L'éveil à la campagne

Construction d'un enclos d'extérieur

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

A la belle saison, jusqu'ici j'élevais mes jeunes lapins en enclos comme ici :
Garenne
Garenne
Mais bon, c'est pas terrible sur le moyen terme : les rats et les piafs passent au travers de la cage, et lorsqu'il fait mauvais temps les lapins sont assez mal protégés.

Donc, Richard a débuté la construction de garennes en dur, en reprenant les dimensions des enclos initiaux.
Clapier-lapinière
Clapier-lapinière
Il y aura 1 niveau :
Clapier-lapinière
Clapier-lapinière
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Taranyss »

Belle construction à venir, ils seront bien protégés de la pluie et en sécurité! Un trois étoiles pour lapins! :thumbup:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Ca avance...
clapier-01.jpg
clapier-02.jpg
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Taranyss »

Ils seront fin prêts pour la future belle saison! très belle construction! :thumbup:

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Ca avance, le toit est mis, reste encore deux portes :
Enclos
Enclos
Ca sera pour avant la saison prochaine, j'avais besoin de cet enclos déjà en juillet. J'ai des jeunes lapins un peu serrés dans les clapiers à l'intérieur, et il est plus que temps qu'ils intègrent leur nouvelle maison.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
Taranyss
Administrateur du site
Messages : 730
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:31

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Taranyss »

C'est un travail de professionnel! ils seront heureux tes lapins dans ce bâtiment!

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par ph87 »

Je n'avais pas vu ce post

ah oui la c'est sécurité absolu :super: superbe montage...mais c'est vrai qu'il faut ça avec les rats...quel engeance :roll:
a l'occasion Sand stp je veux bien des photo des portes du bas c'est de la tole percée si je vois bien ?

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Tara ce n'est pas un travail de pro, Richard apprend la métallerie à mesure. C'est pas nickel-nickel mais du moment que ça fonctionne ça me va :mrgreen:
Donc le système de portes du bas est différent du système de portes du haut car il a trouvé des améliorations en cours de route :wink:

Phil je vais faire des photos en gros plan, tu aura d'ailleurs sûrement des conseils/avis à donner. Richard a dû faire des choses un peu à l'instinct car il n'a pas trouvé beaucoup d'inspiration de réalisation d'enclos comme celui-ci sur internet. Les deux portes du bas à gauche sont grillagées, et la troisième la plus à droite est en tôle pleine. Çà reprend le principe de nos clapiers d'intérieur, où il y a une zone complètement fermée où les lapins se sentent en sécurité s'ils ont peur de quelque chose.
Les portes grillagée s'ouvrent de deux manière, par le haut pour pouvoir accéder et nettoyer, et par le bas pour nourrir les lapins sans qu'ils ne s'échappent. Il y a également une plaque en métal pour retenir le paillage, qu'on peut retirer.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Avatar du membre
ph87
Messages : 296
Enregistré le : 28 oct. 2020, 20:42

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par ph87 »

j'aurais un conseil surtout pour la corrosion de l'aluminium(les plaques striées) avec le fer qui le supporte il faudrait faire un joint silicone ou mastic colle entre les deux matieres a fin de bloquer cette érosion.... cela aiderait aussi a rendre plus silencieux les clapiers en amortissant les resonnances...mais ce n'est que mon avis bien sur

Avatar du membre
Sand
Administrateur du site
Messages : 556
Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
Localisation : Lorraine

Re: Construction d'un enclos d'extérieur

Message par Sand »

Il a mis une bande de goudron entre la plaque alu striée et ce qui la fait tenir, pareil pour le "sous-toit" en alu. Et pour limiter les résonances de cette plaque, au rez-de-chaussée il a mis tout un système d'équerres, on a fait une simulation d'un lapin qui tape pour valider : pan, pan, pan ! :mdr2:
Par contre je vais lui dire pour la corrosion entre alu et fer, merci pour tes conseils Phil, n'hésite pas si tu en as d'autres. Je mettrai d'autres photos d'ici ce week-end.
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain

Répondre