éparpillées dans le jardin. Généralement, je fait la totale sur une journée, une fois par mois.
Il me fallait quelque chose de facile à déplacer, pas trop encombrant, qui transporte tout le nécessaire et qui passe dans les allées, même étroites.
chario14.jpg
J'ai opté pour un chariot de tuyau d'arrosage, sur lequel j'ai monté une potence et un guidon de vélo, le tout de récupération.
chario13.jpg
J'ai posé une ancienne grille ronde de barbecue dont j'ai "tordu" les supports pour les fixer sur la base, elle sert de support au seau dans lequel je met la litière sale. Le seau est facile à poser et à enlever pour le vider, il est percé aussi pour le nettoyer et le sécher.
chario10.jpg
Au dessus du seau "sale", un seau pour transporter la paille de lin ou les copeaux de bois pour renouveler la litière. Celui-ci aussi est facile à poser et enlever, il est juste posé sur une traverse et attaché par son anse à la potence du guidon.

Encore au dessus, un panier (de congélateur), pour transporter le foin des pondoirs.
A gauche, j'ai suspendu mon pulvérisateur dans lequel je dissous du savon noir et de l'huile essentielle de lavande pour toutes les surfaces après nettoyage.
A droite, un petit bac dans lequel j'ai mis le savon noir liquide, le savon noir en pâte, la poudre au pyrèthre et ou de diatomée.
Accrochés du même côté, une balayette, une pelle et un racloir pour les perchoirs.
chario12.jpg
chario11.jpg
Je teste demain pour voir les modif' éventuelles à apporter et on verra si ça me facilite la vie... :mrgrenn:
Modifié en dernier par Nanou le 31 oct. 2020, 08:40, modifié 1 fois.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Message par Nanou »

Y a eu quelques modifications suite à son utilisation...Je le trouvais mal équilibré et peu roulant sur la terre et dans l'herbe, alors j'ai changé les roues en plastique pour de vraies roues gonflables plus larges et hautes, ça change tout!
chario15.jpg
Et le support du pulvérisateur n'étaient pas top non plus, le pulvé se balançait, j'ai recyclé un vieux nourrisseur pour poisson pile poil du bon diamètre, c'est bien calé!
chario16.jpg
Et pour finir, une couche d'antirouille pour que le chariot tienne dans le temps et une peinture de "déco" par dessus, voilou!
chario17.jpg
chario18.jpg
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Message par Nanou »

Ce charriot me sert toujours et encore, je n'ai plus fait de modifications depuis le changement des roues.
Modifié en dernier par Nanou le 31 oct. 2020, 17:45, modifié 1 fois.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Message par Taranyss »

Très bonne idée ce chariot, il faudra que je vous montre le miens!
Un magnifique caddy de courses en toile bleue! enfin bleue à l'origine!... :D

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Message par Nanou »

Merci pour m'avoir remis les photos d'aplomb!
Oui, on aimerait bien le voir, Tara.
Les caddys ont plein d 'utilités, mon fils en a récupéré un pour que je déplace mes bidons de 20kg de grains pour les poules, ça passe partout!
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Un charriot pour l'entretien des poulaillers et clapiers

Message par Sand »

Ca donne de bonnes idées !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre