L'éveil à la campagne

Des poulaillers roulants en matériaux de récupération

Réparer, recycler, fabriquer.
Répondre
Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Des poulaillers roulants en matériaux de récupération

Message par Nanou »

Mon premier poulailler roulant était tout petit, juste pour des pékins en goguette, je voulais balader mes orpington d'un bout à l'autre du jardin, qu'elles ratissent, jardinent, et surtout embellissent mes journées au potager...Bref, je voulais les avoir sous les yeux au milieu de la verdure et si possible, ne plus tondre l'herbe et ma jachère...
Alors, après avoir refait les chambres de mes deux derniers enfants, je me suis retrouvée avec une armoire démontée et bien usagée, stockée sous le moulin en attendant...que je la découpe pour en faire mon nouveau roulailler: J'ai encore récupéré de la ferraille, j'en ai fait le cadre de mon "roulailler", sur lequel j'ai boulonné les planches récupérée des chambres:*
Image

Equipé de roues venant d'une vieille tondeuse et de bras de je ne sais plus où:


Image

J'ai zappé les photos intermédiaires, comprenant le montage de la porte, du toit, etc...et voilà le résultat final. De face, avec son auvent car il n'y aura pas d'autre abri dans le parcours éphémère, juste un pondoir 2 places (roulant aussi :mrgrenn: ):
Image
Image

De côté:
Image

Toit ouvrant...pas électrique, non, non...pas encore!
Image

Haillon arrière grande ouverture pour déchargement rapide de la litière souillée:
Image

Et une fois tout fermé, auvent replié, roulez mes poules, on part en ballade dans le jardin de Nanou... :7-5-131-:
Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération (1)

Message par Nanou »

"Roule ma poule", voilà un joli nom pour un nouveau [strike]pou[/strike]roulailler!!!
Le voici, le voilou... Il est réservé par mes Faverolles allemandes et leurs descendantes favoris!
Comme d'hab, parce que pas un sou à y mettre et plein d'idées pour recycler du matos qui traîne et que je stocke par ci par là, tout est en récup':
Image

Image

Image










"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération (1)

Message par Nanou »

Le Roule ma poule en place dans le parcours des Faverolles et de Titeuf, l'Améraucana, qui couve de nouveaux petits Favoris:

Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération (2)

Message par Nanou »

Dans la série "Poulailler roulant", le number trois est en cours de fabrication... :mrgrenn:

Ma copine préférée a récupéré une grande caisse-palette, elle voulait en faire un bac à sable, mais il fallait tellement de sable pour le remplir que le gamin a grandit... :roll: et la caisse palette est restée dans le jardin a attendre un autre sort! Son homme a pensé à moi et à mes poules, il m'a demandé de l'en débarrasser avec le camion, alors zou!
En me baladant sur nenet, j'ai vu des roulottes aménagées en poulailler, j'ai récupéré l'idée comme le reste et roule ma poule... Au final, ça devrait donner ça (enfin, sur le papier... :potache: ) :

Image

Image


Je passe mes soirées dans la grange à mesurer, couper, visser...etc.

C'est en cours, mais je vais tenter de partager régulièrement l'avancée des travaux.

Pour le plancher, c'est une découpe de la base en planche de la caisse, j'ai gardé les chevrons au début, puis les ai remplacé par de solides planches:
Image

Retourné, j'ai découpé deux morceaux de chevron pour supporter les roues:
Image

Elles proviennent d'un vieux "diable" récupéré sur le chemin:
Image

Pour poser les montants (gros piquets), petites découpes dans le plateau:
Image

Image
Et après, pose de tasseaux pour assurer l'équilibre de l'ensemble:

Image

Image

Image

Image

J'ai posé le côté gauche où le panneau du haut s'ouvre vers le bas, normalement, je devrais avoir accès à tous les coins et recoins pour nettoyer ou attraper une poule sur le perchoir:

Image

Image

Après, j'ai attaqué les pondoirs, il y en a 2 par étage:
Image

Il s'ouvre en bas et sur le dessus:
Image

Vu de l'intérieur avant l'aménagement des nids:
Image

Montage du fond de la roulotte avec une fenêtre:
Image

Et comme je devais enlever les traverses pour passer à l'intérieur de la roulotte, j'ai découpé et posé la "charpente", les arrondis soutiendront le toit (le contreplaqué qui servait de capot à la caisse est nickel pour ça).
Image

Pose de la fenêtre grillagée arrière et du panneau du côté droit. Pour ce côté, ce sera le panneau du bas qui s'ouvrira vers le haut, pour changer la litière:
Image

Une ouverture pour faire la fenêtre latérale:
Image


Image

Image
Il est assez grand comme ça, 80cm de large, 175 de long et 170 de hauteur totale, j'ai choisi ces dimensions pour utiliser au maximum les panneaux de la caisse-palette... :mrgrenn:

Ce que j'ai fait aujourd'hui, d'abord, la petite fenêtre du côté:


ImageEnsuite, les pondoirs haut et bas prêts à recevoir cocottes et oeufs:
Image

Image

Image

Vue d'ensemble :
Image

avant d'attaquer l'avant, avec sa fenêtre aussi et l'ouverture en bas qui sera l'entrée des artistes:
Image

Image
Voilà pour aujourd'hui!
La prochaine fois, je m'occupe de la fenêtre avant, puis des volets des fenêtres et enfin de la porte coulissante...

