L'éveil à la campagne

Fumer des filets de grosse truite

Faire son vin, sa charcuterie, son beurre etc... tous les savoirs-faires permettant une autonomie alimentaire.
Répondre
Avatar du membre
Nanou
Messages : 107
Enregistré le : 28 oct. 2020, 14:30
Localisation : Pays Basque

Fumer des filets de grosse truite

Message par Nanou »

comme promis, la truite fumée...en commençant par la truite tout court... :mrgrenn: Une truite arc-en-ciel de 4 ans, d'environ 2kg200 (chez nous, elles mettent deux fois plus de temps à atteindre cette masse qu'en pisciculture professionnelle, elles nagent beaucoup et font du muscle).
Je vous passe l'abattage, un coup de poinçon dans la tête, elle est tuée sur le coup, reste à la saigner (dans l'eau) et la vider. Résultat:un poisson vidé de 1kg 800:
Image

On nettoie bien la cavité pour ne pas "salir" la chair lors du filetage:
Image
Perso, je "cure" aussi la moëlle épinière avec un petit câble depuis la caudale jusqu'à la tête, les muscles ne vont pas se raidir (pas de raideur cadavérique) lors du filetage et du salage, ils restent souples:
Image

Après rinçage sous l'eau claire, c'est le filetage, le dos tourné vers moi, je commence par la queue et finit par le ventre et ses côtes rasée au plus près possible pour ne pas perdre de chair:
Image
Un premier filet...
Image

Levée du second filet:
Image

et voilou, 1k450 de filets:
Image

Je les place sur un plat de bonne taille, bien étalé pour le salage:
Image
"Ne juge pas ta journée en fonction de la récolte du soir, mais d'après les graines que tu as semées" R. L. Stevenson

Répondre