L'éveil à la campagne

Projet d'un brule tout

Réparer, recycler, fabriquer.
Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Projet d'un brule tout

Message par ph87 »

Depuis un moment on nous rabat les oreilles avec le fait que de bruler des dechets verts ou des branchages est interdit et condamnable :roll:
Alors il met venu une idée fabriquer une chaudiere avec un vrai tuyau de cheminée en hauteur et un chapeau pour empecher les flammèches de sortir de façon a bruler (presuqe incognito ) ce qui me gene vraiment le plus ...je fais du broyage de branches mais tout n'est pas bon a broyer selon les bois et les formes
Donc j'ai decider de partir d'une ancienne cuve a fioul qui etait enterré et donc que j'avais eu l'occasion de recuperer ....elle est en acier tres epais d'un diametre de 130 cm et de 2 00 cm de long environ 2500 litres de capacités environ

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Projet d'un brule tout

Message par ph87 »

IMG_20211023_165120.jpg
IMG_20211027_123630.jpg


découpage d'une extremité
Fichiers joints
IMG_20211027_185105.jpg
Modifié en dernier par ph87 le 29 oct. 2021, 21:12, modifié 2 fois.

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Projet d'un brule tout

Message par ph87 »

IMG_20211027_163306.jpg
IMG_20211027_163250.jpg

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Projet d'un brule tout

Message par ph87 »

Voila un bon morceau de fait mais c'est loin d'etre terminé bien sur ..il va falloir fabriquer une fixation pour articuler la porte et vu le poids et sa forme .....

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Projet d'un brule tout

Message par Taranyss »

Ça fait une grosse marmite, tu pourras y cuire un sanglier ! :DD
Beau travail difficile à découper ! :super:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Projet d'un brule tout

Message par Sand »

C'est une excellente idée ! Un brûle-tout option four à bois :mrgreen:
Tu l'a découpée avec quoi la cuve, à la disqueuse ?
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Projet d'un brule tout

Message par ph87 »

Merci pour votre attention mes amies

Je pourrais faire peut etre un chaudron de "potion magique" :DD ..
Mais c'est pas impossible que cela évolue en sorte de four si c'est efficace en brule tout deja .....

j'ai commencé avec une lance thermique ( petit appareil portable ) mais qui n'était pas assez puissant vu l'epaisseur j'etais entre 10et 15 m/m d'épaisseur selon les endroits ..alors effectivement j'ai terminé a la disqueuse en passant plusieurs disques tout de meme..mais j'ai reussi c'est le principal...

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Projet d'un brule tout

Message par goshin »

Bonsoir,
Génial la cuve pour ce projet. Surtout avec une paroi de cette épaisseur. Perso j'utilise des fûts d'huile de 200l mais ça ce fait rare. On a également le problème de l'interdiction de brûler les déchets verts mais bon !!
Vivement la suite du projet (en photos) :DD
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Projet d'un brule tout

Message par ph87 »

Le mauvais temps contrarie beaucoup mon projet car vu le volume je ne peux que travailler dehors j'ai déja fait un pas pour le systeme d'ouverture (les ferrures ) en m'inspirant d'une vieille locomotive a charbon qui avait justement cette meme forme de a l'avant de la machine.... car le poids est vraiment très important rien que sur la partie que je veux ouvrante

J' ai choisi cette cuve car le diametre est bien superieur a un bidon de 200 l ce qui permet de ne pas couper systématiquement tout les dechets en petit morceaux et surtout de pouvoir limiter au maxi les risques d'incendie avec une cheminée adaptée...

Avatar du membre
goshin
Messages : 74
Enregistré le : 04 janv. 2022, 17:22
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Projet d'un brule tout

Message par goshin »

Donc tu la gardes à plat le trou d'homme vers le haut pour la cheminée.
Perso je mettrais une grille ou deux par le bas pour le tirage et le couvercle coupé en deux à l'horizontale fixé en mode charnière (1 crocher de chaque côté) en haut et un ou deux systèmes de fermeture par vis en bas pour éviter la déformation du réservoir. Ce qui permettrai d'alimenter le feu en continu sans avoir à ouvrir
Image
Mais je pense que tu as déjà ton plan dans la tête :DD Alors bonne continuation.
Quand mon Imaginaire devient Réalité

Répondre