J'ai avancé un petit peu ce soir, avec la pose de la porte coulissante:

ImageImageImage

Puis le panneau latéral, le plus grand:
Image

Et le volet de la fenêtre arrière:
ImageImage

Voilà pour ce soir, où ça en est...
Image

Etapes suivantes, les volets de côté et avant.

Pas besoin de chwal pour tirer la roulotte des poules, je suis une vraie bourrique ou une mûle, j'arriverai bien à la tracter la cabane avec mes petits bras musclés! :mrgrenn:

N'empêche, elle s'est alourdie un peu ce soir, l'avant et tous les volets sont montés, la balustrade aussi, j'ai joué de la scie crocodile pour lui donner un peu plus d'allure:
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai fini les aménagements intérieurs, le plancher amovible, les perchoirs et une échelle pour un des pondoirs.
D'abord, j'ai badigeonné tout l'intérieur du poulailler à la chaux et ai découpé le faux plancher, c'est un contreplaqué de 3mm, je vais le gaver d'huile de lin, il sera juste posé sur les planches:
Image

Ensuite, j'ai découpé les supports du perchoir du haut, des U en bois vissés dans les parois, les faces cachées ont aussi été badigeonnées. Le perchoirs est fixé à l'aide de pitons qui viennent se boulonner dans les supports, prévus pour les lourdes Orpington...
ImageImageImage

Pour finir les aménagements, le perchoir du bas qui laisse l'accès à la porte dégagée et va jusqu'à un des pondoirs, l'autre est accessible par une échelle amovible.
Voilà l'intérieur terminé avant de traiter toutes les pièces à l'huile de lin additionnée de cade, comme dans mes autres poulaillers, c'est facile à nettoyer et entretenir et repousse bien les pous et gales:
Image

Et pour terminer la soirée, j'ai découpé la plaque du toit et fait les tracés pour repérer les pièces sur lesquelles il sera vissé:
Image

Avant de poser le toit, je vais le traiter aussi face intérieur à la chaux et découper la bâche caoutchouc aux bonnes dimensions. Voilou!

Je l'ai de suite badigeonné à la chaux (j'avais un peu réchauffé l'eau pour préparer le badigeon). J'ai agrafé la bâche en caoutchouc sur le bord du toit arrière pour qu'elle soit prise en sandwisch avant vissage. J'ai alors présenté le tout encore bien humide sur les renforts, puis ai vissé la bordure gauche tout le long.
et zou, vapeur plein pot sur toute la surface d'abord puis en insistant sur le côté à visser:
Image
5 bonnes minutes de vapeur...
Image

Ensuite pose des serre joint du côté opposé après avoir ouvert en grand le battant du haut, serre-joints pas serré au début et pré-trous avant de visser:
ImageImage

Et au fur et à mesure, j'ai serré puis percé puis vissé et tout s'est passé simplement, sans soucis:
ImageImageImageImageImageImage
Voilà, le toit est cintré, fixé, plus qu'à le poncer et le bâcher...

Deux petites heures de plus sur la roulotte aujourd'hui, j'ai traité le toit à l'huile de lin ce matin
Image
et le temps que ça sèche je lui ai mis une roue jockey à l'avant, ça va m'aider à la déplacer sans me fouler...
ImageImage

Et une fois le toit sec, j'ai posé la bâche caoutchouc, d'un côté fixé avec une baguette:
Image
puis de l'autre en utilisant de petits serre joints pour tendre la bâche:
ImageImage

Voilà la bâche posée, reste à mettre des parures à l'avant et à l'arrière:
Image

Pour le plaisir, deux parements aux extrémités du toit cintré, je les ai fabriqué et peint pendant qu'Arthur ponçait les fenêtres et les volets:

Image

à l'avant:
Image

à l'arrière:
Image

J'en suis aux finitions, j'ai posé les baguettes d'angles, poncé, les peintures sont terminées, reste à passer plusieurs couches de lazure sur le bois resté brut.

L'avant de la roulotte avec sa porte coulissante, j'ai caché avec de l'enduit les têtes de vis sur les parures de toit et fait une petite aération dans le volet... :409161: :
Image

Tous les bas de la roulottes sont peints en vert, peinture glycéro bien dense qui pourra être rincée quand il y aura des salissures/éclaboussures de terre, plus des baguettes d'angle:
Image

Image

J'ai couvert le toit du pondoir avec de la toile goudronnée et ai fait un encadrement pour ne pas laisser exposés aux éléments les chants du contreplaqué:
Image




Là, sur ces dernières photos, il est quasi fini (encore une petite couche de lazure à passer partout et des ferrures à peindre):

Image
Image
Image

La roulotte a un peu labouré le chemin, mais elle est arrivée à son stand et a remplacé joyeusement la cabane qui commençait à souffrir des intempéries, alors voilà, que le spectacle commence! :mrgrenn:
Image

Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération

Message par Taranyss »

Beau travail, et la qualité doit y être!
j'adore la roulotte colorée, j'en ai toujours rêvée!

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération

Message par goshin »

Ce sont des hébergements de luxe pour les poules. :DD
Belles réalisations
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération

Message par Nanou »

Merci, ils tiennent bien dans le temps, j'en suis très contente aussi pour l'entretien, surtout la roulotte qui est très facile à nettoyer et qui donne beaucoup d'espace aux poules quand le temps est pourri.
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Des poulaillers roulants en matériaux de récupération

Message par goshin »

Ce qui est important c'est d'avoir une bonne toiture bien étanche et la roulotte tiendra deux fois plus longtemps.
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Répondre