L'asiminier est un arbre encore mal connu chez nous, alors qu'il est pourtant fort intéressant. Originaire d'Amérique du Nord et du Canada, il est très rustique (-25°C), se plaît à mi-ombre (voir ombre dans le sud de la France) et il aime bien l'humidité. Une fois qu'il est bien installé, il donne des fruits en forme de mangue et à goût de fruit exotique.
Son feuillage fait penser à celui de l'avocatier, et il est très décoratif en automne :
Il est un peu long à mettre à fruit, environ 7 ans pour les miens. Il est préférable d'en avoir 2 pour une pollinisation croisée, il existe des cultivars intéressants qui donnent des fruits plus gros que l'espèce botanique.
Les fruits donnent à l'automne.
On les déguste simplement coupé en deux et on consomme la chair fine à la texture de beurre, à la petite cuillère.
Un détail qui peut avoir son importance : ce sont les mouches à fumier qui fécondent ses fleurs au printemps, prévoir du compost au pied des arbres ou les planter près du compost
L'éveil à la campagne
Asminier
Re: Asminier
Merci pour cette présentation, je ne connais pas du tout cette espèce! les feuilles jaunes claire sont magnifiques! si en plus il donne des fruits, c'est tout bénéfice!! il peut atteindre quelle taille une fois adulte?
- Sand
- Administrateur du site
- Messages : 556
- Enregistré le : 28 oct. 2020, 12:29
- Localisation : Lorraine
Re: Asminier
Les sites spécialisés disent entre 3 et 10 m de haut, les miens plantés il y a 7 ans font autour de 3 m pour le plus grand et 1,5 m pour le plus petit (celui qui a porté les fruits).
"A chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité des gens, faites une pause, et réfléchissez." Mark Twain
Re: Asminier
ok! merci pour les précisions!