L'éveil à la campagne

Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Faire son vin, sa charcuterie, son beurre etc... tous les savoirs-faires permettant une autonomie alimentaire.
Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Sand »

Le grain de kéfir de lait est composé de bactéries et levures actives ancrées dans une matrice de polysaccharides et de protéines de lait.
Grains de kéfir
Grains de kéfir
kefir-01.jpg (14.13 Kio) Vu 8765 fois
Il se multiplie dans le lait uniquement, ce n'est pas la même chose que le kéfir de fruit. Il fermente le lait, le rendant acidulé, plus épais. Le lait ainsi fermenté prends un délicieux goût de yaourt, en plus liquide. Comme le kéfir de fruit, plus on l'utilise, plus il se multiplie, mais sa multiplication est lente. Il a besoin de lait entier, crû ou pasteurisé. Le lait fermenté crû est meilleur pour la santé, mais personnellement je n'aime pas de trop le goût, je préfère avec du lait pasteurisé.
Voir ici pour les bienfaits du kéfir : https://therapeutesmagazine.com/9-bienf ... -la-sante/
Lait fermenté
Lait fermenté
kefir-02.jpg (12.16 Kio) Vu 8765 fois
Le lait fermenté sert à ensemencer la crème fraîche (c'est plus facile que d'y mettre des grains de kéfir) et les fromages.

Avec les grains de kéfir, on peut aussi fabriquer très facilement un excellent fromage à tartiner type "boursin". Cette fois c'est du lait crû que j'utilise.

Mode opératoire :
Je met mes grains de kéfir dans un récipient en verre, pour la quantité, mettons une grosse cuillère à soupe pour 400 ml de lait (ici je vais utiliser 800 ml de lait). Je rince toujours mes grains à l'eau claire avant de m'en servir, sinon ils finissent par prendre un goût trop fort.
Etape n°1
Etape n°1
Je rajoute le lait, et je mélange bien.
Etape n°2
Etape n°2
Je recouvre en laissant un peu d'air entrer, et je vais laisser à température ambiante le temps nécessaire à la séparation du lait (48 heures ou un peu plus)
Etape n°3
Etape n°3
C'est un récipient spécifique que j'utilise (https://www.kefirko.fr/) mais n'importe quel pot en verre fait l'affaire.
La suite au prochain épisode....
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Sand »

Voilà, au bout de 48 h le lait et le petit-lait se séparent :
Le lait est acidifié
Le lait est acidifié
Il est temps de passer à l'étape suivante. Je retire mes grains de kéfir à l'aide d'une passoire, et je met mon lait caillé dans une étamine ou une passoire très fine au-dessus d'un saladier, ou bien comme ici, dans un filtre très fin :
Séparation du petit lait
Séparation du petit lait
On voit que le petit-lait coule dans le bas du pot tandis que le lait caillé reste dans le filtre. Pour ne pas que le kéfir continue de travailler et de s'acidifier, je met mon récipient au réfrigérateur pendant environ 24 h. La suite demain donc :wink:
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Taranyss »

J'ai ressorti du kéfir de lait du congélateur, il doit avoir au moins deux ou trois ans d'age, mais il a l'air encore vivant!
j'ai acheté du lait entier de chèvre pasteurisé, et je vois que j'ai fait une erreur, j'ai mis le kéfir dans le lait dans le réfrigérateur,
je vais donc sortir le tout comme indiqué! :wink:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Sand »

Il faudra sans doute le rafraîchir avant qu'il ne refonctionne correctement, c'est à dire de lui donner à manger du lait, et de changer ce lait au bout de 24 h, refaire plusieurs fois. Les premières fois ne seront peut-être pas top à manger, tu me dira.
Ca y est j'ai fait mon fromage, je poste les photos demain.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Taranyss »

je me doutais bien qu'il fallait le nourrir pour l'utiliser à nouveau! je vais le surveiller! :wink:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Sand »

Après 48 h d'égouttage au frais, cela donne ça :
Kéfir et petit-lait
Kéfir et petit-lait
J'arrose mes plantes d'intérieur (ou d'extérieur) avec le petit-lait, elles adorent :P

On peut encore presser la pâte pour qu'elle soit plus sèche, c'est ce que j'ai fait, encore 24 h de plus.

Le kéfir à tartiner est prêt, je l'ai mis dans un petit récipient, ajouté un peu de sel pour la conservation, et voilà :
Fromage de kéfir
Fromage de kéfir
On peut y ajouter aussi des épices, des fines herbes. Je préfère le faire au moment de le tartiner c'est question de goût. J'aime beaucoup tartiner du pain avec du kéfir, et y ajouter des cerneaux de noix. On peut aussi cuisiner ce fromage de kéfir, c'est aussi très bon !
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Taranyss »

J'ai égouté mon kéfir après 48 h le lait qui en sort est très fort!
je recommence l'oppération!

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Sand »

Ca ne doit pas être fort, c'est sûrement que ton kéfir avait besoin de se faire rafraîchir après son séjour au congélateur.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Taranyss »

c'est exactement ce que je pensais, il a besoin de se régénérer!

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Fromage à tartiner avec du kéfir de lait

Message par Taranyss »

Après plusieurs tentatives, mon lait n'a jamais voulu se solidifier!

Répondre